Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2023
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Que faut-il savoir sur les dimensions des monuments funéraires ?

Tous les renseignements concernant les dimensions des monuments funéraires

Obtenir des devis obsèques note avis verifier

Le monument funéraire est la partie visible de la sépulture. Il protège la tombe contre les intempéries, les animaux et autres agressions extérieures. La pierre tombale permet également d’honorer la mémoire du défunt et de se recueillir dans les meilleures conditions après les obsèques. Dans cette page, nous allons parler des dimensions de ces constructions.

Quelles sont les dimensions des monuments funéraires ?

Chaque commune possède un règlement intérieur du cimetière que les usagers doivent respecter. Ce règlement impose souvent des règles précises concernant les dimensions des monuments funéraires. Par exemple, dans les cimetières parisiens, les monuments funéraires doivent mesurer 1m x 2m et ne pas excéder de 2m de haut.

Une concession peut mesurer 2m x 1m pour une tombe simple, 2m x 2m pour une tombe double. Ainsi, les dimensions varient selon la capacité d’accueil de la concession. Pour recouvrir la sépulture, le monument peut avoir les mêmes dimensions que celle-ci. Effectivement, le soubassement (élément qui compose le monument funéraire) délimite souvent la sépulture.

Selon l’article R2223-3 du Code Général des Collectivités Territoriales, chaque fosse doit avoir 1,50 mètre de profondeur sur 80 cm de largeur. La longueur dépend ensuite de celle du cercueil. La plupart du temps, le caveau funéraire possède des dimensions de 2m2 et est capable d’accueillir 2 à 4 cercueils.

En ce qui concerne la pierre tombale, elle doit avoir au moins 5 cm d’épaisseur si elle est destinée à une sépulture de 2m2. La longueur et la largeur dépendent ainsi de la taille de la sépulture.

pierre tombale

Quelles sont les dimensions d’un monument cinéraire ?

Le monument cinéraire permet de perpétuer la mémoire de l’être aimé et de matérialiser la sépulture. Il est destiné à recouvrir une sépulture dans laquelle l’urne qui contient les cendres du défunt est inhumée. Il peut s’agir d’une sépulture pleine terre ou d’un cavurne (un petit caveau réservé aux défunts incinérés). Le monument cinéraire possède généralement une épaisseur de 2 ou 3 cm. Il peut mesurer 1m2 ou plus selon la capacité et la taille de la concession.

Comment pose-t-on un monument funéraire ?

La mise en place d’un monument funéraire doit être réalisée avec toutes les précautions nécessaires vis-à-vis des concessions voisines et des usagers du cimetière. Les travaux doivent également respecter le règlement en vigueur du cimetière.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis marbreries en 2 min
Choix du monument funéraire
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques

Conseils pratique