Simulation des prix de pompes funèbres en ligne
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Qu'est-ce qu'une casurne exactement ?

Tout savoir sur la casurne : définition, matériau de conception, démarches...

Après un décès, les familles doivent choisir d’inhumer ou de crématiser le défunt selon leurs convictions et les dernières volontés de celui-ci. En cas de crémation, les cendres du défunt peuvent être dispersées dans un jardin du souvenir, ou bien conservées dans un monument cinéraire. Il s’agit d’un monument dans lequel il est possible d’inhumer ou sceller l’urne contenant les cendres du défunt. Il existe plusieurs types de monuments comme le columbarium, la cavurne, ainsi que la case-urne.

Case-urne : de quoi s’agit-il exactement ?

La casurne est l’association des mots « case » et « urne ». Comme ces termes indiquent, il s’agit donc d’un monument cinéraire conçu spécialement pour accueillir une urne cinéraire. Celle-ci possède généralement des dimensions de 50 x 50 cm et est fixée sur une plaque tombale (pierre tombale destinée aux défunts crématisés).

Quelle est la différence entre casurne, cavurne et columbarium ?

Comme nous l’avons précisé en haut, la casurne est une case, au vu de ses dimensions, conçue pour recevoir uniquement une urne. A l’inverse, le columbarium est un espace aménagé pour accueillir plusieurs urnes. Il est composé de nombreuses cases capables de recevoir 1 à 4 urnes chacune. Le columbarium est donc un monument funéraire collectif, à la différence de la casurne qui est destinée à un seul défunt et offre un lieu de recueil individuel.

D’autre part, la cavurne est un petit caveau funéraire destiné à recevoir une ou plusieurs urnes funéraires. La conception de ce type de monument requiert la réalisation d’une fosse sous terre. Alors que la casurne est posée hors-sol, fixée généralement à une plaque tombale munie d’une stèle pour le recueillement.

urne catholique

Quel matériau pour la conception d’une casurne ?

Puisque la casurne est érigée à l’extérieur, elle doit être conçue avec un matériau résistant capable de résister aux intempéries, aux grêles et à la pollution. La matière la plus répandue est le granit, notamment pour sa résistance, sa solidité et sa durabilité. Toutefois, il est aussi possible d’opter pour le marbre, la pierre, le béton (etc.) selon vos attentes et votre budget.

Quelles sont les démarches à réaliser pour acquérir une casurne ?

Pour acquérir une casurne, il faut acheter une concession au cimetière. Les démarches à réaliser sont effectuées auprès de la mairie de la commune concernée. L’emplacement peut être fourni avec une casurne déjà aménagée. Il peut également s’agir d’une nouvelle concession, et ce sera alors à la famille de commander la case ainsi que le monument funéraire sur lequel elle sera fixée.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis marbreries en 2 min
Choix du monument funéraire
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques