Comment nettoyer une pierre tombale ?
Découvrez comment nettoyer une pierre tombale vous-même (granit, pierre, ciment, marbre, etc.), que faire en cas de fissure, en cas d'affaissement, que dit la loi...
L’entretien d’une tombe n’est pas une obligation. Toutefois, cela permet aux proches d’honorer la mémoire de l’être cher et de se recueillir en toute sérénité. Une tombe non entretenue peut aussi être récupérée par la municipalité. Que ça soit à l’occasion de la Toussaint ou à une autre période de l’année, il est donc important de bien nettoyer la tombe. Découvrez toutes les astuces pour garder la pierre tombale en bon état plus longtemps.
- Quel est le matériel nécessaire pour le nettoyage de la tombe ?
- Quelles sont les étapes à suivre pour nettoyer une pierre tombale ?
- Comment nettoyer une pierre tombale en marbre ?
- Comment nettoyer une pierre tombale en granit ?
- Comment nettoyer une pierre tombale en pierre ?
- Comment nettoyer les ornements et les fleurs ?
- Comment éliminer la mousse sur la tombe ?
- Comment réparer les fissures sur une pierre tombale ?
- Que faire en cas d’affaissement de la tombe ?
- Comment nettoyer les inscriptions funéraires ?
- Que dit la loi sur le nettoyage de la pierre tombale ?
- Qui doit nettoyer la pierre tombale ?
Quel est le matériel nécessaire pour le nettoyage de la tombe ?
Pour nettoyer et prendre soin d'une tombe, commencez par assembler le matériel indispensable. Il peut varier selon le matériau de conception de cet élément et son état. En général, pour un nettoyage écologique, vous aurez besoin :
- D’eau claire
- D’eau savonneuse (avec du savon noir)
- De ciseaux de jardin
- D’une brosse douce et souple
- D’une éponge
- D’un chiffon sec
- De bicarbonate de soude et de cristaux de soude
- De Blanc de Meudon
- D’eau oxygénée
- D'un sac-poubelle
Notez que l’utilisation de détergents ou autres produits chimiques peut agresser la matière de la pierre tombale.
Quelles sont les étapes à suivre pour nettoyer une pierre tombale ?
Une fois que vous avez tout le matériel nécessaire à votre disposition, commencez par enlever les pots de fleurs et les différentes compositions florales sur la tombe et ses alentours. Vous pouvez utiliser les ciseaux de jardin afin de tailler les feuilles et les fleurs fanées. Puis retirez les mauvaises herbes qui poussent autour de la tombe et nuisent à son apparence. Ramassez le tout puis placez-le dans le sac poubelle.
Quand la tombale est bien dégagée, vous pouvez vous attaquer au nettoyage proprement dit. Commencer par balayer les poussières et les saletés avec une brosse délicate, puis versez de l’eau claire et frotter avec un chiffon. Le produit à utiliser dépend ensuite de l’état de la tombe et de son matériau de fabrication.
Comment nettoyer une pierre tombale en marbre ?
Le marbre est une matière fragile qui demande beaucoup d’attention. En effet, il est vulnérable à l’infiltration d’eau et à son évaporation, ce qui peut laisser des traces visibles. Pour nettoyer une tombe en marbre, vous aurez besoin d’eau savonneuse (avec du savon noir). Il suffit d’appliquer le mélange sur la surface, de brosser délicatement, puis de rincer à l’eau claire. Vous pouvez ensuite utiliser un chiffon propre pour tout sécher.
Pour faire briller le marbre, mélangez des cristaux de soude avec du blanc de Meudon et de l’eau, appliquez sur la surface puis laisser poser pendant 1 heure. Enfin, enlever la pâte avec un chiffon doux. Vous verrez, le marbre sera à nouveau éclatant et brillant. Cette astuce est aussi idéale pour entretenir les petites surfaces telles que les plaques commémoratives.
Comment nettoyer une pierre tombale en granit ?
Le granit est le matériau le plus utilisé pour la conception d’une pierre tombale. Il est apprécié pour sa résistance, sa solidité et sa facilité d’entretien. En effet, de l’eau claire peut suffire pour nettoyer une tombe en granit poli. Vous pouvez y rajouter du savon noir pour un meilleur résultat.
Attention, l’utilisation de produit détergent et décapant sur du granit peut le dégrader. L’eau, à laquelle on ajoute du bicarbonate de soude, est aussi efficace pour nettoyer ce type de matériau. Il suffit d’appliquer le mélange avec une éponge ou un chiffon mouillé. Laissez poser quelques minutes puis rincez avec de l’eau claire.
Comment nettoyer une pierre tombale en pierre ?
La pierre utilisée en marbrerie funéraire est une matière poreuse qui requiert davantage d’entretien. La pierre de teinte claire est plus fragile et vulnérable aux infiltrations et à l’évaporation d’eau. Les saletés et la pollution peuvent également laisser des tâches visibles sur la pierre. Pour nettoyer une tombe en pierre, il suffit d’utiliser de l’eau claire et du savon noir.
