Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées
    Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
    Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

    Combien coûte la dispersion des cendres ? 

    Connaître le prix de la dispersion des cendres

    La dispersion des cendres fait partie des options possibles en cas de crémation. Cette pratique consiste à répandre les cendres du défunt dans un lieu approprié après sa crémation. Sa réalisation doit respecter les directives données par la loi de décembre 2008 N°2088-1350 qui concernent les lieux de dispersion autorisés.

    Choix de la stèle

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Quel est le prix de la dispersion des cendres dans un jardin du souvenir ?

    Selon la réforme de décembre 2008, toutes les communes comptant plus de 2 000 habitants doivent disposer d'un espace dédié à la dispersion des cendres funéraires nommé “jardin du souvenir”. Il s'agit d'un espace collectif délimité souvent par des bordures et matérialisé en sous-sol par un puisard ou réceptacle sans fond permettant de respecter les cendres. Ce site cinéraire doit également être équipé d'un dispositif pour indiquer le nom, le prénom, la date de naissance et la date de décès du défunt. Il peut s'agir d'une stèle, d'une colonne ou d'un livre de souvenirs.  

    jardin du souvenir

    Le prix de la dispersion des cendres dans un jardin du souvenir est estimé entre 10 et 30 euros environ. Cette taxe est versée directement à la municipalité du cimetière concerné. A cela s'ajoutent le prix de l'urne funéraire (qui peut être très simple),de la plaque funéraire et de la cérémonie funéraire. 

    Quel est le prix de la dispersion des cendres en pleine nature ?

    Il est possible de répandre les cendres dans la nature si tel est le souhait de la famille. Il convient de préciser que la dispersion est autorisée uniquement dans des espaces naturels loin des parcs naturels et des voies publiques. Pour le faire, vous devez avoir une autorisation délivrée par la mairie du lieu de naissance du défunt. 

    arbre dans un pré

    Vous pouvez aussi disperser les cendres en pleine mer. Pour cela, il faut faire une déclaration auprès du maire de la commune de mouillage de départ du bateau. Il est à noter que la dispersion des cendres funéraires dans les fleuves et les rivières est interdite.

    Pour terminer, la dispersion des cendres par voies aériennes est légale uniquement si elle se fait en surplomb d'espaces naturels loin des voies publiques. 

    La dispersion des cendres en pleine nature est gratuite. Toutefois, vous devez prendre en compte le coût du voyage, le prix de la cérémonie funéraire (s'il y en a une) ainsi que l'achat d'une urne qui doit être pourvue d'un sac étanche pour protéger les cendres lors du transport. 

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    Choix de la stèle

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation

    Conseils sur le thème des obsèques