Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Comment nettoyer une plaque de pierre tombale ?

Conseils pour nettoyer une plaque de pierre tombale

La plaque funéraire est un ornement qui permet de rendre hommage à l’être disparu et de personnaliser le monument funéraire. Malheureusement, cet élément est exposé aux différentes agressions extérieures (intempéries, grêle, rayons UV du soleil, saletés, etc.) et à l’usure. Pour le garder en bon état, il est essentiel de l'entretenir régulièrement. Découvrez comment procéder au nettoyage d’une plaque de pierre tombale !

Choix de la stèle

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Comment nettoyer une plaque de pierre tombale en marbre ? 

Vous avez choisi une plaque funéraire en marbre ? Sachez que ce matériau noble et raffiné est constitué principalement de carbonate de calcium, une matière qui s’avère tendre et poreuse. Évitez donc d’utiliser des produits d’entretien agressifs ou abrasifs capables d'altérer davantage le matériau. Il en va de même pour les brosses rugueuses qui peuvent rayer la surface. 

Pour nettoyer une plaque en marbre, utilisez une brosse à poils doux et de l’eau savonnée (savon noir ou savon de Marseille). En cas de tâches persistantes, vous pouvez appliquer du bicarbonate de soude (mélanger à de l’eau), à l'aide d’un chiffon tout en effectuant des mouvements circulaires. Puis rincez abondamment à l’eau claire. Après le nettoyage, passez de l’huile de lin sur toute la surface afin de la rendre imperméable et de prévenir les tâches. 

plaque funéraire avec trois roses rouges sur pierre tombale

Comment nettoyer une plaque de pierre tombale en granit ?

Le granit est de plus en plus utilisé pour la conception d’une plaque de pierre tombale. Ce matériau est particulièrement solide et facile à entretenir. En effet, il n’est pas nécessaire d’investir dans des produits spécifiques pour nettoyer une plaque funéraire en granit. Vous aurez juste besoin d’une brosse ou d'une éponge douce et d’eau claire. Vous pouvez appliquer un mélange de bicarbonate de soude (trois mesures) et d’eau (une mesure) pour venir à bout des tâches persistantes ; laissez agir quelques minutes avant de rincer. A la fin du nettoyage, rincez la plaque abondamment et séchez-la avec un tissu en coton.

Comment nettoyer une plaque funéraire en pierre ? 

La pierre est un matériau poreux qui a tendance à noircir avec le temps. Pour nettoyer une plaque en pierre, vous pouvez utiliser de l’eau claire et un torchon humide et propre. Le bicarbonate de soude permet également d'éliminer les tâches sur ce type de matériau.

Comment nettoyer une plaque funéraire en résine ou en plexiglas ? 

L’entretien des plaques funéraires en résine ou en plexiglas est également très simple. Il suffit de laver la plaque avec de l’eau légèrement savonneuse et une éponge douce pour enlever les tâches. Rincez à l’eau claire, puis faites sécher avec un chiffon propre et sec afin d’éliminer toute trace (en particulier sur le plexiglas ou le verre). 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Choix de la stèle

* champs obligatoire

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques