Quelles sépultures possibles pour rendre hommage à son animal ?

checked picto

Les options possibles en cas de décès d'un animal de compagnie.

Le décès d’un animal de compagnie est douloureux. Cet être a grandi à nos côtés, partagé nos bons moments et est considéré comme un membre de la famille à part entière. Fidèle jusqu’au bout, il laisse un grand vide dans nos vies à sa disparition. Pour rendre hommage à nos compagnons, plusieurs options s’offrent à nous. Zoom sur ces différentes possibilités.

Que dit la loi à ce sujet ?

Pour commencer, la loi française encadre strictement le décès d’un animal de compagnie. Ainsi, vous ne pouvez pas inhumer la dépouille de votre compagnon comme bon vous le semble. Pour commencer, il n’est pas autorisé de jeter la dépouille dans une poubelle ou dans la nature.  Voici les sépultures possibles :

Inhumer l’animal dans son jardin

En France, il est possible d’enterrer son animal de compagnie dans son jardin en respectant certaines règles. Tout d’abord, il doit peser moins de 40 kg. Ensuite, Vous devez creuser une fosse de 1 mètre de profondeur, et au minimum à 35 m des logements, puits, ou point d’eau…  Il est aussi recommandé de recouvrir la dépouille de chaux vive. Pour rendre hommage à votre fidèle compagnon, vous pouvez délimiter la partie dans laquelle il est enterré ou placer un objet souvenir (croix, jouet...).

Inhumer l’animal dans un cimetière pour animaux  

Si l’animal pèse plus de 40 kg, cette option devient obligatoire. Toutefois, elle reste aussi possible pour les animaux de petite taille. La France compte à ce jour une trentaine de cimetières pour animaux de compagnie. Il s’agit de la meilleure option pour rendre hommage à nos compagnons car vous allez pouvoir lui offrir un vrai enterrement, dans un cercueil, dans un caveau ou dans une sépulture pleine terre. La durée de la concession varie entre 10 et 30 ans.

cimetière pour animaux

Certaines entreprises de pompes funèbres sont en mesure d’organiser des obsèques similaires à celles d’un être humain.  Il est même possible de commander une pierre tombale pour honorer l’animal de compagnie et se recueillir à tout moment. Des plaques funéraires personnalisées peuvent être installées afin de créer un souvenir impérissable de nos compagnons.

Procéder à la crémation de la dépouille de l’animal

La loi française autorise également la crémation d’un animal de compagnie. De nombreux maîtres optent pour cette option pour rendre hommage à leur fidèle compagnon. Il faut souligner que la crémation peut être individuelle ou collective. Pour lui rendre hommage, vous pouvez assister à la cérémonie et choisir une urne personnalisée pour conserver ses cendres.

urne crémation animaux

Comparez les tarifs des marbriers de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème de la marbrerie funéraire