En cas de tâches difficiles à enlever, nous vous conseillons d’opter pour l’eau oxygénée. Terminez par un rinçage à l’eau claire et sécher à l’aide d’un chiffon doux.
Comment nettoyer les ornements et les fleurs ?
Pour nettoyer des ornements en céramique et en résine, utilisez de l’eau claire et un chiffon doux. En cas de rouille sur un ornement en métal, vous pouvez vous servir d’eau oxygénée à 20 volumes et d’un chiffon humide. Les fleurs en plastique se nettoient efficacement avec une éponge humide imbibée de savon noir.
Comment éliminer la mousse sur la tombe ?
La mousse peut se développer sur la pierre tombale avec les années et l’humidité. En plus de nuire à l’apparence de la tombe, elle peut aussi l’endommager. Pour vous en débarrasser, mélangez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau. Appliquez le mélange à l’aide d’une brosse souple tout en frottant les zones à traiter. Enfin, rincez avec de l’eau claire.
Comment réparer les fissures sur une pierre tombale ?
La présence de fissures sur une pierre tombale peut la rendre plus fragile. Heureusement, vous pouvez les réparer vous-même. Pour cela, vous pouvez allumer une bougie et combler la fissure avec de la cire. Laissez poser quelques minutes puis enlevez l’excédent de cire à l’aide d’une spatule pour obtenir un résultat lisse.
Que faire en cas d’affaissement de la tombe ?
Il est courant que la terre qui entoure la tombe s’affaisse avec le temps. Si c’est le cas, faites appel à un marbrier du secteur pour remettre de la terre autour de la tombe. Dans le cas où le monument a bougé, des travaux de redressement sont nécessaires. Cette technique requiert un certain savoir-faire et a un coût.
Comment nettoyer les inscriptions funéraires ?
Avec les années, les inscriptions funéraires peuvent aussi se salir. Pour les nettoyer, utilisez une brosse souple et du savon noir puis rincez à l’eau claire. Cette opération doit être réalisée plusieurs fois par an pour éviter que les tâches ne soient trop difficiles à retirer.
Que dit la loi sur le nettoyage de la pierre tombale ?
L’entretien de la pierre tombale n’est pas une obligation. Toutefois, une tombe en mauvais état peut être récupérée par la mairie. Selon l’article L2223-17 « Lorsque, après une période de trente ans, une concession a cessé d'être entretenue, le maire peut constater cet état d'abandon par procès-verbal porté à la connaissance du public et des familles.
Si, trois ans après cette publicité régulièrement effectuée, la concession est toujours en état d'abandon, le maire a la faculté de saisir le conseil municipal, qui est appelé à décider si la reprise de la concession est prononcée ou non.
Dans l'affirmative, le maire peut prendre un arrêté prononçant la reprise par la commune des terrains affectés à cette concession. »
Dans le cas d’une concession perpétuelle, la récupération de la tombe est régie par l’article R2223-12 « Une concession perpétuelle ne peut être réputée en état d'abandon avant l'expiration d'un délai de trente ans à compter de l'acte de concession. Une procédure ne peut être engagée que dix ans après la dernière inhumation faite dans le terrain concédé ».
Qui doit nettoyer la pierre tombale ?
Le nettoyage de la pierre tombale peut être réalisé par la famille elle-même. Toutefois, si vous pensez que les démarches à suivre sont difficiles, ou si vous habitez loin du cimetière, il est possible de faire appel à une société spécialisée.
Effectivement, de nombreuses sociétés peuvent s’occuper du nettoyage de la tombe régulièrement à votre place. Vous avez le choix entre différents contrats d’entretien, du simple au plus complet. Vous pouvez également opter pour une formule forfaitaire ou ponctuelle. N’hésitez pas à demander un devis gratuit pour avoir une idée précise des travaux réalisés et du coût de ces prestations.
Conseils sur le thème des obsèques
-
Où trouver la peinture pour une pierre tombale ?
-
Comment blanchir une pierre tombale ?
-
Comment décorer une tombe ?
-
Comment repeindre les lettres d’une pierre tombale ?
-
Comment fixer un objet sur une pierre tombale ?
-
Qu'est-ce qu'une pierre tombale exactement ?
-
Que faire face à l'affaissement d'une pierre tombale ?
-
Comment nettoyer et entretenir la pierre tombale ?
-
Qu'est-ce qu'une stèle exactement?
-
Comment entretenir une tombe ?
-
Comment nettoyer une plaque de pierre tombale ?
-
Comment poser une pierre tombale ?
-
Pierre tombale : est-ce qu'il y a un délai pour faire installer le monument ?
-
Pierre tombale : qu'est-ce que le vide sanitaire ?
