Comment décorer une tombe ?
Les possibilités pour décorer une tombe
Honorer la mémoire d’un être disparu est important. Pour cela, vous devez prendre soin de sa tombe en l’entretenant et en la décorant. Pour décorer cet élément, vous pouvez installer des fleurs ou des ornements funéraires. Souvent, ils sont fabriqués en granit, mais aussi en porcelaine, en bronze et même en bois. Les ornements funéraires ne sont pas de simples décorations : ils permettent de personnaliser la tombe de l’être aimé. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la décoration d’une tombe sur cette page.
Pourquoi décorer une tombe ?
la décoration d’une pierre tombale est une tradition qui existe depuis la nuit des temps. Autrefois, les pharaons d'Egypte entouraient la personne décédée d'ornements et d'objets de valeur pour accompagner son âme dans son passage vers l’au-delà. Cette pratique permet d’honorer un défunt tout en embellissant sa dernière demeure. C’est aussi un excellent moyen d’identifier une sépulture parmi tant d’autres dans un cimetière.
Quelles sont les différentes plantes pour décorer une tombe ?
Les plantes vivaces sont les plus appropriées pour décorer les pierres tombales. En effet, elles sont très résistantes et peuvent survivre aux différentes conditions climatiques et agressions extérieures. Le chrysanthème est le plus choisi, mais d’autres variétés sont possibles comme la bruyère, toutes les fleurs du genre gaura, la santoline, la lavande, les cyclamens (de préférence à l'ombre), les iris, la sauge arbustive, les marguerites… Les rosiers existent dans les cimetières depuis la nuit des temps. Cette plante est particulièrement résistante au froid, aux mauvaises herbes et à la sécheresse.
Il est aussi possible de faire pousser des plantes annuelles, bisannuelles, et même des bulbes de fleurs en pot, si vous êtes en mesure de les entretenir régulièrement. Il est conseillé de privilégier les plantes plus résistantes à la sécheresse comme la pâquerette, la pensée, l’œillet, la gazania… Vous pouvez ensuite suivre le rythme des saisons afin de les renouveler régulièrement.
Les plantes couvre-sol sont également très prisées dans les cimetières car elles ne requièrent pas d’entretien spécifique. Cependant, comme leur nom l’indique, elles peuvent se développer jusqu’à prendre toute la place. Les variétés les plus courantes sont la vergerette, la joubarbe, le pourpier vivace, l’euphorbe, le géranium vivace et la sarriette.
Quels sont les différents ornements à mettre en place sur une tombe ?
Afin de rendre hommage à la personne décédée, vous pouvez installer des ornements sur sa tombe. L'ornement peut prendre la forme de personnage, d’animaux ou de végétaux, de symboles religieux…Parmi les options possibles, il y a :
- La pierre tombale et la stèle : la solution la plus courante pour décorer une tombe est de faire installer une pierre tombale. Il s’agit de la dalle qui recouvre la sépulture. Elle peut être en granit, en marbre ou en pierre. C’est sur cet élément que les plaques funéraires, les bouquets ou les pots de fleurs, et autres ornements sont installés. Celle-ci peut être pourvue d’une stèle gravée, l’élément vertical installé à la tête de la tombe. Les stèles peuvent être personnalisées à souhait. Vous pouvez choisir la forme, la couleur d’écriture ainsi que la police pour honorer intimement votre proche.
- Les gravures : il s’agit des inscriptions réalisées sur la pierre tombale ou la stèle. La gravure funéraire permet également de rendre hommage au défunt. En général, sont gravés sur la tombe, les noms, les prénoms, les dates de naissance et de décès du défunt. Mais il est aussi possible d’y faire graver un message personnel, une citation, un symbole ou un dessin qui représente la passion de l’être cher.
- La plaque funéraire : la mise en place d’une plaque mortuaire est aussi un bon moyen pour orner une tombe. Cet élément peut représenter un véritable hommage et ajouter une touche décorative au monument funéraire. Elle peut être en granit, en marbre, en pierre, en plexiglas ou autres matériaux, et se présenter sous différentes formes (cœur, rond, carré, rectangle, etc.). Pour honorer le défunt, la plaque peut être agrémentée de gravures (textes, dessins, symboles).
