Comment repeindre les lettres d’une pierre tombale ?

checked picto

Astuces pour rénover les inscriptions sur une pierre tombale

Les gravures du nom, prénom, date de naissance et date de décès ainsi que certains textes destinés au défunt sont généralement réalisées sur la pierre tombale ou la stèle. Avec les années et les agressions extérieures, ces lettres peuvent s’estomper et devenir illisibles. Heureusement, elles peuvent être rénovées. Découvrez comment repeindre les lettres d’une pierre tombale dans cet article.

Comment procéder à la peinture de lettres sur une tombe ?

La gravure funéraire permet d’afficher des lettres, symboles ou images sur une pierre tombale. Pour cela, le marbrier creuse la partie à graver afin d’obtenir un motif ou un texte. Puis les rendent visibles par l’ajout d’une couche de peinture ou de feuille d’or ou d’argent. La durée de la gravure varie selon la qualité de la peinture et l’entretien apporté à la pierre tombale.

Quelles sont les étapes à suivre pour repeindre les lettres sur une pierre tombale ?

Avant de repeindre la pierre tombale, il est important d’acheter une peinture adaptée à son matériau de conception. Vous pouvez également vous servir de feuilles d’or ou d’argent afin de réchampir la gravure après le grattage.

Egalement nommé réchampissage, la rénovation des lettres sur une pierre tombale requiert les étapes suivantes :

  • Gratter la peinture qui reste sur la stèle ou la pierre tombale pour l’enlever entièrement
  • Procéder au nettoyage de la partie à repeindre
  • Peindre la gravure en s’assurant de ne pas dépasser les zones concernées. Ou bien coller les feuilles d’or ou d’argent minutieusement pour obtenir un meilleur résultat.

effets du temps sur la gravure d'une pierre tombale

Qui contacter pour repeindre une pierre tombale ?

Le rechampissage de la gravure funéraire peut être effectué par la famille elle-même. Toutefois, il est aussi possible de s’adresser à un professionnel : le marbrier. Ce dernier dispose de tous les compétences et du savoir-faire nécessaires pour réaliser un travail de qualité. Ce genre de professionnel est parfaitement équipé pour travailler sur tous types de matériaux et de gravures. Ce qui permet d’avoir un résultat durable et convenant à vos attentes.

Quel est le bon moment pour repeindre les lettres d’une pierre tombale ?

D’ordinaire, les lettres sur une pierre tombale s’estompent au bout de 10 à 20 ans. Cela varie en fonction de l’orientation de la tombe, des conditions météorologiques de la région, du type de gravure d’origine, ainsi que du matériau de conception de la pierre tombale. La durabilité de la gravure dépend aussi du type de peinture ou de feuille d’or utilisée.

Le rechampissage se fait souvent à l’occasion de la Toussaint ou suite au fleurissement de la tombe.

tombale vec motif blanc

Combien coûte le rechampissage de la gravure ?

Le tarif de la rénovation de la gravure est plus abordable que la réalisation de la gravure d’origine. En effet, le prix est estimé à 1 € - 2 € par lettre selon sa taille et sa police. Ce tarif peut diminuer selon la quantité des lettres à repeindre. Vous pouvez solliciter un devis auprès d’une entreprise de pompes funèbres ou d'une entreprise de marbrerie pour connaître le tarif exact lié à cette prestation.

Comparez les tarifs des marbriers de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème de la marbrerie funéraire