Qu'est-ce qu'une cavurne ?

checked picto

Découvrez toutes les informations à connaître sur la cavurne.

En cas de crémation, il est désormais possible d’inhumer l’urne contenant les cendres du défunt dans un cimetière. En effet, une législation apparue en 2008 a permis aux défunts en urnes de bénéficier des mêmes privilèges que les défunts en cercueil. Il existe plusieurs possibilités pour inhumer les urnes dans un cimetière, dont la cavurne. Mais de quoi s’agit-il exactement ? La réponse dans cet article !

Cavurne : de quoi s’agit-il exactement ?

Selon l'article 16-1 du code civil : « Le respect dû au corps humain ne cesse pas avec la mort. Les restes des personnes décédées, y compris les cendres de celles dont le corps a donné lieu à crémation, doivent être traités avec respect, dignité et décence. ».

La cavurne est une sépulture permettant de conserver les urnes qui renferment les cendres des défunts. Il s’agit d’un monument cinéraire dans lequel les urnes sont inhumées sous terre. La cavurne associe les mots « caveau » et « urne », c’est donc un caveau funéraire réservé aux urnes des défunts membres d’une même famille.

Quelles sont les caractéristiques d’une cavurne ?

Comme le caveau funéraire, la cavurne est une cuve creusée dans le sol. Toutefois, elle est moins imposante car destinée à accueillir les urnes, à la différence des cercueils qui peuvent mesurer jusqu’à 2m, voire plus. Elle est recouverte d’une petite dalle en granit, en béton ou en marbre permettant de l’identifier et aidant les proches à se recueillir.

cavurne avec stèle épurée

Comment personnaliser la cavurne ?

La cavurne est personnalisable par l’ajout d’une petite stèle sur laquelle il est possible de réaliser des gravures. Vous pouvez également choisir le monument cinéraire que vous voulez parmi de nombreux modèles et l’adapter selon l’hommage que vous voulez rendre au défunt. Le choix de la couleur et l’apparence de cet élément peut varier selon son matériau de construction. Si le granit est le plus fréquent pour ses couleurs et son esthétique, nous pouvons également retrouver des monuments cinéraires en pierre ou en marbre.

Comment acquérir un emplacement pour une cavurne ?

Afin d’acquérir un emplacement au cimetière pour réaliser une cavurne, vous devez acheter une concession. Pour cela, vous devez vous adresser à la mairie de votre commune. Il peut s’agir d’une nouvelle concession ou d'une concession déjà équipée par la commune.

La durée de la concession varie généralement de 10 à 30 ans. Quoiqu’il en soit, la mairie est tenue de prévenir les familles avant l’échéance pour qu’elle puisse penser à renouveler la concession ou disperser les cendres dans un jardin du souvenir.

Comparez les tarifs des marbriers de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème de la marbrerie funéraire