- Le médaillon funéraire : Très prisé par les proches, le médaillon funéraire est un objet funéraire classique et sobre permettant de personnaliser la tombe. Il comprend une photo du défunt et se colle à la stèle ou la pierre tombale. Plusieurs entreprises et sites proposent ce service. Choisissez une belle photo du défunt, le prestataire se chargera de le transformer en médaillon funéraire. Vous pouvez également sélectionner parmi différentes formes : cercle, carré traditionnel, etc. Il est possible de retoucher la photo ou d’ajouter un fond de couleur par exemple. Optez pour un médaillon conçu dans du matériau capable de résister à l’eau et au soleil.
- La lanterne funéraire : De style classique, moderne, original ou contemporain, la lanterne permet de commémorer la mémoire du défunt et d’ajouter une touche de luminosité et de décoration à sa dernière demeure. Elle peut être placée directement sur la pierre tombale.
- Les vases et jardinières : la mise en place de ces éléments permet de fleurir et d’embellir la tombe.
- Les statues : il s’agit d’un ouvrage de plein relief, moulé ou sculpté, qui représente un être animé. Elles permettent d'honorer la mémoire de l’être aimé en accordant de l'importance à sa sépulture et en mettant en valeur sa pierre tombale. Les statues peuvent représenter un message divin, une vie, des valeurs positives, mais aussi un attachement avec le défunt.
A noter : Avant de coller des objets à la pierre tombale pour marquer une passion du défunt par exemple, il faut avoir l’autorisation de la mairie.
Comment décorer une tombe sans pierre tombale ?
Pour certaines personnes, décorer une tombe dépourvue d’une pierre tombale n’est pas toujours chose aisée. Optez pour des fleurs qui ont un grand pouvoir décoratif pour améliorer ce type de sépulture. Les fleurs peuvent être en pots ou à planter directement sur la sépulture. Pour mieux choisir des fleurs, n’hésitez pas à demander des conseils auprès de votre fleuriste habituel. Celles-ci doivent résister aux intempéries et aux rayonnements du soleil. Vous pouvez planter du gazon sur toute l’étendue de la concession pour apporter une touche de verdure à l’ensemble. Il est aussi possible de recouvrir la tombe de galets blancs.
Que dit la loi sur la décoration d’une tombe ?
D’après l’article L. 2223-12, il est possible de déposer ou de construire une pierre sépulcrale, un tombeau, des barrières, des vases, des bancs et d'autres objets dans les limites des dimensions de la tombe. Vous pouvez également planter du gazon, des fleurs ou des arbustes sur la totalité sur la concession afin de décorer la tombe.
Selon cet article : « Tout particulier peut, sans autorisation, faire placer sur la fosse d’un parent ou d’un ami une pierre sépulcrale ou autre signe indicatif de sépulture. »
Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.
Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis
Commencer la simulationConseils sur le thème des obsèques
-
Tombe pleine terre : que faut-il savoir ?
-
Effacer un nom sur une pierre tombale : quelles possibilités ?
-
Quel est le prix du scellement d’un caveau funéraire ?
-
Combien coûte l'ouverture d'un caveau funéraire ?
-
Pierres tombales : qu'est-ce que la semelle ?
-
Comment nettoyer une pierre tombale ?
-
Quel est le prix d'un monument avec stèle ?
-
Combien coûte une concession en monument mixte ?
-
Comment fixer un objet sur une pierre tombale ?
-
Que faut-il savoir sur les tombes en ciment ?
-
Les questions à se poser avant de choisir sa pierre tombale.
-
Qu'est-ce que la tombale ?
-
Pierre tombale : le top 6 des monuments les plus impressionnants !
-
Couleurs et pierres tombales : quelles possibilités ?
-
Qui s'occupe des pierres tombales ?
-
Transmission des concessions
-
Questions/Réponses sur les tombes
-
Pierre tombale : qu'est-ce que le vide sanitaire ?
-
Que faut-il savoir sur les tombes en pierre ?
-
Combien coûte un monument pour une urne ?
-
Cimetière, législation et règlement
-
Quel est le prix d'un monument funéraire sans stèle ?
-
Les pierres tombales musulmanes
-
Monuments religieux : à quels prix s'attendre ?
-
Les carrés musulmans en France
-
Combien coûte une tombe cinéraire ?
-
Combien coûte une tombe pleine terre ?
