Quel est le prix du scellement d’un caveau funéraire ? 

checked picto

Découvrez le prix du scellement d'un caveau funéraire

Après un décès, il y a des frais à prévoir pour l’organisation des funérailles. Cela est valable aussi bien pour une inhumation qu’une crémation. Certains de ces frais sont obligatoires et sont généralement coûteux : cercueil, transport du corps, taxe de crémation ou d’inhumation, creusement de la tombe et/ou ouverture et fermeture du caveau... En moyenne, il faut compter entre 2 000 et 5 000 euros pour préparer les obsèques. Sur cette page, nous allons voir ensemble combien coûte le scellement d’un caveau funéraire.

Quel est le prix du scellement d’un caveau funéraire ?

En cas d’inhumation, le creusement d’une fosse et la fermeture du caveau sont obligatoires. Pour le scellement d’une dalle, il faut prévoir un budget de 100 à 750 euros environ de main-d'œuvre. Cela dépend de la taille du caveau et des éventuelles difficultés rencontrées. A cela s’ajoute le prix du ciment et du sable. 

Notez que ces travaux doivent être effectués par une entreprise de pompes funèbres ou un marbrier habilité ; vous pouvez donc demander un devis auprès de ces prestataire pour avoir une idée précise du prix du scellement d’un caveau funéraire.

Quand est scellé le caveau funéraire ?

Après l’inhumation d’un nouveau corps ou l'exhumation d’un cercueil de plus de 5 ans (ou sous la demande de la justice), il est impératif de sceller le caveau funéraire à l’aide de ciment et de sable. Ces travaux permettent de garantir la fermeture et l'étanchéité du monument. Le scellement sera donc retiré en cas de nouvelle inhumation ou une éventuelle exhumation.

rangée de tombes dans un cimetière

Qu’est ce qu’un caveau funéraire ?

Un caveau funéraire est un monument funéraire creusé dans le sol d’un cimetière. Il est constitué d’une ou plusieurs cases en béton permettant de protéger le cercueil contre l’humidité et la pression de la terre. 

Ce type de monument est capable d’accueillir plusieurs cercueils. Ce qui permet de réunir les corps des défunts d’une même famille dans un même lieu. Pour avoir un caveau funéraire, il faut acquérir une concession, sauf si vous disposez déjà d'un caveau familial. 

Le prix de la construction d’un caveau funéraire est souvent onéreux. Il varie selon la capacité d'accueil du monument et son aménagement. En moyenne, il faut prévoir un budget de 1400 euros à plus de 10.000 euros pour les plus grands caveaux. L’accessibilité du terrain et les travaux à effectuer (installation d’une case préfabriquée ou réalisation des cases à la main) peuvent également avoir un impact sur ce tarif.

Comparez les tarifs des marbriers de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème de la marbrerie funéraire