Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Quels sont les différents granits utilisés en marbrerie funéraire ?

Nous allons parler des différents types de granit que l'on peut utiliser pour la conception d'un monument funéraire

Bien que l’on parle de marbrerie pour désigner l’ensemble des travaux liés à la pose et la rénovation d’un monument funéraire, le matériau le plus utilisé est aujourd’hui le granit. Cette matière a pris la place du marbre petit à petit au fil des années, notamment pour sa qualité, son prix, sa facilité d’entretien ainsi que son esthétique et les différentes teintes qu’il propose. En France, les granits utilisés pour la conception d’une pierre tombale sont originaires d’Europe et d’autres pays étrangers.

Choix de la stèle

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Quels sont les différents granits Français ?

En France, il est possible de trouver différents types de granits locaux ; les plus fréquents sont :

Le granit du Tarn : Comme son nom l’indique, il provient du département du Tarn, de la commune de Saint-Salvy de la Balme dans le massif de Sidobre. Ce type de granit est apprécié pour sa résistance à l’oxydation et sa texture. Le Tarn peut se présenter sous différentes couleurs comme le gris, le blanc et le bleu. Il est également plus abordable en termes de budget.

granit tarn

Le granit Rose Clarté : aussi connu sous l’appellation Rose d’Armor ou Rouge Celtique, il s’agit d’un granit provenant des Côtes d’Armor en Bretagne. Il dispose de gros grains mouchetés rose et noir, et se révèle très résistant à l’humidité, notamment grâce à sa faible porosité.

rose clarté

Quels sont les différents types de granit en provenance de l’étranger ?

Les granits utilisés pour la construction d'une pierre tombale peuvent également provenir de pays étrangers comme la Chine, l’Inde, l’Afrique… Voici les principaux :

Le granit noir d’Afrique : Très apprécié pour ses grains homogènes, ce type de granit provient de la province de Transvaal en Afrique du Sud. Il est également résistant aux intempéries et s’avère peu poreux.

monument en granit noir

Le granit Mountain blue : Comme son nom l’indique, ce type de granit possède une magnifique couleur bleue avec veinage blanc-gris. Il provient également d’Inde.

monument en granit mountain blue

Le granit Himalaya : L’Himalaya provient d’Inde. Ce type de granit est dense et résistant face aux agressions extérieures comme les intempéries et les chutes de grêle. Il peut être de couleur noire, orange grisé, marron...

monument en granit himalya

Les granits roses : les granits de couleur rose sont également de plus en plus appréciés par les familles pour leur luminosité et leur apparence plus chaleureuse. Ils peuvent provenir d’Inde (Juparana), ou de Brésil (Bella). Ils sont peu poreux et résistent parfaitement aux intempéries.

monument en granit juparana pink

Le granit noir fin : matériau très noble, ce granit séduit par sa couleur noire et sa structure homogène grâce à ses grains très fins. Il est aussi originaire d’Inde.

monument en granit noir fin

Le granit Labrador : en provenant de Norvège, le Labrador est de couleur bleue à paillettes irisées. Il est apprécié pour sa faible porosité et son apparence.

pierre tombale en granit labrador

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Choix de la stèle

* champs obligatoire

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques