Comment personnaliser son monument funéraire ?

checked picto

Tout savoir sur les possibilités de personnalisation d'un monument funéraire.

La mise en place d’un monument funéraire sert à rendre hommage à l’être cher et à commémorer son vécu. Cet élément peut être personnalisé par le choix du modèle, du type de matériau, de la couleur, et autres. Zoom sur les possibilités de personnalisation d’un monument funéraire.

Pourquoi personnaliser un monument funéraire ?

Le monument funéraire constitue la dernière demeure de la personne décédée. Cet élément permet également aux familles de se recueillir et d'honorer la mémoire du défunt quand elle le souhaite. Il doit représenter le vécu de la personne défunte et ses mémoires. Il est donc essentiel de choisir un élément unique à l’image de l’être disparu.

Comme le choix du modèle de cercueil et l’organisation de la cérémonie funéraire, le monument funéraire est également personnalisable à souhait. La personnalisation permet de mettre en valeur la singularité de la personne décédée et de se remémorer des souvenirs positifs. Elle dépend du mode de sépulture choisi, du type de monument (caveau, pleine terre, chapelle, enfeu, columbarium…).

La personnalisation d'un monument funéraire mobilise donc toutes les ressources de l'art funéraire.

Quelle forme choisir pour un monument funéraire ?

Le choix de la forme est le premier moyen de customiser un monument funéraire. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de monuments : simples, classiques, épurés, originaux… Le choix est vaste ! Il dépend aussi de la taille de la concession. Il est même possible de concevoir un monument funéraire sur-mesure avec l’aide d’un professionnel de marbrerie. Quoiqu’il en soit, assurez-vous de choisir un modèle qui respecte le règlement intérieur du cimetière.

dalle funéraire

Quel matériau pour la conception d’une pierre tombale ?

La pierre tombale peut être faite de différents matériaux comme le granit, le marbre, la pierre, le béton.... Ce dernier est moins coûteux, mais considéré comme un matériau grossier qui ne permet pas de rendre hommage à un être aimé. D’un autre côté, le marbre est un matériau noble, mais résiste mal aux intempéries et s’avère très cher. En ce qui concerne la pierre, elle est plus abordable, mais elle est vulnérable et sujette aux problèmes d’étanchéité et au développement de la mousse.

Le matériau le plus répandu est le granit. Il est apprécié pour sa solidité, sa résistance ainsi que son esthétique. Effectivement, ce type de matériau offre une grande variété d’aspects (veiné, moucheté, uni…) et de couleurs (noir, gris, rouge, bleu, vert, brun…) selon sa provenance. Il permet ainsi de rendre un hommage personnalisé aux défunts.

Quels ornements pour le monument funéraire ?

Le monument funéraire peut aussi être personnalisé par l’ajout d’éléments décoratifs comme :

Les gravures funéraires : réalisées sur la stèle funéraire ou directement sur la tombale, elles peuvent être incolores, dorées, à feuille d’or ou peintes. Il est aussi possible de choisir parmi différentes polices (gothique, antique, romaine…). Vous pouvez faire graver des textes, des poèmes, des images, des symboles…

Les médaillons : il s’agit généralement de la photographie et/ou du portrait du défunt. Celui-ci est réalisé sur un support en porcelaine ou en résine capable de résister aux différentes agressions extérieures. Il peut être collé sur la stèle funéraire ou directement sur la pierre tombale pour rendre hommage à l’être cher.

La plaque funéraire : conçue en marbre ou en granit, elle se décline en de nombreux modèles que les proches peuvent personnaliser selon leurs besoins. Elle est placée sur le monument funéraire afin d’afficher un message personnalisé destiné au défunt.

Le bronze et l’emblème : cela consiste à ajouter du relief au monument funéraire. Il peut s’agir d’un emblème religieux (croix..) ou de tout autre motif selon les attentes des familles. Un marbrier saura vous conseiller dans votre choix.

Les vases ou jardinières : ils permettent de placer des fleurs et plantes naturelles ou artificielles afin d’embellir la sépulture de l’être aimé. Ils peuvent être mis en place sur un monument funéraire ou un monument cinéraire, ou bien faire partie intégrante du monument lors de sa conception. Le vase funéraire permet également de personnaliser un emplacement au columbarium.

Les statues : les familles peuvent aussi commander une ou plusieurs statues afin de customiser le monument funéraire. Celle-ci peut être conçue en bronze, granit, résine ou pierre. Il peut s’agir d’une statue religieuse ou laïque.

stèles et fleurs cimetière

Quelle couleur pour la pierre tombale ?

Le granit offre de nombreuses possibilités de couleurs selon son origine. Il est donc possible de trouver des pierres tombales noires, rouges, grises, blanches, oranges, bleues, vertes… Le choix peut dépendre de la personnalité du défunt. Par exemple, pour un défunt un peu réservé, les familles optent souvent pour des couleurs neutres. Par contre si la personne décédée a une personnalité exubérante, on privilégie des couleurs vives et lumineuses.

Modélisation 3D de la pierre tombale : de quoi s’agit-il ?

Certaines entreprises spécialisées en marbrerie funéraire proposent un service de modélisation 3D du monument funéraire. Il s’agit d’un outil informatisé permettant d’élaborer un monument funéraire sur-mesure. Il propose une large palette d’éléments distincts permettant de constituer le monument funéraire. Vous allez ainsi pouvoir concevoir une forme personnalisée, marier différentes couleurs, choisir les gravures et les ornements… Et obtenir un dessin personnalisé à la fin. Vous pouvez ensuite obtenir un devis gratuit pour la conception du monument customisé.

monument funéraire stylé

Que dit la loi sur la personnalisation du monument funéraire ?

D’ordinaire, vous être libre de personnaliser le monument funéraire selon vos attentes et votre budget. Cela peut concerner le choix de la gravure, l’ajout de photos et dessins, le choix de la couleur et la forme… Vous pouvez laisser parler votre cœur pour rendre hommage à la mémoire de l’être aimé.

Toutefois, quelques cimetières peuvent fixer une limite sur certains aspects du monument funéraire comme sa taille, son matériau de conception, ses composants, ou encore sa couleur. Ces restrictions peuvent être posées pour des raisons de sécurité, de décence, d’esthétique… Avant de personnaliser une pierre tombale, il est donc conseillé de se renseigner auprès de la mairie ou de lire le règlement intérieur du cimetière.

À qui s’adresser pour personnaliser un monument funéraire ?

Pour personnaliser un monument funéraire, vous pouvez vous adresser à une entreprise de pompes funèbres, qui travaille souvent avec un marbrier. Vous avez aussi la possibilité de faire appel directement à une entreprise de marbrerie. Le marbrier sera en mesure de vous conseiller et de vous guider pour faire votre choix. Il pourra étudier vos besoins et votre budget, et vous aider à concevoir le modèle de monument correspondant.  

Une nouvelle possibilité de personnalisation :le QR code

Très appréciée au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Japon et à Barcelone, cette nouveauté consiste à graver un QR code sur la tombe d'un défunt. Les proches qui se rendent sur la tombe pourront alors flasher ce QR code, et découvrir des photos, des vidéos, des souvenirs, des anecdotes, des témoignages sur le défunt.

Une manière pour les descendants du défunt d'apprendre à le connaître à travers les âges !

En savoir plus sur les tombes connectées

Comparez les tarifs des marbriers de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème de la marbrerie funéraire