Simulation des prix de pompes funèbres en ligne
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Monuments funéraires et religions : que faut-il savoir ?

Tous les détails importants sur les monuments funéraires et les religions

Les monuments funéraires recouvrent les sépultures des défunts et permettent aux proches de se recueillir en toute sérénité. Cet élément se décline en différentes variantes. Effectivement, le choix d’un monument peut dépendre de la religion du défunt. Chaque religion possède ses rituels respectifs en matière de marbrerie. Le marbrier sera en mesure de concevoir tous types de monuments en respectant la religion de la personne décédée. Zoom sur ce qu’il faut savoir sur les monuments funéraires et les religions.

Comment choisir un monument funéraire selon sa religion

Telecharger la version PDF.

Vous avez des questions sur les différents types de monuments ? Vous ne savez pas comment choisir un monumet pour votre proche ? N'hésitez pas à demander l'avis de professionnels !

Comparez : Devis marbreries en 2 min
Choix du monument funéraire
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Quel type de monument pour la tradition catholique ?

Les chrétiens catholiques choisissent de plus en plus une pierre tombale avec des motifs et gravures qui mettent en valeur la croix du Christ. Les modèles de monuments funéraires choisis sont généralement classiques ou épurés. Souvent, ils sont agrémentés d’une stèle qui a la forme d’une croix. Certains modèles sont également dotés de jardinières pour honorer l’être aimé.

Les monuments funéraires protestants affichent souvent un verset biblique. La famille est libre de choisir l’épitaphe.

monument funéraire chrétiens

Quel type de monument funéraire pour la tradition Israélite ?

Les pierres tombales juives se distinguent par la présence de symboles israélites, notamment l’étoile de David. D’ordinaire, ils disposent d'une stèle plus imposante avec une forme arrondie. Si les monuments classiques possèdent souvent un soubassement de 20 cm de hauteur, celui d’un monument israélite est généralement de 25 cm.

Quel type de monument funéraire pour la tradition musulmane ?

Les monuments funéraires musulmans sont assez simples et dépourvus de pierre tombale. Effectivement, la tradition veut que le corps soit couvert uniquement de terre. La stèle dispose souvent d'un design unique qui prend la forme d’une coupole pour représenter le toit de la Mecque. Pour honorer l’être cher, les familles peuvent déposer des cailloux blancs sur la sépulture.

monument funéraire musulman

Quel type de monument funéraire pour la tradition bouddhiste ?

Les monuments funéraires bouddhistes se distinguent souvent par leur originalité et leur grandeur. Ils sont imposants et conçus avec de grandes pierres. La majorité des monuments bouddhistes sont en fait des caveaux double. Effectivement, la tradition chinoise veut que le caveau soit assez grand pour les parents. Ils sont souvent fabriqués avec du granit poli.

Conseils sur le thème des obsèques