Simulation des prix de pompes funèbres en ligne Prix basés en fonction du département
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Combien coûte une pierre tombale ?

Comment savoir les prix des pierres tombales ainsi que les différentes prestations liées ?

Une pierre tombale est un monument funéraire, fait de pierre, que l’on pose sur la tombe du défunt. Les tarifs d’une pierre tombale ne sont pas aisés à définir, car ils comprennent plusieurs prestations, et dépendent des décisions prises par la famille du défunt, ou le défunt lui-même. 

Quel est le prix d’une pierre tombale ?

Vous désirez plus d'informations sur le prix d'une pierre tombale ? Nous sommes là pour vous répondre et vous accompagner au mieux !

Comparez : Devis marbreries en 2 min
Choix de la stèle
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Prix d'une pierre tombale.

Commencer la simulation

Le prix d’une pierre tombale est conséquent, il peut aller jusqu’à 7000 euros ou plus. Son prix moyen est de 1500 euros. La pierre tombale, correspondant à la partie visible de la tombe, faisant partie de la sépulture, est un ensemble de 4 éléments, qui définissent son prix: 

  • Le soubassement: Entre 10 et 15 cm, le soubassement est le support des autres composants de la pierre tombale. 

  • La tombale: C’est une plaque en pierre qui recouvre le soubassement, sur laquelle il est possible d’inscrire les dates et le nom du défunt. Le prix d’une tombale se situe dans une fourchette allant de 900 à 1500 euros.

  • La semelle: Elle entoure le monument funéraire, et permet de délimiter et de protéger la concession du défunt. La sépulture repose entièrement sur la semelle. Le prix d’une semelle varie entre 300 et 1000 euros, selon le matériau choisi.

  • La stèle: C’est une plaque, déposée verticalement à la tombale, sur laquelle on peut aussi inscrire les informations du défunt. Le prix d’une stèle peut aller de 500 à 1500 euros selon les prestations choisies.

Ainsi, selon les modèles des prestations choisies par la famille du défunt, ces 4 éléments définissent le prix de la pierre tombale.

Quelles sont les prestations à inclure dans le prix d’une pierre tombale ?

Les devis concernant les pierres tombales comprennent des prestations telles que :

  • Le modèle et les dimensions de la pierre tombale: Il y a un grand catalogue de modèles différents de pierres tombales. La fourchette de prix est donc très large, entre 1500 et 6000 euros, allant de modèles très simples à des modèles sophistiqués. La taille de la pierre tombale peut aussi jouer sur son prix. Plus le monument est imposant et épais, plus il est cher. Le prix d’une pierre tombale pour une urne est évidemment bien plus bas que le prix d’une pierre tombale destinée à un cercueil. 

  • Le matériau de fabrication choisi: Le prix du matériau est défini par sa rareté, sa provenance et sa qualité. Il est possible d’avoir une pierre tombale en pierre, en granite ou en marbre. La pierre est le matériau le plus abordable, mais le plus vulnérable. Le granite est le matériau le plus choisi, et le marbre est plus noble, mais plus cher.  

  • Le transport et la pose de la pierre tombale: Le prix du transport et de la pose de la pierre tombales dépendent du type de monument choisi, et de son emplacement. Plus l’emplacement est difficile d’accès et le monument imposant, plus la pose et le transport seront chers. 

  • Les ornements et accessoires funéraires: Il est possible d’orner la tombe du défunt comme vous le souhaitez. Le prix des ornements et accessoires funéraires dépendra de la simplicité de la tombe ou non.

Toutes ces prestations dépendent des entreprises vers lesquelles vous voulez vous tourner. Il est conseillé de demander plusieurs devis de pierres tombales, afin de comparer les différents prix des prestations.

Image de paiement

Quelles sont les alternatives pour acheter une pierre tombale pas chère ?

Le coût d’une pierre tombale est important, heureusement, il existe des solutions pour baisser le coût des dépenses concernant les pierres tombales. 

Tout d’abord, le meilleur moyen d'acheter une pierre tombale à moindre coût, est de minimiser les dépenses relatives aux ornements… Plus la pierre tombale est simple, moins elle sera chère. Pour cela il faut jouer sur les matériaux utilisés, les gravures, les modèles de pierres tombales, la place de la concession ainsi que ses dimensions.

Il est aussi possible depuis peu de se procurer des monuments funéraires d’occasion. 

En effet, il arrive que certains concessionnaires ne souhaitant pas renouveler leur concession auprès du cimetière, laissent la sépulture à l’abandon.

Certaines mairies, au lieu de détruire ou de retirer la sépulture, récupèrent la pierre tombale pour la vendre d’occasion aux habitants de la commune.

Cette alternative permet donc d’acheter une pierre tombale à moindre coût, le prix d’occasion étant entre 200 et 1000 euros. Les pierres tombales étant vendues sans gravures, il est possible de les personnaliser pour le défunt en faisant de belles gravures sans prévoir un budget trop élevé pour le prix du monument funéraire.

Qui doit payer la pierre tombale ?

L’acheteur de la pierre tombale n’est pas défini. La personne qui participe au paiement dépend de plusieurs paramètres: 

  • Le défunt: Il est possible que le défunt, avant son décès, ait souscrit à un contrat d’obsèques, pour prévoir l'organisation et le capital de ses funérailles. Dans ce cas-ci, les proches du défunt n’ont pas à se préoccuper du paiement des obsèques.

  • La famille du défunt: Il n’y a pas d’obligation, mais habituellement les funérailles du défunt sont préparées et payées par sa famille.

  • Déduire la pierre tombale de la succession: Cette opération est possible, mais dépend des moyens de la succession. Il faut en effet que la valeur des biens de la succession le permette.

Faut-il prendre en compte le caveau dans le prix de la pierre tombale ?

La pierre tombale est inclue dans le monument funéraire, qui comprend aussi le caveau du défunt, c'est-à-dire la partie sous terre, où va reposer le défunt.

Le prix du monument funéraire dépend ainsi du prix de la pierre tombale et du prix du caveau.

Le prix du caveau est difficile à déterminer car il dépend lui-même de plusieurs composants tels que :

  • Le nombre de place du caveau.
  • Le marbrier choisi.
  • La forme du caveau.
  • Les dimensions du caveau.
  • Les accessoires funéraires désirés.

Généralement le prix du caveau est compté avec la pose du monument funéraire ou de la pierre tombale.

Le prix de la pierre tombale avec caveau va de 3000 à 13 000 euros, pour les plus onéreux.

Nos conseils d'expert

Conseils sur le thème des obsèques