Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées
    Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
    Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

    Comment nettoyer une pierre tombale ?

    Conseils pour nettoyer une pierre tombale

    Étant située à l'extérieur, la pierre tombale fait face à diverses agressions comme le vent, les intempéries, les animaux, la pollution, la grêle… Ce qui peut l’abîmer avec les années. Pour la maintenir en bon état et rendre hommage au défunt, il est donc primordial de la nettoyer régulièrement (au moins une fois par an). Voici quelques conseils pour vous aider à prendre soin de la dernière demeure de l’être aimé. 

    Choix de la stèle

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    OU

    Comment procéder au nettoyage de la pierre tombale sans l'intervention d’un professionnel ? 

    Aucune règle ne s’impose concernant le nettoyage de la pierre tombale. Ainsi, les travaux d’entretien peuvent être effectués par les proches eux-mêmes. Pour ce faire, vous devez vous munir d’une lance-jet à haute pression ou tout simplement d’un seau rempli d’eau claire, ainsi que d’une brosse douce, d'un savon noir, d'un chiffon et d'autres détergents naturels comme le vinaigre et le bicarbonate de soude pour donner un nouvel éclat au matériau

    A noter : l'utilisation de détergents chimiques comme l’eau de javel est proscrit puisqu’ils peuvent endommager le revêtement de la tombe. Il en va de même pour les brosses métalliques susceptibles de fissurer le granit et le marbre. 

    Comment nettoyer une pierre tombale en granit ? 

    Le granit est sans doute le matériau le plus utilisé pour construire une pierre tombale, notamment pour sa résistance, sa durabilité, son esthétique et surtout sa facilité d’entretien. En effet, de l’eau claire et une éponge peuvent suffire pour nettoyer une pierre tombale en granit. Pour se débarrasser des mousses, utilisez une éponge imprégnée de pierre d’argile ou de savon noir. Vous pouvez également vous servir d’une brosse à poils doux pour venir à bout des saletés incrustées. Rincez abondamment et séchez à l'aide d'un chiffon doux. 

    pierre tombale en granit

    Comment nettoyer une pierre tombale en pierre ? 

    La pierre est le deuxième matériau le plus répandu dans les cimetières. Elle est appréciée pour son apparence et son prix plus abordable que le marbre et le granit. Toutefois, elle est plus vulnérable aux intempéries et aux pollutions, surtout les pierres de couleurs claires. Le nettoyage d’une pierre tombale en pierre se fait comme suit : diluez du liquide vaisselle ou du savon noir dans l’eau claire et trempez une brosse douce ou une éponge pour laver la surface délicatement. Terminez la séance par un rinçage à l’eau claire.

    Comment nettoyer une pierre tombale en marbre ? 

    Le marbre est un matériau noble qui était présent dans nos cimetières depuis des lustres. Toutefois, il a été remplacé progressivement par le granit en raison de son prix élevé. L’entretien de ce matériau est aussi délicat, notamment pour sa grande porosité. Pour vous débarrasser des saletés, appliquez un mélange d’alcool à 70° et de savon noir à l’aide d’une brosse douce ou d’une éponge. Puis essuyez avec un chiffon. Pour rendre le matériau plus brillant, créez une pâte avec des cristaux de soude et du blanc de Meudon, appliquez sur la surface et laissez poser 1 heure avant de l’essuyer avec un chiffon doux et sec. 

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    Choix de la stèle

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation

    Conseils sur le thème des obsèques