Que faut-il savoir sur les dimensions des monuments funéraires ?

checked picto

Tous les renseignements concernant les dimensions des monuments funéraires

Le monument funéraire est la partie visible de la sépulture. Il protège la tombe contre les intempéries, les animaux et autres agressions extérieures. Il permet également d’honorer la mémoire du défunt et de se recueillir dans les meilleures conditions après les obsèques. Il existe différents types de monuments funéraires comme le caveau, la tombale… Dans cette page, nous allons parler des dimensions de ces constructions.

Quelles sont les dimensions des monuments funéraires ?

Chaque commune possède un règlement intérieur du cimetière que les usagers doivent respecter. Ce règlement impose souvent des règles précises concernant les dimensions des monuments funéraires. Par exemple, dans les cimetières Parisiens, les monuments funéraires doivent mesurer 1m x 2m et ne pas excéder de 2m de haut.

Une concession peut mesurer 2m x 1m pour une tombe simple, 2m x 2m pour une tombe double. Ainsi, les dimensions varient selon la capacité d’accueil de la concession. Pour recouvrir la sépulture, le monument peut avoir les mêmes dimensions que celle-ci. Effectivement, le soubassement (élément qui compose le monument funéraire) délimite souvent la sépulture.

Selon l’article R2223-3 du Code Général des Collectivités Territoriales, chaque fosse doit avoir 1,50 mètre de profondeur sur 80 cm de largeur. La longueur dépend ensuite de celle du cercueil. La plupart du temps, le caveau funéraire possède des dimensions de 2m2 et est capable d’accueillir 2 à 4 cercueils.

En ce qui concerne la pierre tombale, elle doit avoir au moins 5 cm d’épaisseur si elle est destinée à une sépulture de 2m2. La longueur et la largeur dépendent ainsi de la taille de la sépulture.

pierre tombale

Quelles sont les dimensions d’un monument cinéraire ?

Le monument cinéraire permet de perpétuer la mémoire de l’être aimé et de matérialiser la sépulture. Il est destiné à recouvrir une sépulture dans laquelle l’urne qui contient les cendres du défunt est inhumée. Il peut s’agir d’une sépulture pleine terre ou d’un cavurne (un petit caveau réservé aux défunts incinérés). Le monument cinéraire possède généralement une épaisseur de 2 ou 3 cm. Il peut mesurer 1m2 ou plus selon la capacité et la taille de la concession.

Comment pose-t-on un monument funéraire ?

La mise en place d’un monument funéraire doit être réalisée avec toutes les précautions nécessaires vis-à-vis des concessions voisines et des usagers du cimetière. Les travaux doivent également respecter le règlement en vigueur du cimetière.

Comparez les tarifs des marbriers de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème de la marbrerie funéraire