Combien coûte une tombe cinéraire ?

checked picto

Connaître le prix de construction d'un monument cinéraire

Une tombe cinéraire est disposée à accueillir les urnes contenant les cendres des défunts. Moins imposant que le monument destiné à accueillir un cercueil, son coût est aussi moins cher. Ce type de monument permet d’identifier le défunt. Vous pouvez en commander auprès d’une entreprise de pompes funèbres ou bien auprès des marbriers funéraires qui sont en mesure d’établir plusieurs devis adaptés à vos attentes et à votre budget.

Quel est le prix d’un monument cinéraire ?

Le prix d’un monument cinéraire varie essentiellement selon le modèle choisi et sa capacité d'accueil. A cela s’ajoute le coût de l’urne et la main d'œuvre du prestataire. De manière générale, le prix commence à 150 euros pour une urne et peut aller jusqu’à plus de 1 000 euros pour les modèles élaborés et capables d’accueillir plusieurs urnes. Ce tarif inclut la pierre tombale et l’urne. Pour avoir une idée précise du tarif d’un monument adapté à vos attentes, n’hésitez pas à solliciter un devis gratuit auprès d’une entreprise de pompes funèbres ou d'un marbrier professionnel

Quels sont les critères qui déterminent le prix d’un monument cinéraire ?

Outre le côté esthétique, d’autres critères peuvent faire varier le prix comme : 

  • La région dans laquelle se situe le cimetière : en effet, chaque commune est libre de déterminer son propre barème. 
  • Concession cinéraire ou terrain communal : il est possible de placer l’urne cinéraire dans une concession ou dans un terrain communal qui est une option gratuite mais ne permet aucune configuration personnalisée. Dans le cas d’une concession funéraire, le prix varie selon la durée, qui est souvent de 15 à 30 ans en fonction des règlements du cimetière. La concession d’une tombe cinéraire est aussi renouvelable

urne cinéraire

  • Les accessoires choisis : le prix du monument cinéraire varie également selon les accessoires choisis. Vous pouvez par exemple faire installer une stèle, des statuettes, des vases, des plaques… 
  • Le matériau utilisé : le monument cinéraire est souvent en granit, en marbre, ou en pierre. Mais il est aussi possible de trouver des plaques tombales conçues dans du laiton poli ou de l’inox. 
  • La taille et la capacité du monument : plus le monument est grand, plus le prix est élevé. 

Quels sont les différents types de monuments cinéraires ?

Il existe 3 types de monuments cinéraires, à savoir : 

  • La case-urne : la case renfermant l’urne est déposée directement sur le monument
  • Le cavurne :  un caveau bétonné est construit sous terre pour accueillir une ou plusieurs urnes
  • Le columbarium : il s'agit d'un monument collectif constitué de plusieurs cases. Chaque case peut accueillir une ou plusieurs urnes des membres d’une même famille.

Comparez les tarifs des marbriers de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème de la marbrerie funéraire