Comment personnaliser son monument funéraire ?
Tout savoir sur les possibilités de personnalisation d'un monument funéraire.
La mise en place d’un monument funéraire sert à rendre hommage à l’être cher et à commémorer son vécu. Cet élément peut être personnalisé par le choix du modèle, du type de matériau, de la couleur, et autres. Zoom sur les possibilités de personnalisation d’un monument funéraire.
- Pourquoi personnaliser un monument funéraire ?
- Quelle forme choisir pour un monument funéraire ?
- Quel matériau pour la conception d’une pierre tombale ?
- Quels ornements pour le monument funéraire ?
- Quelle couleur pour la pierre tombale ?
- Modélisation 3D de la pierre tombale : de quoi s’agit-il ?
- Que dit la loi sur la personnalisation du monument funéraire ?
- À qui s’adresser pour personnaliser un monument funéraire ?
- Une nouvelle possibilité de personnalisation :le QR code
Pourquoi personnaliser un monument funéraire ?
Le monument funéraire constitue la dernière demeure de la personne décédée. Cet élément permet également aux familles de se recueillir et d'honorer la mémoire du défunt quand elle le souhaite. Il doit représenter le vécu de la personne défunte et ses mémoires. Il est donc essentiel de choisir un élément unique à l’image de l’être disparu.
Comme le choix du modèle de cercueil et l’organisation de la cérémonie funéraire, le monument funéraire est également personnalisable à souhait. La personnalisation permet de mettre en valeur la singularité de la personne décédée et de se remémorer des souvenirs positifs. Elle dépend du mode de sépulture choisi, du type de monument (caveau, pleine terre, chapelle, enfeu, columbarium…).
La personnalisation d'un monument funéraire mobilise donc toutes les ressources de l'art funéraire.
Quelle forme choisir pour un monument funéraire ?
Le choix de la forme est le premier moyen de customiser un monument funéraire. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de monuments : simples, classiques, épurés, originaux… Le choix est vaste ! Il dépend aussi de la taille de la concession. Il est même possible de concevoir un monument funéraire sur-mesure avec l’aide d’un professionnel de marbrerie. Quoiqu’il en soit, assurez-vous de choisir un modèle qui respecte le règlement intérieur du cimetière.
Quel matériau pour la conception d’une pierre tombale ?
La pierre tombale peut être faite de différents matériaux comme le granit, le marbre, la pierre, le béton.... Ce dernier est moins coûteux, mais considéré comme un matériau grossier qui ne permet pas de rendre hommage à un être aimé. D’un autre côté, le marbre est un matériau noble, mais résiste mal aux intempéries et s’avère très cher. En ce qui concerne la pierre, elle est plus abordable, mais elle est vulnérable et sujette aux problèmes d’étanchéité et au développement de la mousse.
Le matériau le plus répandu est le granit. Il est apprécié pour sa solidité, sa résistance ainsi que son esthétique. Effectivement, ce type de matériau offre une grande variété d’aspects (veiné, moucheté, uni…) et de couleurs (noir, gris, rouge, bleu, vert, brun…) selon sa provenance. Il permet ainsi de rendre un hommage personnalisé aux défunts.
Quels ornements pour le monument funéraire ?
Le monument funéraire peut aussi être personnalisé par l’ajout d’éléments décoratifs comme :
Les gravures funéraires : réalisées sur la stèle funéraire ou directement sur la tombale, elles peuvent être incolores, dorées, à feuille d’or ou peintes. Il est aussi possible de choisir parmi différentes polices (gothique, antique, romaine…). Vous pouvez faire graver des textes, des poèmes, des images, des symboles…
Les médaillons : il s’agit généralement de la photographie et/ou du portrait du défunt. Celui-ci est réalisé sur un support en porcelaine ou en résine capable de résister aux différentes agressions extérieures. Il peut être collé sur la stèle funéraire ou directement sur la pierre tombale pour rendre hommage à l’être cher.
La plaque funéraire : conçue en marbre ou en granit, elle se décline en de nombreux modèles que les proches peuvent personnaliser selon leurs besoins. Elle est placée sur le monument funéraire afin d’afficher un message personnalisé destiné au défunt.
Le bronze et l’emblème : cela consiste à ajouter du relief au monument funéraire. Il peut s’agir d’un emblème religieux (croix..) ou de tout autre motif selon les attentes des familles. Un marbrier saura vous conseiller dans votre choix.
Les vases ou jardinières : ils permettent de placer des fleurs et plantes naturelles ou artificielles afin d’embellir la sépulture de l’être aimé. Ils peuvent être mis en place sur un monument funéraire ou un monument cinéraire, ou bien faire partie intégrante du monument lors de sa conception. Le vase funéraire permet également de personnaliser un emplacement au columbarium.
Les statues : les familles peuvent aussi commander une ou plusieurs statues afin de customiser le monument funéraire. Celle-ci peut être conçue en bronze, granit, résine ou pierre. Il peut s’agir d’une statue religieuse ou laïque.
Quelle couleur pour la pierre tombale ?
Le granit offre de nombreuses possibilités de couleurs selon son origine. Il est donc possible de trouver des pierres tombales noires, rouges, grises, blanches, oranges, bleues, vertes… Le choix des caractéristiques de la pierre tombale peut dépendre de la personnalité du défunt. Par exemple, pour un défunt un peu réservé, les familles optent souvent pour des couleurs neutres. Par contre si la personne décédée a une personnalité exubérante, on privilégie des couleurs vives et lumineuses.
Modélisation 3D de la pierre tombale : de quoi s’agit-il ?
Certaines entreprises spécialisées en marbrerie funéraire proposent un service de modélisation 3D du monument funéraire. Il s’agit d’un outil informatisé permettant d’élaborer un monument funéraire sur-mesure. Il propose une large palette d’éléments distincts permettant de constituer le monument funéraire. Vous allez ainsi pouvoir concevoir une forme personnalisée, marier différentes couleurs, choisir les gravures et les ornements… Et obtenir un dessin personnalisé à la fin. Vous pouvez ensuite obtenir un devis gratuit pour la conception du monument customisé.
Que dit la loi sur la personnalisation du monument funéraire ?
D’ordinaire, vous être libre de personnaliser le monument funéraire selon vos attentes et votre budget. Cela peut concerner le choix de la gravure, l’ajout de photos et dessins, le choix de la couleur et la forme… Vous pouvez laisser parler votre cœur pour rendre hommage à la mémoire de l’être aimé.
Toutefois, quelques cimetières peuvent fixer une limite sur certains aspects du monument funéraire comme sa taille, son matériau de conception, ses composants, ou encore sa couleur. Ces restrictions peuvent être posées pour des raisons de sécurité, de décence, d’esthétique… Avant de personnaliser une pierre tombale, il est donc conseillé de se renseigner auprès de la mairie ou de lire le règlement intérieur du cimetière.
À qui s’adresser pour personnaliser un monument funéraire ?
Pour personnaliser un monument funéraire, vous pouvez vous adresser à une entreprise de pompes funèbres, qui travaille souvent avec un marbrier. Vous avez aussi la possibilité de faire appel directement à une entreprise de marbrerie. Le marbrier sera en mesure de vous conseiller et de vous guider pour faire votre choix. Il pourra étudier vos besoins et votre budget, et vous aider à concevoir le modèle de monument correspondant.
Une nouvelle possibilité de personnalisation :le QR code
Très appréciée au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Japon et à Barcelone, cette nouveauté consiste à graver un QR code sur la tombe d'un défunt. Les proches qui se rendent sur la tombe pourront alors flasher ce QR code, et découvrir des photos, des vidéos, des souvenirs, des anecdotes, des témoignages sur le défunt.
Une manière pour les descendants du défunt d'apprendre à le connaître à travers les âges !
Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.
Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis
Commencer la simulationConseils sur le thème des obsèques
-
Le soubassement d'une pierre tombale, c'est quoi ?
-
Qui s'occupe des pierres tombales ?
-
Columbarium : quels sont les tarifs et démarches à connaître ?
-
Pierres tombales : qu'est-ce que la semelle ?
-
Que faut-il savoir sur les dimensions des monuments funéraires ?
-
Quelle est la profondeur d'une tombe ?
-
Effacer un nom sur une pierre tombale : quelles possibilités ?
-
Tombe pleine terre : que faut-il savoir ?
-
Comment repeindre les lettres d’une pierre tombale ?
-
Comment fixer un objet sur une pierre tombale ?
-
Que faut-il savoir sur les tombes en ciment ?
-
Tout savoir sur les plaques funéraire à poser sur la tombe
-
Les carrés musulmans en France
-
Combien coûte une pierre tombale ?
-
Comment nettoyer et entretenir la pierre tombale ?
-
Où trouver la peinture pour une pierre tombale ?
-
Comment trouver l'emplacement d'une tombe dans un cimetière ?
-
Pierre tombale : est-ce qu'il y a un délai pour faire installer le monument ?
-
Prix et modèles de caveaux funéraires
-
Quels sont les différents matériaux utilisés pour fabriquer des tombes ?
-
Combien coûte un monument pour une urne ?
-
À qui appartient un caveau familial ?
-
Comment décorer une tombe ?
-
Combien coûtent les gravures funéraires ?
-
Qu'est-ce qu'un enfeu ?
-
Quels sont les différents types de monuments funéraires et leur prix ?
-
Photos de monuments classiques
-
Que faire face à l'affaissement d'une pierre tombale ?
-
Tout ce qu'il faut savoir sur les pierres tombales !
-
Combien coûte l'ouverture d'un caveau funéraire ?
-
Quel est le prix du scellement d’un caveau funéraire ?
-
Comment nettoyer une pierre tombale ?
-
Cimetière, législation et règlement
-
Chapelles funéraires : quelles possibilités ?
-
Renouveler une concession funéraire
-
Acquérir une concession funéraire : démarches et tarifs
-
Gravure d’une tombe ou stèle
-
Quel est le prix d'un monument avec stèle ?
-
Combien coûte une concession en monument mixte ?
-
Les questions à se poser avant de choisir sa pierre tombale.
-
Qu'est-ce que la tombale ?
-
Pierre tombale : le top 6 des monuments les plus impressionnants !
-
Couleurs et pierres tombales : quelles possibilités ?
-
Transmission des concessions
-
Questions/Réponses sur les tombes
-
Pierre tombale : qu'est-ce que le vide sanitaire ?
-
Que faut-il savoir sur les tombes en pierre ?
-
Quel est le prix d'un monument funéraire sans stèle ?
-
Les pierres tombales musulmanes
-
Monuments religieux : à quels prix s'attendre ?
-
Combien coûte une tombe cinéraire ?
-
Combien coûte une tombe pleine terre ?
-
Combien coûte une sépulture en terrain commun ?
-
Qu'est-ce qu'une pierre tombale exactement ?
-
Comment acquérir une concession funéraire ?
-
Comment entretenir une tombe ?
-
Comment nettoyer une plaque de pierre tombale ?
-
Monuments funéraires protestants : que faut-il savoir ?
-
L’entretien d’un cimetière en zéro phyto
-
Monuments funéraires chinois : quelles particularités ?
-
Pierre tombale : que faut-il savoir sur la sculpture funéraire ?
-
Tout savoir sur les pierres tombales bouddhistes
-
Comment entretenir une pierre tombale en marbre ?
-
Que faut-il savoir sur les monuments funéraires juifs ?
-
Quels sont les différents types de monuments funéraires musulmans ?
-
Bouddhisme et monuments funéraires : quelles possibilités ?
-
Obsèques et emplacement gratuit : que faut-il savoir ?
-
Comment entretenir une pierre tombale en granit ?
-
Qu'est-ce qu'une stèle exactement?
-
Comment personnaliser son monument funéraire ?
-
Que faut-il savoir sur les pierres tombales catholiques ?
-
Quels sont les différents granits utilisés en marbrerie funéraire ?
-
Les différents types de cimetières
-
Monuments funéraires catholiques : quelles possibilités ?
-
Pierre tombale vs tombe : quelle différence ?
-
Quelles sont les démarches à effectuer 30 jours après le décès ?
-
Quelles sont les méthodes d'entretien d'une pierre tombale en pierre ?
-
Qu'est-ce qu'une casurne exactement ?
-
Monuments funéraires et religions : que faut-il savoir ?
-
Qu'est-ce qu'un caveau cinéraire ou cavurne ?
-
Extraction du granit
-
Château-Gontier : les cimetières passent au vert
-
Comment blanchir une pierre tombale ?
-
Comment travaille un marbrier ? Comment construit-on une tombe ?
-
Quelles sépultures possibles pour rendre hommage à son animal ?
-
Pierres tombales d'occasion : où en trouver ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?
-
Comment poser une pierre tombale ?
-
Comment nettoyer une pierre tombale ?
-
Existe-t-il des pompes funèbres internationales ?
-
Pierre tombale : qu'est-ce qu'un hilarri ?
-
Combien coûte la dispersion des cendres ?
-
Que faut-il savoir sur les monuments cinéraires ?
-
Comment redresser une pierre tombale ?
-
Comment coller une photo sur une pierre tombale ?
-
Monuments funéraires évangéliques : quels choix ?
-
Statues funéraires : que faut-il savoir ?
-
Qu'est-ce que l'entourage funéraire ?
-
Qu'est-ce qu'un caveautin ?
-
Les pouvoirs de réglementation du maire
-
Tout savoir sur les épitaphes