Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h
01 84 17 37 38
Questions/Réponses sur les tombes
Connaître les réponses des questions qui sont posées le plus souvent à propos des tombes
Le choix de la tombe est une étape incontournable lors de l'organisation d'obsèques. Aussi appelée « monument funéraire » ou « pierre tombale », la tombe constitue le dernier lien entre le défunt et sa famille. Elle permet de lui rendre hommage et de faciliter le travail de deuil de ses proches.
Les questions/réponses sur le choix de la sépulture :
Quelles sont les différences entre une tombe pleine terre ou un caveau ?
On parle de « pleine terre » lorsque le cercueil est enterré à même la terre. Le caveau est une construction en béton dans laquelle le cercueil est déposé.
A qui s'adresser pour la construction d'une sépulture ?
Les agences de pompes funèbres peuvent directement ou indirectement effectuer ce type de travaux. Vous pouvez également faire appel à un marbrier funéraire qui est spécialisé dans ce type de prestations.
Pour trouver une agence de pompes funèbres à proximité, utilisez notre annuaire.
Les prix varient fortement en fonction du modèle choisi. Il faut compter au minimum 1800€ pour une tombe simple sans stèle. Des modèles originaux peuvent coûter jusqu'à 10000€. Nous vous conseillons de comparer les tarifs des marbriers près de chez vous directement en ligne pour gagner du temps.
Contrairement aux idées reçues, les sépultures modernes ne sont plus constituées de marbre puisque ce dernier n'est pas adapté aux intempéries et le choix de coloris est trop restreint (uniquement blanc ou noir). Les monuments funéraires sont dans la plupart des cas en granit.
Il est tout d'abord possible d'ajouter une stèle qui constitue la partie verticale. Cette dernière peut prendre plusieurs formes : croix, cœur, dauphin, livre, les possibilités sont nombreuses.
Est-il possible de faire graver le portrait du défunt ?
Certains graveurs se sont spécialisés dans la gravure de portraits sur tombe. Il suffit de leur fournir une photo comme modèle et le professionnel se chargera de la reproduire sur le monument.
Vous pouvez directement déposées les compositions florales dans un vase funéraire prévu à cet effet ou déposer des plantes à l'aide d'une jardinière disposée devant la sépulture.
Il n'est pas recommandé d'entretenir soi-même la tombe d'un proche : il faut des produits spécifiques que seuls les marbriers possèdent. Vous risquerez d'abîmer la pierre.
Quelles sont les particularités des tombes musulmanes ?
Une tombe musulmane est en pleine terre, elle doit être orientée vers La Mecque et celle-ci ne comporte pas de tombale (partie horizontale qui recouvre la sépulture).
Nous utilisons des cookies pour vous apporter la meilleure expérience sur
notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposons que vous
acceptez.