Comment entretenir une pierre tombale en granit ?

checked picto

Toutes les astuces pour entretenir une tombe en granit

L’entretien de la pierre tombale est une étape que la famille doit effectuer régulièrement afin de garder le monument en bon état. Cela permet d’honorer la mémoire de l’être aimé, mais aussi d’éviter que la tombe ne soit considérée comme laissée à l’abandon et récupérée par la municipalité. En entretenant la sépulture, vous créez également un environnement sain et agréable pour le recueillement. Enfin, cette démarche est essentielle pour prolonger la durabilité de la pierre tombale. Découvrez comment entretenir une tombe en granit.

Comment procéder à l’entretien d’une tombe en granit ?

Le granit est le matériau le plus courant pour la construction d’une pierre tombale. Il est apprécié pour sa résistance et sa solidité. Toutefois, certains types de granit peuvent noircir avec le temps à cause des saletés et de l’humidité. Un entretien régulier est alors nécessaire pour éviter sa dégradation.

Pour nettoyer une pierre tombale en granit, vous aurez besoin d’un mélange de savon noir et d’eau chaude, ainsi que de bicarbonate de soude ou de la pierre d’argile pour les saletés incrustées. Il suffit d’appliquer le mélange à l’aide d’une éponge, d'un chiffon ou d'une brosse douce, puis de rincer à l’eau claire. Il est interdit d’utiliser des produits détergents qui risquent d’endommager cette matière.

En cas de tâches difficiles à enlever, vous pouvez utiliser un mélange de bicarbonate de soude et de poudre de pierre ponce. Frottez délicatement le mélange sur la zone à nettoyer puis rincez. Afin de se débarrasser des mauvaises herbes autour de la tombe, munissez-vous d’un couteau et assurez-vous de bien retirer les racines des plantes. Pour enlever la mousse, utilisez une petite brosse.

tombale en granit

Quand entretenir la pierre tombale en granit ?

Pour préserver l’état d'une pierre tombale en granit, elle doit être entretenue au moins une fois par an. Aucune obligation ne s’impose en ce qui concerne la fréquence et le moment de l’entretien. Toutefois, plusieurs familles décident de procéder à l’entretien à l’occasion de la Toussaint ou juste avant pour se recueillir dans les meilleures conditions. D’autre part, il est conseillé de réaliser cette démarche plusieurs fois pour ne pas y passer trop de temps à chaque fois.

Comment nettoyer les inscriptions funéraires et ornements sur du granit ?

L’application de savon noir avec une brosse souple est suffisante pour nettoyer les inscriptions funéraires. Il suffit ensuite de rincer avec de l’eau claire. En ce qui concerne les ornements, vous pouvez les nettoyer avec une éponge et de l’eau savonneuse.

A qui confier l’entretien de la tombale en granit ?

L’entretien de la pierre tombale en granit peut aussi être délégué à des entreprises spécialisées si vous habitez loin de la commune du cimetière, ou n’avez pas assez de temps pour vous en charger vous-même.

Comparez les tarifs des marbriers de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème de la marbrerie funéraire