Que faut-il savoir sur les pierres tombales catholiques ?

checked picto

Ce qu'il faut savoir sur les pierres tombales catholiques : particularités, choix, prix...

Le décès d’un proche est une épreuve difficile, qui requiert la réalisation de nombreuses démarches pour l’organisation des obsèques. Après les obsèques, il est possible de matérialiser la tombe de l’être aimé en y installant un monument funéraire. Le choix de la pierre tombale peut dépendre de la personnalité du défunt mais aussi de son appartenance religieuse. Découvrons dans cet article les différentes particularités des pierres tombales catholiques. 

Quelles sont les particularités d’un monument funéraire catholique ?

Bien que l'inhumation soit le mode d'obsèques le plus courant, la religion catholique autorise la crémation. Le choix d’une pierre tombale catholique est donc libre. Néanmoins, il est d’usage que le monument choisi soit orné d’une croix qui symbolise la foi du défunt. Ce symbole peut être gravé sur la stèle (la partie verticale de la tombe), ou bien directement sur la pierre tombale. La croix peut aussi être en fer, en bois, en pierre… Il existe différents modèles, des plus simples aux plus sophistiqués.

Quel monument funéraire catholique choisir ?

Le choix d’une pierre tombale catholique est libre. Il peut dépendre de la personnalité de la personne décédée et des souhaits de la famille. Il n’y a donc aucun rituel à suivre, ni de règle spécifique à respecter. Vous pouvez également choisir le monument selon votre budget et l’hommage que vous souhaitez rendre à l’être aimé.

monument funéraire avec jardinière

A qui confier la construction d’une pierre tombale catholique ?

La création d’un monument funéraire catholique doit être confiée à un marbrier. Ce professionnel assure la pose des stèles et des pierres tombales, et peut se charger de leur entretien, de leur réparation et de leur restauration. Il pourra également vous conseiller sur le type de monument adapté à vos attentes, aux dernières volontés du défunt et à votre budget. Pour recourir au service de marbrerie funéraire, vous pouvez passer par une entreprise de pompes funèbres.

Quel est le prix d’une pierre tombale catholique ?

La construction d’un monument funéraire catholique requiert un budget variant de 1500 à 5000 € dans le cas d’une sépulture pleine terre. Ce coût peut atteindre les 15 000 € dans le cas d’un caveau funéraire. Le prix d’une pierre tombale varie selon le matériau de construction choisi, le modèle, ou encore les ornements funéraires (plaques, croix …) choisis. Mais aussi en fonction de l’emplacement de la sépulture au cimetière. Ce dernier joue un rôle essentiel dans le coût de transport et de manipulation (facile ou difficile d’accès). 

Comparez les tarifs des marbriers de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème de la marbrerie funéraire