Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées

    Comment entretenir une tombe ?

    Astuces pour entretenir une tombe et éviter la reprise par la municipalité.

    La tombe est la dernière demeure d’un défunt. Il est donc essentiel de l’entretenir régulièrement pour la garder en bon état. Cela permet de rendre hommage à l’être cher mais aussi d’éviter qu'elle ne soit considérée comme laissée à l’abandon et reprise par la municipalité. Zoom sur les astuces pour entretenir une tombe.

    Pourquoi entretenir une tombe ?

    L’entretien de la tombe permet de la maintenir en bon état et d’honorer la mémoire de l’être aimé. De plus, la durée de vie de la tombe peut dépendre de son entretien. Une pierre tombale nettoyée régulièrement et débarrassée des mousses et des saletés résiste plus longtemps dans les cimetières.

    Sans oublier qu’une tombe en mauvais état peut être reprise par la mairie. En effet, si l’abandon d’une tombe est constaté (par manque d’entretien), la mairie peut entamer des démarches pour la récupérer.

    Quelles sont les étapes à suivre pour entretenir une tombe ?

    Avant de procéder au nettoyage d’une tombe, vous devez enlever les bouquets de fleurs et les pots de fleurs. Utilisez des ciseaux de jardin pour retirer les fleurs fanées. Assurez-vous également de retirer toutes les feuilles mortes qui envahissent la tombe et ses alentours.

    Les techniques à adopter pour entretenir une tombe doivent dépendre de son matériau de conception :

    Entretien d’une tombe en pierre

    Les tombes en pierre sont un peu difficiles à entretenir puisqu’il s’agit d’un matériau poreux. En particulier les pierres de couleur claire qui sont relativement vulnérables aux infiltrations d’eau. Ce souci peut entraîner l’apparition de traces visibles. Pour les nettoyer, vous pouvez vous servir de l’eau claire et un peu de savon noir ou de liquide vaisselle. Afin de vous débarrasser des mousses et des micro-algues, prenez un litre d’eau tiède, ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et frottez la partie à nettoyer avec ce mélange.

    Entretien d’une tombe en granit

    Les pierres tombales en granit peuvent se salir et noircir avec le temps à cause de la pollution et de l’humidité. Pour l’entretenir, vous ne devez pas utiliser de produits décapants car ils risquent d’endommager le matériau. Le granit poli se nettoie facilement avec de l’eau claire et du savon noir. Pour retirer les saletés qui s’incrustent, vous pouvez vous servir d’une brosse à poils doux pour éviter de rayer la surface.

    pierre tombale en granit

    Entretien d’une tombe en marbre

    Le marbre est un matériau délicat. Les produits acides peuvent l’endommager ; c'est la cas par exemple du vinaigre et du citron. Afin de nettoyer et de faire briller une tombe en marbre, nous vous conseillons d’utiliser un mélange d’alcool à 70°, du savon noir et de l’eau claire. Vous pouvez ensuite sécher le tout avec un chiffon propre et sec. Une fois nettoyée, il est conseillé de passer sur la tombe de l’encaustique ou du lait de cire avec un chiffon afin de redonner de l’éclat au marbre.

    Entretien des accessoires en céramique

    Pour nettoyer les ornements funéraires en céramique comme les urnes, vous pouvez utiliser un chiffon doux et de l’eau claire.

    Entretien des ornements funéraires en résine

    La plaque funéraire, les statues et autres objets funéraires en résine se nettoient facilement avec de l’eau, une éponge et un peu de liquide vaisselle. En cas de saleté incrustée, frottez l’éponge sur la pierre d’argile et sur l’objet à nettoyer. Vous pouvez ensuite rincer avec de l’eau claire et sécher avec un chiffon doux.

    plaque funéraire noire en forme de coeur avec des fleurs sur le côté

    Que dit la loi sur l’entretien de la pierre tombale ?

    La loi n’impose aucune règle sur l’entretien et le nettoyage d’une tombe. Toutefois, la municipalité a le droit de récupérer un emplacement concédé si la tombe est en mauvais état pendant une longue durée. Il en va de même si jamais elle penche ou s'est affaissée, et qu'il faut la redresser. D’ailleurs, certains cimetières peuvent mentionner l’entretien des tombes dans leur règlement intérieur pour des raisons d’hygiène et de sécurité. Ainsi, les propriétaires ou les ayants-droit d’une concession doivent maintenir la tombe en bon état en garantissant l’étanchéité du caveau, en nettoyant la pierre tombale régulièrement et en fleurissant la tombe.

    Il n’est pas rare de trouver des caveaux funéraires en mauvais états dans les cimetières car la famille se trouve dans un lieu éloigné. Faute d’entretien et de rénovation, ces monuments tombent en ruine et cela peut entraîner de grandes conséquences et se transformer en danger pour les autres usagers. C’est pourquoi la mairie peut sanctionner les concessionnaires en cas de constat d’état d'abandon suite à une descente sur terrain du maire.

    Cliquez ici pour découvrir toutes nos solutions pour faire face à l'affaissement d'un monument funéraire !

    anciennes stèles avec de la lierre dans un cimetière

    Quelles sont les démarches de reprise d’une tombe ?

    Les dispositions liées à la reprise d’une tombe sont stipulées dans le Code Général des Collectivités Territoriales. Selon l’Article R2223-12, la reprise de concession touche uniquement les monuments funéraires ayant plus de 30 ans et considérés comme laissés à l’abandon. Autrement dit, si les concessionnaires n’interviennent pas pour entretenir les lieux.

    La dernière inhumation doit également dater de 10 ans au minimum. La municipalité a donc le droit d’entamer les démarches de la reprise si ces deux critères sont constatés. Cela commence par l’évaluation de l’état d’abandon de la tombe par un procès-verbal. Le maire est tenu d’informer les ayants-droit de son projet de constater la concession par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette lettre doit être envoyée 30 jours avant la date de la descente sur terrain.

    Après la constatation, une lettre de mise en demeure sera transmise aux descendants. Ces derniers sont tenus de réaliser les travaux de rénovation dans un délai de 3 ans depuis la réception de cette lettre. Une fois passé ce délai, la mairie a le droit de reprendre la concession si aucun entretien n’a été effectué.

    stèles et fleurs cimetière

    Quoi doit entretenir la tombe ?

    Les travaux liés à l’entretien de la tombe peuvent être réalisés par la famille elle-même. Toutefois, il est aussi possible de confier les travaux à un professionnel. En effet, certaines entreprises de pompes funèbres proposent un contrat d’entretien de tombe qui décharge les familles de ces travaux. Ces formules d’entretien sont avantageses si la famille habite dans une commune éloignée ou ne dispose pas d'assez de temps pour veiller au bon état de la tombe. Elles peuvent inclure :

    • L’entretien de la tombe pour éviter qu’elle ne soit considérée comme laissée à l’abandon et reprise par la mairie
    • Le fleurissement de la tombe tout au long de l’année
    • Le diagnostic de l’état du monument pour prévoir des travaux de rénovation en cas de besoin.

    Cliquez ici pour en savoir plus sur le prix de l'entretien d'une tombe !

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

    * champs obligatoire

    Consultez nos mentions légales

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation

    Conseils sur le thème des obsèques