Comment entretenir une pierre tombale en pierre ?

checked picto

Conseils pour prendre soin d'une pierre tombale en pierre

Bien que l'entretien de la pierre tombale ne soit pas obligatoire, cette démarche est indispensable pour le garder en bon état. En effet, une tombe en mauvais état peut être considérée comme laissée à l'abandon. Cependant, toutes les pierres ne se nettoient pas de la même manière. Certains matériaux peuvent demander plus d'entretiens que d'autres, comme la pierre par exemple. Zoom sur les astuces pour entretenir une tombe en pierre. 

Comment procéder à l’entretien de la pierre tombale en pierre ?

La pierre utilisée dans la marbrerie funéraire est une roche calcaire poreuse. Celle-ci est vulnérable à l'humidité et la pollution, et doit donc bénéficier de plusieurs séances d'entretien par an. Pour nettoyer ce type de matériau, vous aurez besoin d'un mélange d'eau claire et de savon noir ou de liquide vaisselle. Il faut frotter la surface avec ce mélange à l'aide d'une brosse douce puis rincer à l'eau claire. 

En cas de taches incrustées, appliquez de l'eau oxygénée ou de la terre de Sommier pour vous en débarrasser. Sachez que l'essence de térébenthine ou le white-spirit peuvent aussi être utilisés pour entretenir une pierre tombale en pierre. Toutefois, l'usage de ces produits requiert une certaine connaissance pour éviter d'abîmer encore plus cette matière. Ils représentent aussi un danger pour la santé en cas de mauvaise manipulation, et polluent fortement les sols.

tombes dans un cimetière

Comment se débarrasser de la mousse sur la tombe en pierre ? 

Avec le temps, la pollution et l'humidité, la mousse a tendance à se développer sur la pierre. Ce qui peut nuire à l'apparence de la tombe et l'endommager. Heureusement, pour vous en débarrasser, vous n'aurez pas besoin de produits chimiques ou de substances agressives. Utilisez du bicarbonate de soude dilué dans un litre d'eau. Frottez les parties à traiter avec une brosse humidifiée de ce mélange, et rincez à l'eau claire. D'ordinaire, cela peut suffire pour éliminer les mousses. 

A qui faire appel pour entretenir une tombe en pierre ? 

Le nettoyage de la tombale en pierre peut être réalisé par vous-même ou confié à une société spécialisée dans le domaine. Cette deuxième solution est conseillée si vous résidez loin du cimetière ou si la tombe est en très mauvais état (saletés incrustées, tâches huileuses, altérations engendrées par les gaz d'échappement…). En effet, l'utilisation de certains produits spécifiques peut être nécessaire dans ces cas-là. 

En outre, ces experts peuvent vous faire part de leurs conseils pour vous aider à entretenir la tombe à l'avenir. Recourir à un professionnel vous permettra de bénéficier d'un meilleur résultat. Cela permet également de ne pas endommager davantage la pierre par l'usage de produits inadéquats.

Sachez également qu'une pierre tombale trop penchée peut être considérée comme mal entretenue, et donc possiblement reprise par la mairie. Il vous faudra donc faire appel à un professionnel pour la redresser correctement.

Comparez les tarifs des marbriers de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème de la marbrerie funéraire