Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées

    Comment trouver l'emplacement d'une tombe dans un cimetière ?

    Astuces pour localiser une tombe

    Le cimetière est un espace funéraire qui a fait son apparition au Moyen-âge. C’est un lieu où les défunts sont enterrés. Il s’agit donc de la dernière demeure des morts. Le cimetière est également un lieu de souvenir. Il permet aux proches de se recueillir et de perpétuer la mémoire de leur être cher. En France, toutes les communes possèdent au moins un cimetière. Les villes importantes peuvent même en avoir une dizaine, voire plus, comme Paris qui comptabilise actuellement près de 20 cimetières. Un cimetière est constitué généralement de nombreuses tombes, ce qui peut rendre la recherche d’une tombe en particulier difficile. Zoom sur les astuces pour retrouver l’emplacement d’une tombe.

    Comment localiser une tombe dans un cimetière ?

    Il n’est pas toujours évident de repérer la tombe d’un défunt dans les allées des cimetières communaux. En effet, il peut y avoir un millier de tombes dans un seul cimetière, ce qui peut rendre la tâche difficile.

     Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour trouver l’emplacement d’une sépulture :

    Se renseigner auprès de la mairie 

    Pour trouver une tombe, il est possible de se renseigner auprès de la mairie du lieu de l’inhumation. Pour cela, vous devez avoir le nom et le prénom du défunt ainsi que sa date de décès. Si vous ne connaissez pas la date de décès, vous pouvez demander une copie intégrale de son acte de décès à la mairie de sa ville de naissance. Vous pourrez ensuite demander au service du cimetière/ à l'état civil ce qu'il est advenu de votre défunt.

    La réponse apportée à votre demande peut être plus ou moins longue selon la taille de la commune concernée. Ainsi, le délai d’attente peut aller de quelques jours à plus d’un mois. Certaines grandes villes, à l’exemple de Paris, acceptent uniquement les demandes des personnes disposant d'un lien de parenté avec le défunt.

    Demander à un agent du cimetière

    Il est aussi possible d’entrer en contact directement avec le gardien du cimetière. L’agent de cimetière s’assure du bon entretien du cimetière et des tombes, ainsi que de la gestion des concessions. Il a également pour rôle d’accueillir et de guider les familles qui désirent se recueillir et rendre hommage à leur proche décédé. Ce professionnel peut être en mesure de vous renseigner sur le lieu où se trouve une sépulture.

    rangée de tombes dans un cimetière

    Comment utiliser un logiciel pour trouver une tombe ?

    Il existe actuellement de nombreux logiciels et sites Internet qui peuvent vous aider à chercher une tombe plus facilement. Ces derniers proposent généralement un moteur de recherche sur lequel vous pouvez saisir le nom du défunt. Les plus avancés sont en mesure de donner le prénom, la date de décès et la localisation de la tombe dans le cimetière. Evidemment, cela n’est valable que pour les défunts enterrés ces 10 ou 20 dernières années.

    Ces applications sont proposées par plusieurs cimetières sur leurs sites internet comme Nice, Lambersart, Lyon… Ce type d’application permet de rechercher une sépulture sur l'ensemble des cimetières de la ville. L’utilisateur pourra ainsi retrouver l'emplacement où reposent les membres de sa famille ou d'anciennes connaissances.

    Ce service favorisera le recueillement serein des proches qui pourront localiser plus facilement la tombe qu’ils recherchent. Toutefois, ce type d’application ne remplace pas les agents des cimetières qui continueront à recevoir et à renseigner la famille sur place. Certaines applications permettent aussi localiser les tombes des personnages célèbres qui sont inhumés dans le cimetière. Et de connaître l’histoire des cimetières et du patrimoine qui le constitue.

    femme montrant l'écran d'un ordinateur à une personne plus âgée

    Comment utiliser une borne interactive pour trouver une tombe dans un cimetière ?

    Ces dernières années, de nombreuses communes ont mis en place des bornes interactives à l’entrée de leurs cimetières. Celles-ci peuvent aider les visiteurs à trouver l’emplacement d’une sépulture plus facilement. Ces bornes sont interfacées avec un logiciel de gestion du cimetière qui recense les défunts, les concessions et les emplacements d’une sépulture. Ces informations sont mises à jour quotidiennement.

    Pour repérer une tombe, vous devez juste saisir le nom de famille de la personne décédée et sa date de décès. Et vous obtiendrez le plan avec le numéro de section et le rang pour localiser la tombe aisément.

    Autres astuces pour localiser une tombe

    Pour trouver le lieu de sépulture d’un défunt, vous pouvez également interroger les moteurs de recherche. Avec un peu de chance, vous pourrez trouver l’information désirée. Dans le cas contraire, il est toujours possible de consulter directement les sites d’avis de décès et d’hommage aux défunts. Ces sites peuvent répertorier les avis de décès de nombreux défunts. Ces avis de décès peuvent être publiés par les quotidiens, les entreprises de pompes funèbres ou les particuliers.

    La consultation d’un avis de décès vous permettra d’avoir une idée précise de la date de décès du défunt, ce qui pourra faciliter les recherches auprès de la mairie de la commune du cimetière.

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

    * champs obligatoire

    Consultez nos mentions légales

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation

    Conseils sur le thème des obsèques