Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées
    Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
    Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

    Qu'est-ce qu'une pierre tombale exactement ?

    Tout ce qu'il faut savoir sur la pierre tombale : définition, types, choix

    Un monument funéraire est l’élément qui recouvre la sépulture. Il permet de matérialiser la tombe. C’est aussi auprès de cet élément que les familles et les proches peuvent se recueillir et déposer les fleurs afin d’honorer le défunt après les obsèques. Il est composé de plusieurs éléments comme la stèle, la semelle, le soubassement et la pierre tombale. Dans cet article, nous allons parler de la pierre tombale : qu’est ce que c’est ? Comment la choisir ? Quelle est son histoire et son utilité ?

    Choix de la stèle

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Pierre tombale : de quoi s’agit-il exactement ?

    La pierre tombale est la dalle en marbre ou en granit qui recouvre une sépulture. Egalement appelée « Tombale », c’est la partie visible qui donne à la tombe son apparence. Il est possible de réaliser des gravures sur la pierre tombale selon les souhaits de la famille et les dernières volontés du défunt, ou en cas d’absence de stèle.

    Cet élément peut aussi être personnalisé par l’ajout d’une croix, d’une image, d’une forme, d’une plaque funéraire ou par l'association de plusieurs coloris. D’ordinaire, la pierre tombale mesure 2 mètres de longueur et 5 cm d’épaisseur au minimum.

    À noter qu'une pierre tombale est bien différente d'une stèle.

    Quelle est l’histoire de la pierre tombale ?

    La pierre tombale, dans sa forme la plus élémentaire, existe depuis des millénaires. Certaines découvertes archéologiques ont révélé en effet que les Néandertaliens enterraient leurs congénères décédés dans des fosses au plus profond des grottes. A cette époque, la pierre tombale permettait de protéger les dépouilles des animaux sauvages. Depuis, la pose de pierres sur une tombe est devenue une véritable tradition. Par ailleurs, certaines personnes pensent que c’est un moyen d’empêcher les morts de revenir à la vie.

    Auparavant, la pierre tombale était connue sous différentes appellations : marqueurs commémoratifs, pierres tombales de compagnie, doubles marqueurs profonds…  

    pierre tombale

    Quelle est l’utilité de la pierre tombale ?

    La pierre tombale est actuellement une bonne façon d’honorer la personne décédée en rendant hommage à son vécu. Elle permet également de marquer l’apparence de la tombe pour que les familles et les proches puissent se recueillir en toute sérénité.

    C’est au niveau de la pierre tombale que les fleurs sont placées aussi bien pendant l’enterrement que lors des visites à l’occasion de la Toussaint ou d'autres moments. La pierre tombale permet aussi de matérialiser la sépulture et de protéger le corps des agressions extérieures.

    Quelle est la popularité de la pierre tombale ?

    Vers le début des années 80, le nombre d’entreprises qui proposent de confectionner des pierres tombalesr était moins important. Mais cela a bien évolué avec le temps. Effectivement, de nos jours, la concurrence est rude et les monuments sont plus personnalisés. Il est aujourd’hui possible de créer une pierre tombale à l’image de l’être disparu.

    D’un autre côté, l’évolution de la technologie a permis aux familles de mieux se renseigner sur cet élément et découvrir de nombreux modèles pour tous les budgets. Les entreprises de pompes funèbres ont aussi joué un rôle important dans la popularité de cet élément en proposant un service de marbrerie aux poches et en les conseillant sur la meilleure manière d’honorer la personne décédée.

    pierre tombale granit blanc

    Comment choisir une pierre tombale ?

    La pose d’une pierre tombale se fait généralement sur une nouvelle concession. Pour choisir une pierre tombale, plusieurs critères peuvent ainsi entrer en jeu :

    Les modèles de pierre tombale : vous pouvez trouver de nombreux modèles de pierre tombale, des plus simples aux plus détaillés. Le choix peut dépendre du goût de la famille ou des recommandations laissées par le défunt de son vivant dans un contrat de prévoyance obsèques.

    Son matériau de conception : il existe différents types de matériaux pour la conception de la pierre tombale. Bien qu’on parle de marbrerie, le matériau le plus répandu est le granit. Ce type de matière est particulièrement résistant aux agressions extérieures et ne demande que très peu d’entretien. Effectivement, le marbre est une matière noble mais il résiste mal aux intempéries, notamment en raison de sa faible porosité. Quant à la pierre, elle est moins coûteuse mais se noircit plus rapidement et requiert des entretiens plus poussés.

    Les couleurs : La couleur de la pierre tombale dépend de son matériau de conception. Le granit offre un large choix de couleurs : noir, blanc, gris, bleu, vert, rose, marron… Les familles choisissent souvent la couleur selon la personnalité du défunt.  

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    Choix de la stèle

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation

    Conseils sur le thème des obsèques