-
Combien coûte une sépulture en terrain commun ?
-
Comment décorer une tombe ?
-
Tout savoir sur les plaques funéraire à poser sur la tombe
-
Columbarium : quels sont les tarifs et démarches à connaître ?
-
Tout ce qu'il faut savoir sur les pierres tombales !
-
Qu'est-ce qu'une pierre tombale exactement ?
-
Comment acquérir une concession funéraire ?
-
Comment entretenir une tombe ?
-
Comment nettoyer une plaque de pierre tombale ?
-
Monuments funéraires protestants : que faut-il savoir ?
-
L’entretien d’un cimetière en zéro phyto
-
Monuments funéraires chinois : quelles particularités ?
-
Pierre tombale : que faut-il savoir sur la sculpture funéraire ?
-
Tout savoir sur les pierres tombales bouddhistes
-
Comment entretenir une pierre tombale en marbre ?
-
Que faut-il savoir sur les monuments funéraires juifs ?
-
Quels sont les différents types de monuments funéraires musulmans ?
-
Bouddhisme et monuments funéraires : quelles possibilités ?
-
Obsèques et emplacement gratuit : que faut-il savoir ?
-
Le soubassement d'une pierre tombale, c'est quoi ?
-
Comment entretenir une pierre tombale en granit ?
-
Pierre tombale : est-ce qu'il y a un délai pour faire installer le monument ?
-
Qu'est-ce qu'une stèle exactement?
-
Comment personnaliser son monument funéraire ?
-
Que faut-il savoir sur les pierres tombales catholiques ?
-
Quels sont les différents granits utilisés en marbrerie funéraire ?
-
Les différents types de cimetières
-
Monuments funéraires catholiques : quelles possibilités ?
-
Pierre tombale vs tombe : quelle différence ?
-
À qui appartient un caveau familial ?
-
Quelles sont les démarches à effectuer 30 jours après le décès ?
-
Quelles sont les méthodes d'entretien d'une pierre tombale en pierre ?
-
Qu'est-ce qu'une casurne exactement ?
-
Quels sont les différents matériaux utilisés pour fabriquer des tombes ?
-
Acquérir une concession funéraire : démarches et tarifs
-
Comment nettoyer et entretenir la pierre tombale ?
-
Prix et modèles de caveaux funéraires
-
Monuments funéraires et religions : que faut-il savoir ?
-
Qu'est-ce qu'un caveau cinéraire ou cavurne ?
-
Gravure d’une tombe ou stèle
-
Combien coûte une pierre tombale ?
-
Renouveler une concession funéraire
-
Extraction du granit
-
Château-Gontier : les cimetières passent au vert
-
Où trouver la peinture pour une pierre tombale ?
-
Comment blanchir une pierre tombale ?
-
Comment repeindre les lettres d’une pierre tombale ?
-
Que faire face à l'affaissement d'une pierre tombale ?
-
Comment trouver l'emplacement d'une tombe dans un cimetière ?
-
Comment travaille un marbrier ? Comment construit-on une tombe ?
-
Quelles sépultures possibles pour rendre hommage à son animal ?
-
Quelle est la profondeur d'une tombe ?
-
Pierres tombales d'occasion : où en trouver ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?
-
Comment poser une pierre tombale ?
-
Comment nettoyer une pierre tombale ?
-
Existe-t-il des pompes funèbres internationales ?
-
Pierre tombale : qu'est-ce qu'un hilarri ?
-
Combien coûtent les gravures funéraires ?
-
Quels sont les différents types de monuments funéraires et leur prix ?
-
Combien coûte la dispersion des cendres ?
-
Que faut-il savoir sur les monuments cinéraires ?
-
Comment redresser une pierre tombale ?
-
Comment coller une photo sur une pierre tombale ?
-
Monuments funéraires évangéliques : quels choix ?
-
Statues funéraires : que faut-il savoir ?
-
Que faut-il savoir sur les dimensions des monuments funéraires ?
-
Chapelles funéraires : quelles possibilités ?
-
Qu'est-ce que l'entourage funéraire ?
-
Qu'est-ce qu'un caveautin ?
-
Qu'est-ce qu'un enfeu ?
-
Les pouvoirs de réglementation du maire
-
Tout savoir sur les épitaphes
-
Le fossoyeur, « passeur » entre les vivants et les morts