Comment nettoyer et entretenir la pierre tombale ?

checked picto

La pierre tombale demande un entretien régulier avec des produits naturels adaptés, découvrez comment prendre soin des sépultures.

En plus d’honorer la mémoire des défunts, l’entretien d’une tombe est une obligation civique. La loi n’oblige pas directement à entretenir les tombes, cependant, une tombe abandonnée ou en très mauvais état peut conduire la commune à reprendre la concession de la tombe. Les emplacements dédiés aux tombes étant de moins en moins nombreux en France, la commune peut prendre la décision rapidement. Il est donc important de nettoyer régulièrement la sépulture pour qu’elle demeure solide.

Un entretien régulier

Peu importe le matériau utilisé lors de la construction de la pierre tombale, l’édifice reste fragile et demande d’être régulièrement nettoyé avec des techniques douces pour ne pas abîmer la pierre ni les plaques commémoratives.

Il faut éviter le jet d’eau à fort débit ou la javel qui décompose les éléments qui structurent la tombe. On évite également les brosses métalliques qui risquent de rayer le monument funéraire. Il suffit d’utiliser des produits très simples qui se révèlent aussi très efficaces. Brosses douces, éponges, savon noir et bicarbonate de soude constituent un kit permettant de bien nettoyer les pierres tombales. Le citron et le vinaigre peuvent aussi s’avérer être de bons produits pour nettoyer en douceur. Entretenir la pierre tombale avec ces outils et produits n’abimeront pas la pierre, on ne va cependant pas nier qu’il vous faudra un peu d’huile de coude.

Nettoyer les différents de types de pierre

  • La pierre peut être un matériau fragile. Les pierres dures aux teintes foncées sont très solides tandis que les pierres tendres et plus claires sont très poreuses et moins utilisées. Les pierres de couleur claire sont particulièrement fragiles et on peut facilement y observer des traces visibles. Elles sont souvent dues à l’infiltration d’eau. La pollution fragilise également la pierre et la tache. On peut entretenir les pierres à l’eau.
  • Le marbre est une pierre très fragile. Ce matériau calcaire peut facilement être taché et rayé. Pour nettoyer une pierre tombale en marbre, il suffit d’utiliser de l’eau dans laquelle on aura ajouté du savon noir. On peut utiliser une brosse souple pour nettoyer le marbre. Les produits acides sont à bannir impérativement. Pour nettoyer un marbre de couleur, il suffit d’imbiber un linge de blanc de Meudon et de quelques gouttes d’essence de térébenthine.
  • Si vous souhaitez rénover les inscriptions présentes sur la pierre tombale, il vous suffit de déposer un peu d’acétone à l’aide d’un pinceau pour décaper le creux des inscriptions. Enlevez ensuite l’acétone en passant un chiffon humidifié d’eau. Vous pouvez ensuite bomber les inscriptions avec une peinture spécialement conçue à cet effet. Pensez bien à protéger le marbre à l’aide de carton ou de papier pour que la peinture soit apposée au bon endroit. Vous pouvez terminer en posant une couche de vernis pour bien protéger les inscriptions.
  • Le granit est un matériau particulièrement résistant. La mousse pousse cependant facilement sur les tombes en granit. Pour éviter cela, il suffit de laver régulièrement la pierre tombale à l’eau claire. On peut aussi frotter le granit avec une éponge imprégnée de pierre d’argile.

Entretenir l’ensemble de la tombe

Retenons bien que la tombe doit être entretenue régulièrement et de manière non agressive. Des produits polluants risqueraient de causer plus de mal que de bien et contribueraient à dégrader la pierre au lieu de la préserver. Assez régulièrement, on peut enlever les feuilles mortes, fleurs séchées et débris présents aux abords de la tombe, retirer les mauvaises herbes. On peut aussi dépoussiérer la tombe, laver les plaques et les jardinières.

Pour nettoyer une plaque souvenir, préférez le produit vaisselle, la pierre d’argile ou le produit pour laver les vitres (en petite quantité et dilué à l’eau). Eponge abrasive, détergent ou eau de javel abimeront les plaques et pourraient les décolorer.

Les fleurs en plastique peuvent aussi être nettoyées avec du liquide vaisselle ou une éponge avec un peu de pierre d’argile si elles sont très sales.

tombe

Pensez à vous rendre régulièrement au cimetière pour prendre soin des pierres tombales et sépultures de vos familles, utilisez  des produits naturels qui protègeront davantage la pierre.

 

Comparez les tarifs des marbriers de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez