Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées

    Qu'est-ce qu'une stèle exactement?

    Retrouvez la définition de la stèle funéraire, son utilité et les différents types

    La stèle est un accessoire de la pierre tombale. Il s’agit de la partie verticale de la tombe. C’est au niveau de cet élément que l’on réalise la gravure du nom, de la date de naissance et de décès de la personne décédée. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir su la stèle dans cette page.

    Stèle funéraire : de quoi s’agit-il ?

    La stèle fait partie du monument funéraire. La mise en place de la stèle est facultative. Elle peut afficher des informations concernant la personne décédée ainsi que sa religion. En effet, c’est souvent au niveau de la stèle que l'on trouve la gravure du symbole d’une religion : croix de David pour la religion Juive, étoile et croissant pour la religion Musulmane (avec un sommet en forme de coupole qui représente le toit de la Mecque), une croix pour la religion catholique et protestante…

    Cet élément permet de distinguer une tombe d’une autre. Il est donc possible de personnaliser la stèle selon la personnalité du défunt et l’hommage que l’on désire lui rendre.

    Quels sont les différents types de stèles ?

    Il est possible de trouver différents types de stèles ; les plus courants sont :

    La stèle droite : aussi appelée stèle rectangulaire, ce type de stèle adopte une forme assez simple qui peut être personnalisée par des gravures.

    La stèle trapézoïdale : comme son nom l’indique, la stèle prend la forme d’un trapèze avec une base plus imposante que le sommet, ou l’inverse.

    différents types de stèles

    La stèle à pans coupés : ce type de stèle dispose d'un angle coupé obliquement sur l’un de ses deux côtés.

    La stèle à pente : Une ou plusieurs pentes est réalisé sur la stèle

    La stèle moulurée : Il s’agit du modèle le plus personnalisable. Ce type de stèle possède plus de détails et peut se présenter sous différentes formes : papillon, cœur, livre, vague… le choix est large.

    Quel est le prix d’une stèle funéraire ?

    Le prix d'une stèle funéraire peut commencer à 500 € pour s'élever à plus de 1500 € en fonction de nombreux critères comme son épaisseur, ses dimensions, sa forme, ses gravures et son motif. Le matériau utilisé pour sa conception peut également influencer le tarif d’une stèle. Elle peut être en pierre, en marbre ou en granit. Ce dernier est le plus fréquemment utilisé, notamment de part sa qualité, son prix et les possibilités qu’il offre.

     La stèle moulurée est donc la plus onéreuse car elle nécessite plus de travail. Vous pouvez demander plusieurs devis de pompes funèbres pour comparer et trouver celui qui convient le mieux à vos attentes et à votre budget.

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    Choix de la stèle

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation

    Conseils sur le thème des obsèques