Chapelles funéraires : quelles possibilités ?

checked picto

Tout savoir sue la chapelle funéraire : définition, types, coût

Les familles endeuillées qui optent pour l’inhumation comme mode de sépulture ont plusieurs options : tombe pleine terre, caveau funéraire, caveautin, enfeu ou encore chapelle. Cette dernière est présente dans les cimetières depuis des lustres. Même si les nouvelles constructions se font de plus en rare, les chapelles funéraires font toujours partie des choix qui s’offrent aux familles lors d’un décès.

Chapelle funéraire : qu’est ce que c’est ?

La chapelle funéraire est un monument funéraire très ancien. Autrefois, elle était construite pour les défunts fortunés. Comme son nom l’indique, elle revêt la forme d’une chapelle religieuse, mais de petite taille. Le cercueil est donc placé dans une fosse réalisée à l’intérieur du monument, tel un caveau funéraire. Cette famille de monument peut recevoir plusieurs cercueils de membres décédés d’une même famille.

D’ordinaire, la chapelle funéraire est dotée d’un autel permettant de commémorer le vécu du défunt. Elle est aussi équipée d’une porte (très souvent en métal), de 3 murs et d'un toit. La plupart du temps, la chapelle est construite en pierre ou en brique. En ce qui concerne le sol, il est souvent en béton.

Quels sont les différents types de chapelle funéraire ?

Il existe deux principaux types de chapelles funéraires, à savoir la chapelle ouverte et la chapelle fermée. La chapelle est dite « ouverte » lorsqu’elle est dotée d’une ou plusieurs grande(s) paroi(s) associée(s) à une tombale.

Il existe également un autre type de chapelle, qui correspond à l’association d'une chapelle et d'un enfeu. C’est-à-dire que l’extérieur ressemble toujours à une chapelle religieuse étroite, mais il n’y a pas de caveaux à l’intérieur, plutôt plusieurs étages avec portes sur lesquels les cercueils sont entreposés.

Comment obtenir une chapelle ?

Autrefois destinées aux familles nobles, les chapelles agrémentent de nombreux cimetières anciens. Les familles propriétaires peuvent choisir de restaurer les chapelles anciennes. Elles peuvent également être reprises par les communes en cas d’abandon, puis rénovées et cédées à une nouvelle famille en concession. Si vous voulez acquérir une chapelle, vous pouvez donc vous renseigner auprès de la mairie de la commune concernée.

nouvelle chapelle

Notez qu’il est aussi possible de faire construire une nouvelle chapelle funéraire si la famille le souhaite. Ou encore de transformer une chapelle ancienne en un columbarium pour y déposer les urnes contenant les cendres des défunts.

Quel est le prix d’une chapelle funéraire ?

D’ordinaire, une chapelle funéraire est plus coûteuse qu’un caveau funéraire, qu'une tombe pleine terre et qu'un caveautin. En effet, sa conception requiert beaucoup plus de travail et de matériaux. Le prix peut s’élever entre 10 000 et 30 000 €, voire plus.

Comparez les tarifs des marbriers de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème de la marbrerie funéraire