Pour commencer, la loi française encadre strictement le décès d’un animal de compagnie. Ainsi, vous ne pouvez pas inhumer la dépouille de votre compagnon comme bon vous le semble. Pour commencer, il n’est pas autorisé de jeter la dépouille dans une poubelle ou dans la nature. Voici les sépultures possibles :
Inhumer l’animal dans son jardin
En France, il est possible d’enterrer son animal de compagnie dans son jardin en respectant certaines règles. Tout d’abord, il doit peser moins de 40 kg. Ensuite, Vous devez creuser une fosse de 1 mètre de profondeur, et au minimum à 35 m des logements, puits, ou point d’eau… Il est aussi recommandé de recouvrir la dépouille de chaux vive. Pour rendre hommage à votre fidèle compagnon, vous pouvez délimiter la partie dans laquelle il est enterré ou placer un objet souvenir (croix, jouet...).
Inhumer l’animal dans un cimetière pour animaux
Si l’animal pèse plus de 40 kg, cette option devient obligatoire. Toutefois, elle reste aussi possible pour les animaux de petite taille. La France compte à ce jour une trentaine de cimetières pour animaux de compagnie. Il s’agit de la meilleure option pour rendre hommage à nos compagnons car vous allez pouvoir lui offrir un vrai enterrement, dans un cercueil, dans un caveau ou dans une sépulture pleine terre. La durée de la concession varie entre 10 et 30 ans.

Certaines entreprises de pompes funèbres sont en mesure d’organiser des obsèques similaires à celles d’un être humain. Il est même possible de commander une pierre tombale pour honorer l’animal de compagnie et se recueillir à tout moment. Des plaques funéraires personnalisées peuvent être installées afin de créer un souvenir impérissable de nos compagnons.