Qui s'occupe des pierres tombales ?

checked picto

Focus sur les personnes en charge de la conception, du nettoyage et de l'entretien de la pierre tombale.

La pierre tombale est l’élément qui recouvre la sépulture des défunts. Elle permet de commémorer son vécu et de se recueillir à tout moment. La mise en place d’un monument funéraire est optionnelle. Toutefois, de nombreuses familles optent pour cette prestation afin de rendre un hommage digne au défunt et de perpétuer sa mémoire. Mais qui se charge de cet élément ? Les réponses sur cette page.

Qui s’occupe de la conception et de la pose de la pierre tombale ?

Les travaux liés à la construction et à l’installation d’un monument funéraire peuvent être effectués par les familles elles-mêmes. Cependant, afin de garantir la qualité et la durabilité de l’installation, il est conseillé de faire appel à un marbrier. Ce professionnel peut se charger de la pose et de l’ornement de la dernière demeure des défunts. Pour cela, il utilise son savoir-faire, qui associe les talents d’un maçon, d’un sculpteur et d’un artiste.

Le marbrier s’occupe des travaux de terrassement mécaniques ou manuels liés à la pose des fondations. Il peut se charger de la construction du caveau funéraire ou de l’installation de la tombale destinée à une sépulture pleine terre, toujours en suivant les normes en vigueur. Il est également en mesure de réaliser les gravures et de concevoir les plaques funéraires pour rendre un hommage personnalisé au défunt.

Qui s’occupe de l’entretien de la pierre tombale ?

Une fois installée, la pierre tombale doit être entretenue régulièrement pour être gardée en bon état. Les familles peuvent s’occuper elles-mêmes du nettoyage et de l’entretien de la tombe. Mais il est également possible de confier les travaux à un professionnel.

pierre tombale grise

En effet, plusieurs sociétés de pompes funèbres proposent des formules d’entretien et de nettoyage de la pierre tombale. Ces formules sont destinées aux familles qui ne peuvent pas prendre soin de la sépulture de leur être cher pour des raisons de temps ou de distance. Cette option permet de gagner du temps et de garder la tombe en bon état pour que les proches puissent se recueillir en toute sérénité.

Qui s’occupe de la réparation de la pierre tombale ?

La pierre tombale doit faire face à différentes agressions extérieures : rayons du soleil, saletés, intempéries, grêle… Ainsi, elle peut s’abîmer avec le temps. Selon l’état d’endommagement, les réparations peuvent être faciles à réaliser ou nécessiter l’utilisation d’équipements spécifiques. Les travaux peuvent ainsi être confiés à un marbrier pour un meilleur résultat. Grâce à ses compétences et à son savoir-faire, il saura colmater les brèches, réparer les fissures (etc.) en respectant le matériau de construction de la tombale.

Comparez les tarifs des marbriers de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème de la marbrerie funéraire