Simulation des prix de pompes funèbres en ligne
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Combien coûte une tombe pleine terre ?

Connaître le prix d'une tombe pleine terre

La tombe est le type de sépulture le plus répandu en France. Elle est constituée d’une fosse en pleine terre dans laquelle on inhume le cercueil ou l'urne qui contient le défunt. Le terme “tombe” est aussi utilisé pour désigner le monument funéraire qui recouvre la sépulture d’un défunt. Elle peut être discrète ou remarquable et permet d’honorer la personne décédée. 

Quel est le prix de la construction d’une tombe pleine terre ?

Le prix d’une tombe pleine terre dépend de plusieurs éléments comme ses dimensions, les ornements choisis, le prix de la concession du cimetière, les matériaux de construction choisis (marbre, granit, pierre…). En général, il faut compter entre 1 000 à 1 500 euros pour faire construire une tombe pleine terre standard destinée à un seul cercueil. Ce tarif peut augmenter selon les accessoires à mettre en place comme : la stèle, la pierre tombale, les plaques funéraires, les gravure, les sculptures, etc.

Quels sont les éléments qui constituent une tombe pleine terre ?

La tombe pleine terre est composée au minimum des éléments suivants : 

  • La semelle : qui sert d’assise au monument 
  • Le socle : qui permet de rehausser la stèle 
  • Le soubassement : rehausse, entourage ou coffret. Les dimensions de cet élément doivent s’adapter à celles de la concession (sans dépasser)
  • La stèle : qui constitue la partie verticale du monument et est destinée à recevoir les décors, les ornements et les gravures funéraires. 
  • La pierre tombale ou la dalle : la partie horizontale qui recouvre une partie ou la totalité de la sépulture 
  • Le revêtement : c’est l’élément visible du monument

tombes avec fleurs dans un cimetière

Comment choisir une tombe ?

La famille est souvent libre de choisir les éléments qui constituent une tombe : formes, matériaux, prie-Dieu, jardinières… Il est aussi possible que le défunt ait laissé des recommandations en ce qui concerne le choix de la tombe via une assurance obsèques ou son testament. Il peut y indiquer la forme souhaitée, les ornements et les dimensions de la sépulture. Selon vos souhaits, la tombe pleine terre peut également être une sépulture familiale. Dans ce cas, elle peut accueillir plusieurs cercueils ou urnes qui seront placés en superposition si la nature du sol et la réglementation du cimetière le permettent. 

Notez qu’il n’est pas obligatoire de recourir à une société de pompes funèbres ni à des marbriers pour faire construire une tombe pleine terre. Vous pouvez donc effectuer les travaux par vous-même. Cette option est éventuellement intéressante dans le cas d’une tombe cinéraire (destinée à recevoir des défunts en urne).

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis marbreries en 2 min
Choix du monument funéraire
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques

Conseils pratique