Monuments funéraires et religions : que faut-il savoir ?

checked picto

Tous les détails importants sur les monuments funéraires et les religions

Les monuments funéraires recouvrent les sépultures des défunts et permettent aux proches de se recueillir en toute sérénité. Cet élément se décline en différentes variantes. Effectivement, le choix d’un monument peut dépendre de la religion du défunt. Chaque religion possède ses rituels respectifs en matière de marbrerie. Le marbrier sera en mesure de concevoir tous types de monuments en respectant la religion de la personne décédée. Zoom sur ce qu’il faut savoir sur les monuments funéraires et les religions.

Quel type de monument funéraire pour la tradition Chrétienne ?

Les chrétiens choisissent de plus en plus une pierre tombale avec des motifs et gravures qui mettent en valeur la croix du Christ. Les modèles de monuments funéraires choisis sont généralement classiques ou épurés. Souvent il sont agrémentés d’une stèle qui a la forme d’une croix. Certains modèles sont également dotés de jardinières pour honorer l’être aimé.

monument funéraire chrétiens

Quel type de monument funéraire pour la tradition Israélite ?

Les pierres tombales juives se distinguent par la présence de symboles israélites, notamment l’étoile de David. D’ordinaire, ils disposent d'une stèle plus imposante avec une forme arrondie. Si les monuments classiques possède souvent un soubassement de 20 cm de hauteur, celui d’un monument israélite est généralement de 25 cm.

Quel type de monument funéraire pour la tradition musulmane ?

Les monuments funéraires musulmans sont assez simples et dépourvus de pierre tombale. Effectivement, la tradition veut que le corps soit couvert uniquement de terre. La stèle dispose souvent d'un design unique qui prend la forme d’une coupole pour représenter le toit de la Mecque. Pour honorer l’être cher, les familles peuvent déposer des cailloux blancs sur la sépulture.

monument funéraire musulman

Quel type de monument funéraire pour la tradition bouddhiste ?

Les monuments funéraires bouddhistes se distinguent souvent par leur originalité et leur grandeur. Ils sont imposants et conçus avec de grandes pierres. La majorité des monuments bouddhistes sont en fait des caveaux double. Effectivement, la tradition chinoise veut que le caveau soit assez grand pour les parents. Ils sont souvent fabriqués avec du granit poli.

Quel type de monument funéraire pour la tradition athée ?

La plupart des personnes athées optent pour la crémation comme mode de sépulture afin de réduire les frais associés à la conception d’un monument funéraire. En cas d’inhumation, les proches choisissent souvent un modèle de pierre tombale simple. Mais ce n’est pas une obligation, il est tout à fait possible qu’une personne athée opte pour un monument original et imposant. 

Comparez les tarifs des marbriers de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème de la marbrerie funéraire