Simulation des prix de pompes funèbres en ligne Prix basés en fonction du département
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Qu'est-ce qu'une cavurne ?

Découvrez toutes les informations à connaître sur la cavurne.

En cas de crémation, il est désormais possible d’inhumer l’urne contenant les cendres du défunt dans un cimetière. En effet, une législation apparue en 2008 a permis aux défunts en urnes de bénéficier des mêmes privilèges que les défunts en cercueil. Il existe plusieurs possibilités pour inhumer les urnes dans un cimetière, dont la cavurne. Mais de quoi s’agit-il exactement ? La réponse dans cet article !

Cavurne : de quoi s’agit-il exactement ?

Selon l'article 16-1 du code civil : « Le respect dû au corps humain ne cesse pas avec la mort. Les restes des personnes décédées, y compris les cendres de celles dont le corps a donné lieu à crémation, doivent être traités avec respect, dignité et décence. ».

La cavurne est une sépulture permettant de conserver les urnes qui renferment les cendres des défunts. Il s’agit d’un monument cinéraire dans lequel les urnes sont inhumées sous terre. La cavurne associe les mots « caveau » et « urne », c’est donc un caveau funéraire réservé aux urnes des défunts membres d’une même famille.

Quelles sont les caractéristiques d’une cavurne ?

Comme le caveau funéraire, la cavurne est une cuve creusée dans le sol. Toutefois, elle est moins imposante car destinée à accueillir les urnes, à la différence des cercueils qui peuvent mesurer jusqu’à 2m, voire plus. Elle est recouverte d’une petite dalle en granit, en béton ou en marbre permettant de l’identifier et aidant les proches à se recueillir.

Ainsi, la cavurne comprend un petit caveau (une case en béton réalisée sous terre) et mesure en moyenne 50 cm par 50 cm ou plus. 

En bref, ce type de monument cinéraire est donc constitué :  

  • D'une case en béton créée sous terre 
  • D'une plaque qui recouvre le petit caveau et scelle la monument 
  • Selon le souhait de la famille et les dernières volontés  du défunt, le cavurne peut être matérialisé par une dalle en granit, en pierre ou en marbre, avec ou sans stèle. 

cavurne avec stèle épurée

Comment acquérir un emplacement pour créer une cavurne ?

Après une crémation, les proches peuvent décider de disperser les cendres du défunt ou de conserver l’urne. Pour conserver les cendres, plusieurs options sont possibles : déposer l'urne dans un columbarium, fixer l'urne sur un monument funéraire ou inhumer l'urne dans une cavurne au sein du cimetière. Si la famille opte pour cette dernière solution, elle doit s'adresser à la mairie pour acheter une concession au sein du cimetière. Afin d’acquérir un emplacement au cimetière pour réaliser une cavurne, vous devez acheter une concession.

Tout comme la concession funéraire, la concession cinéraire est un emplacement au sein d'un cimetière que le concessionnaire peut utiliser pour y fonder sa sépulture ou celle d'un proche. Elle peut durer 10, 15 ou 30 ans en moyenne. La famille sera alors propriétaire de la cavurne et devra se charger de son entretien pour toute la durée de la concession. Quoiqu’il en soit, la mairie est tenue de prévenir les familles avant l’échéance pour qu’elle puisse penser à renouveler la concession ou disperser les cendres dans un jardin du souvenir.

Bon à savoir : certaines communes décident d'aménager elles-mêmes des cavurnes identiques au sein de leurs cimetières. Ainsi, le monument reste la propriété de la commune et la famille peut le personnaliser par l'ajout de plaque gravée (avec le nom, le prénom et les dates de naissance et de décès du défunt, ou autres messages), de fleurs, etc.

espace cinéraire

Comment personnaliser la cavurne ?

Après l'achat de la concession, les proches peuvent recourir à une entreprise de pompes funèbres pour créer et installer une pierre tombale. Le marbrier s'assurera d'évaluer les besoins de la famille et les conseiller dans le choix du matériau et de la personnalisation du cavurne. Toutefois, avant de procéder à la personnalisation de ce type de monument, vous devez vous renseigner sur le règlement du cimetière auprès de la mairie. 

Tout comme le caveau destiné à accueillir les cercueils, le cavurne peut être matérialisé par une dalle (en granit ou en marbre) ou une plaque de fermeture. Celle-ci peut être personnalisée selon les souhaits de la famille et les volontés du défunts : couleur, motif, ornement, etc. Elle permet de déposer des fleurs ou une petite plaque commémorative. 

La cavurne est personnalisable par l’ajout d’une petite stèle sur laquelle il est possible de réaliser des gravures. Vous pouvez également choisir le monument cinéraire que vous voulez parmi de nombreux modèles et l’adapter selon l’hommage que vous voulez rendre au défunt. Le choix de la couleur et l’apparence de cet élément peut varier selon son matériau de construction. Si le granit est le plus fréquent pour ses couleurs et son esthétique, nous pouvons également retrouver des monuments cinéraires en pierre ou en marbre.

urne catholique

Que dit la loi sur le cavurne ?

Ce type de monument cinéraire répond à la loi du décembre 2008 qui impose aux communes de plus de 2000 habitants de proposer un espace destiné aux défunts incinérés au sein de leur cimetière. 

La gestion d'une cavurne est assurée par la municipalité au même titre que les tombes traditionnelles. Ainsi, ce type d'aménagement possède un même statut juridique qu'une sépulture classique. 

Quel est le prix d'une cavurne ? 

Avant toute chose, il faut savoir que le coût comprend l'achat d'une concession. Le prix varie d'une commune à une autre. En moyenne, une concession cinéraire de 15 ans coûte entre 200 à 400 euros, et celle de 30 ans entre 300 et 500 euros. La somme complète est perçue par la mairie lors de la signature du contrat.

Le prix d'une cavurne, du monument proprement dit, doit tenir compte de plusieurs éléments comme la commune dans laquelle se trouve le cimetière, sa capacité, le matériau utilisé, et les personnalisations réalisées. Le tarif est compris entre 300 à 1000 euros environ et comprend la réalisation du caisson en béton et de la plaque tombale (avec ou sans stèle). 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis marbreries en 2 min
Choix de la stèle
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques