Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées

    Que faut-il savoir sur les monuments funéraires juifs ?

    Toutes les informations utiles sur les monuments funéraires juifs

    Les monuments funéraires juifs ont leurs propres spécificités. En effet, comme la religion musulmane et la religion catholique, la religion juive a également ses coutumes et rites à respecter. Auparavant, les défunts ont été enveloppés dans un linceul et déposés dans une grotte pendant un an, puis leurs ossements sont récupérés et placés dans un petit cercueil. Actuellement, les défunts sont toujours enveloppés dans un linceul mais inhumés en pleine terre. Et quelles sont les particularités des tombes juives ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

    Quelles sont les particularités de pierres tombales juives ?

    La pierre tombale juive est également appelée Matzevah. L’apparence de cet élément peut différer en fonction de la religion judaïque à laquelle appartient le défunt :

    Askénazes : Ce sont les juifs d’Europe centrale et orientale. La langue des Askénazes est le Yddish. Leur monument funéraire sera doté d’une stèle qui contient les noms français et hébreux du défunt ainsi que le nom de son père. On peut aussi réaliser la gravure d’une ou plusieurs étoiles de David et d'une épitaphe pour témoigner son attachement avec le défunt (inscription funéraire, éloge funèbre).

    Séfarates ou Mizrahim : Il s’agit des juifs d’Asie et d’Afrique du nord. Dans cette religion, la gravure des informations sur le défunt est réalisée sur la pierre tombale, la dalle qui recouvre la sépulture. On peut y trouver le nom complet hébraïque de la personne décédée ainsi que le nom de sa mère.

    Le choix du monument funéraire juif dépend ainsi des origines de la personne décédée et des attentes des familles. Il est aussi possible de trouver d’autres symboles sur la tombe comme la Menorah, les rouleaux de la Torah ou le lion de Juda. Il faut souligner que la mise en place de bouquets et couronnes sur les tombes juives est interdite.

    Comment se passe l’agencement des cimetières juifs ?

    La tradition juive veut que les défunts juifs soient inhumés en pleine terre dans un linceul. Toutefois, puisque l’usage d’un cercueil est obligatoire en Europe, les israélites optent pour un cercueil non scellée pour que le corps puisse retourner à la poussière. Dans les cimetières juifs, les tombes sont alignées en rang. Les sépultures doivent être placées à une distance de 6 largeurs de mains les unes des autres. Dans le cas où il manque de place dans le cimetière, cette distance peut être réduite à 6 pouces.  

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    Choix de la stèle

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation

    Conseils sur le thème des obsèques