-
Tout ce qu'il faut savoir sur les pierres tombales !
-
Effacer un nom sur une pierre tombale : quelles possibilités ?
-
Acquérir une concession funéraire : démarches et tarifs
-
Columbarium : quels sont les tarifs et démarches à connaître ?
-
Démarches décès : que faire dans les 30 jours après le décès ?
-
Pierres tombales : qu'est-ce que la semelle ?
-
Qui s'occupe des pierres tombales ?
-
Comment trouver l'emplacement d'une tombe dans un cimetière ?
-
Le soubassement d'une pierre tombale, c'est quoi ?
-
Comment entretenir une pierre tombale en granit ?
-
Questions/Réponses sur les tombes
-
Comment travaille un marbrier ? Comment construit-on une tombe ?
-
Quels sont les différents matériaux utilisés pour fabriquer des tombes ?
-
Que faut-il savoir sur les tombes en pierre ?
-
Quelles sépultures possibles pour rendre hommage à son animal ?
-
Les pierres tombales musulmanes
-
Les questions à se poser avant de choisir sa pierre tombale.
-
Quelle est la profondeur d'une tombe ?
-
Tombes pleine terre : que faut-il savoir ?
-
Pierres tombales d'occasion : où en trouver ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?
-
Que faut-il savoir sur les tombes en ciment ?
-
Qu'est-ce que la tombale ?
-
Comment entretenir une pierre tombale en marbre ?
-
Plaque funéraire à poser sur la tombe
-
Gravure d’une tombe ou stèle
-
Comment entretenir une pierre tombale en pierre ?
-
Couleurs et pierres tombales : quelles possibilités ?
-
Comment personnaliser son monument funéraire ?
-
Pierre tombale vs tombe : quelle différence ?
-
Comment nettoyer une pierre tombale ?
-
Comment nettoyer une pierre tombale ?
-
Combien coûte une concession en monument mixte ?
-
Combien coûte une sépulture en terrain commun ?
-
Obsèques et emplacement gratuit : que faut-il savoir ?
-
Existe-t-il des pompes funèbres internationales ?
-
Pierre tombale : que faut-il savoir sur la sculpture funéraire ?
-
Quel est le prix d'un monument avec stèle ?
-
Tout savoir sur les pierres tombales bouddhistes
-
Pierre tombale : le top 6 des monuments les plus impressionnants !
-
Pierre tombale : qu'est-ce qu'un hilarri ?
-
Que faut-il savoir sur les pierres tombales catholiques ?
-
Combien coûtent les gravures funéraires ?
-
Monuments religieux : à quels prix s'attendre ?
-
Quels sont les différents types de monuments funéraires et leur prix ?
-
Qu'est-ce qu'une cavurne ?
-
Combien coûte la dispersion des cendres ?
-
Renouveler une concession funéraire
-
Combien coûte une tombe cinéraire ?
-
Combien coûte une tombe pleine terre ?
-
Combien coûte un monument pour une urne ?
-
Que faut-il savoir sur les monuments cinéraires ?
-
Cimetière, législation et règlement
-
Quel est le prix du scellement d’un caveau funéraire ?
-
Combien coûte l'ouverture d'un caveau funéraire ?
-
Prix et modèles de caveaux funéraires
-
Quel est le prix d'un monument funéraire sans stèle ?
-
Comment redresser une pierre tombale ?
-
Comment acquérir une concession funéraire ?
-
À qui appartient un caveau familial ?
-
Transmission des concessions
-
Que faut-il savoir sur les monuments funéraires juifs ?
-
Quels sont les différents types de monuments funéraires musulmans ?
-
Comment coller une photo sur une pierre tombale ?
-
Monuments funéraires catholiques : quelles possibilités ?
-
Monuments funéraires protestants : que faut-il savoir ?
-
Monuments funéraires chinois : quelles particularités ?
-
Monuments funéraires évangéliques : quels choix ?
-
Monuments funéraires et religions : que faut-il savoir ?
-
Statues funéraires : que faut-il savoir ?
-
Qu'est-ce qu'une casurne exactement ?
-
Que faut-il savoir sur les dimensions des monuments funéraires ?
-
Chapelles funéraires : quelles possibilités ?
-
Qu'est-ce que l'entourage funéraire ?
-
Qu'est-ce qu'un caveautin ?
-
Qu'est-ce qu'un enfeu ?
-
Quels sont les différents granits utilisés en marbrerie funéraire ?
-
Bouddhisme et monuments funéraires : quelles possibilités ?
-
L’entretien d’un cimetière en zéro phyto
-
Les pouvoirs de réglementation du maire
-
Tout savoir sur les épitaphes
-
Le fossoyeur, « passeur » entre les vivants et les morts
-
Les différents types de cimetières
-
Les carrés musulmans en France
-
Photos de monuments classiques
-
Photos de monuments épurés
-
Photos de monuments en pierre