Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Comment décorer une tombe ?

Les possibilités pour décorer une tombe

Honorer la mémoire d’un être disparu est important. Pour cela, vous devez prendre soin de sa tombe en l’entretenant et en la décorant. Pour décorer cet élément, vous pouvez installer des fleurs ou des ornements funéraires. Souvent, ils sont fabriqués en granit, mais aussi en porcelaine, en bronze et même en bois. Les ornements funéraires ne sont pas de simples décorations : ils permettent de personnaliser la tombe de l’être aimé. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la décoration d’une tombe sur cette page.

Choix de la stèle

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Quelles sont les différentes plantes pour décorer une tombe ?

Les plantes vivaces sont les plus appropriées pour décorer les pierres tombales. En effet, elles sont très résistantes et peuvent survivre aux différentes conditions climatiques et agressions extérieures. Le chrysanthème est le plus choisi, mais d’autres variétés sont possibles comme la bruyère, toutes les fleurs du genre gaura, la santoline, la lavande, les cyclamens (de préférence à l'ombre), les iris, la sauge arbustive, les marguerites… Les rosiers existent dans les cimetières depuis la nuit des temps. Cette plante est particulièrement résistante au froid, aux mauvaises herbes et à la sécheresse. 

Il est aussi possible de faire pousser des plantes annuelles, bisanuelles, et même des bulbes de fleurs en pot, si vous êtes en mesure de les entretenir régulièrement. IL est conseillé de privilégier les plantes plus résistantes à la sécheresse comme la pâquerette, la pensée, l’œillet, la gazania… Vous pouvez ensuite suivre le rythme des saisons afin de les renouveler régulièrement.

Les plantes couvre-sol sont également très prises dans les cimetières car elles ne requièrent pas d’entretien spécifique. Cependant, comme leur nom l’indique, elles peuvent se développer jusqu’à prendre toute la place. Les variétés les plus courantes sont la vergerette, la joubarbe, le pourpier vivace, l’euphorbe, le géranium vivace et la sarriette.

fleurs de dueil

Quels sont les différents ornements à mettre en place sur une tombe ?

Afin de rendre hommage à la personne décédée, vous pouvez installer des ornements sur sa tombe. En plus de la gravure funéraire ou de la fixation d’éléments pour décorer la tombe et graver un texte d’amour destiné à l’être aimé, il est aussi possible de :

  • Ajouter une plaque ou un médaillon photo
  • Mettre en place des articles en céramique comme les bijoux funéraires, les objets colorés aux motifs floraux, les devants-de-tombes…
  • Déposer différents objets comme les vases, les jardinières, les statuettes, les lanternes…
  • Coller des objets à la pierre tombale pour marquer une passion du défunt par exemple (sous réserve de l'autorisation de la mairie)

L'ornement peut prendre la forme de personnages, d’animaux ou de végétaux, de symboles religieux…

rangée de tombes dans un cimetière

Que dit la loi sur la décoration d’une tombe ?

D’après l’article L. 2223-12, il est possible de déposer ou de construire une pierre sépulcrale, un tombeau, des barrières, des vases, des bancs et d'autres objets dans les limites des dimensions de la tombe. Vous pouvez également planter du gazon, des fleurs ou des arbustes sur la totalité sur la concession afin de décorer la tombe.

Selon cet article : « Tout particulier peut, sans autorisation, faire placer sur la fosse d’un parent ou d’un ami une pierre sépulcrale ou autre signe indicatif de sépulture. »

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Choix de la stèle

* champs obligatoire

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques