Obsèques : tout savoir sur le Panthéon de Paris ! 

checked picto

Ce qu'il faut savoir sur le Panthéon de Paris

Le Panthéon de Paris était le premier monument imposant de la capitale de France. Il a été construit bien avant d’autres monuments emblématiques de Paris comme la Tour Eiffel. La construction de cet édifice majestueux a été initiée par Jacques-Germain Soufflot en 1764, et terminée par Jean-Baptiste Rondelet en 1790. Se situant dans le Quartier Latin, à deux pas du Jardin du Luxembourg, c’est aussi le premier élément qui a permis d'apercevoir Paris depuis ses hauteurs. 

Quelle est l’histoire du Panthéon de Paris ? 

Le roi Louis XV tomba gravement malade au XVIIIème siècle. Il pria Sainte-Geneviève, la sainte patronne de Paris, de le guérir. En retour, il promit de bâtir un magnifique édifice pour remplacer l’église portant son nom, qui à l'époque, tombait en ruine. Miraculeusement sauvé, il tint sa promesse et lui fit construire le Panthéon de Paris. La première pierre a donc été posée par le roi lui-même en 1764. 

A ses débuts, la basilique faisait office d’église. Mais à la Révolution, l'époque où les héros de la Nation ont été considérés comme de vrais dieux, l’édifice fut transformé en panthéon laïc qui était destiné à abriter les corps de grands personnages ayant marqué l’histoire de France. 

Au cours de son histoire de 1806 à 1885, le Panthéon de Paris a pris différentes fonctions : sous le Premier Empire, il redevint une église puis un Panthéon durant la Monarchie de Juillet, de nouveau une église lors du Second Empire et enfin un Panthéon avec la Troisième République. 

C’est au cours de sa période laïque en 1837 que la célèbre inscription en lettres d’or « Aux grands hommes la Patrie reconnaissante » a été réalisée sur le monument. On le doit au député de Paris et au premier président de l’Assemblée législative, Claude-Emmanuel de Pastoret.

pantheon de paris interieur

Combien de personnalités sont enterrées au Panthéon de Paris ?

80 personnalités, 75 hommes et 5 femmes, sont enterrés au Panthéon de Paris et s’y trouvent encore aujourd’hui. Plus de la moitié de ces personnalités ont été inhumées dans ce monument sous le Premier Empire. Parmi ces personnalités, nous pouvons citer :

  • L’enseignant et musicien Louis Braille
  • La première femme au monde à avoir reçu un Prix nobel, Marie Curie 
  • Le philosophe et écrivain français Jean Jacques Rousseau 
  • Le philosophe et écrivain français Voltaire
  • L’écrivain reconnu pour son article intitulé J’accuse, Emile Zola
  • Le ministre de la Santé sous la présidence de Valéry Giscard Simone Veil 

Mais aussi Victor Hugo, un grand écrivain français, reconnu pour son engagement républicain et ses œuvres littéraires. Par ailleurs, c’était à l’occasion de ses funérailles en 1885 que le Panthéon de Paris est devenu officiellement un lieu de mémoire des grands Hommes honorés par la République française.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques