Pierres tombales d'occasion : où en trouver ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?

checked picto

Nous vous proposons toutes les informations nécessaires sur les pierres tombales d'occasion : avantages, inconvénients, prix...

Pour créer, faire installer et réparer un monument funéraire, les familles doivent recourir à une prestation de marbrerie funéraire. Pour rappel, les monuments funéraires permettent de matérialiser l’emplacement d’une sépulture au sein d’un cimetière. C’est aussi auprès de cet élément que les porches pourront se recueillir et perpétuer la mémoire de l’être aimé après ses obsèques. Toutefois, il existe des monuments d’occasion que les familles peuvent acheter. De quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de monument ? Les réponses dans cet article !

Monument funéraire d’occasion : de quoi s’agit-il ?

Le monument le plus courant est la pierre tombale avec ou sans stèle funéraire.

La pierre tombale peut recouvrir un cercueil en pleine terre, ou bien un caveau funéraire, c'est à dire une fosse conçue en sous-sol d’un cimetière (souvent en béton) pour accueillir un ou plusieurs cercueils de personnes décédés membres d’une même famille (caveau familial). Un monument d'occasion est un monument qui a déjà été utilisé pour la sépulture d’un autre défunt.

En effet, quand une concession funéraire n’est pas renouvelée ou qu'une tombe est considérée comme laissée à l’abandon, la municipalité a le droit de la reprendre. De même pour la pierre tombale qui y était installée. La tombe est alors démantelée et attribuée à une autre famille pour une nouvelle concession. Selon son état, le monument peut être nettoyé et remis en vente pièce par pièce ou bien en intégralité.

Quels sont les avantages d’un monument funéraire d’occasion ?

Les monuments d’occasion présentent de nombreux avantages. Pour commencer, plutôt qu’envoyer la pierre tombale à la déchetterie, le monument funéraire est commercialisé aux familles. Cela permet d’éviter le coût lié à sa destruction, et constitue également une rentrée financière pour la municipalité.

L’achat d’une pierre tombale d’occasion est moins onéreux que la conception d’un nouveau monument, ce qui permet à la famille de faire des économies. De plus, une tombale d'occasion est disponible en plusieurs modèles et en différentes matières (en granit, en pierre et en marbre).

Le recours à un monument d’occasion permet également de participer à la préservation de l’environnement. Cela limite en effet la surexploitation de certaines carrières, et les conséquences sur l'environnement qui y sont liées.

pierre tombale

Quels sont les inconvénients d’un monument funéraire d’occasion ?

L’achat d’une pierre tombale d’occasion n’est pas sans risque. Il est possible de tomber sur un élément abîmé dont le coût de réparation peut s’avérer très élevé. Or, contrairement aux monuments neufs, ceux d’occasion ne disposent pas d'une garantie.  

D’un autre côté, le monument funéraire doit représenter un défunt, sa personnalité et son vécu. Ce qui n’est plus valable en cas de rachat d'un monument d’occasion. Toutefois, il est possible de personnaliser l’élément, par la modification de gravures et l'ajout d'ornements par exemple.

Ainsi, avant d’acheter un monument d’occasion, il est préférable de recourir à un marbrier qui saura détecter les éventuelles tâches, fissures ou soucis d’étanchéité. Vous devez également prendre en compte les coûts supplémentaires qui peuvent s’ajouter au prix de cet élément, dus par exemple à son transport, son montage, sa pose, sa personnalisation et rénovation, etc.

Où acheter un monument d’occasion ?

Comme nous l’avons précisé plus haut, les monuments d’occasion sont remis en vente par la municipalité. Pour en trouver, vous pouvez donc vous renseigner auprès de la mairie de votre commune. Celle-ci peut aussi proposer des ornements funéraires d’occasion comme les vases, les jardinières, les urnes, les symboles religieux… qui ne sont pas personnalisés.

Par exemple, la municipalité lyonnaise possède une plateforme d’enchères via laquelle elle commercialise des monuments funéraires d’occasion.

Certaines familles qui décident de ne plus renouveler leurs concessions et choisissent d'exhumer les restes de leur défunt pour la crémation peuvent aussi vendre le monument funéraire érigé sur la tombe. Vous pouvez les trouver sur internet.

tombes avec fleurs dans un cimetière

Quel est le prix d’une pierre tombale d’occasion ?

Le tarif d’un monument funéraire d’occasion varie selon son style et son état. Mais en général, le prix est 3 à 10 fois moins cher que les pierres tombales neuves. Il faut compter entre 200 à 1000 € environ pour acquérir cet élément. Ainsi, cette solution est parfaite pour les familles qui ont un budget serré. Il faut savoir que dans certaines municipalités, la vente peut aussi se faire aux enchères.

Comparez les tarifs des marbriers de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème de la marbrerie funéraire