Simulation des prix de pompes funèbres en ligne
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Combien coûte l'ouverture d'un caveau funéraire ?

Le prix d'ouverture d'un caveau funéraire

Vous voulez ouvrir un caveau pour y inhumer un défunt en urne ou en cercueil, ou encore pour exhumer un corps ? Sachez que cette opération a un coût. Elle requiert également une demande d’autorisation pour une ouverture de caveau. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’ouverture d’un caveau et le coût lié à ce service ! 

Quel est le prix de l’ouverture d’un caveau funéraire ?

L’ouverture d’un caveau funéraire requiert l’intervention d’agents municipaux et d’une entreprise de pompes funèbres. Cette opération peut alors coûter assez cher et le prix varie d’une commune à une autre. Le tarif d’ouverture d’un caveau funéraire est situé entre 500 et 1 200 euros. Cela dépend de la situation du caveau et de la raison de son ouverture (inhumation, exhumation, réduction…). Pour plus de précisions, n’hésitez pas à vous rapprocher des entreprises de pompes funèbres près de chez vous pour obtenir un devis gratuit. 

Quelles sont les démarches à suivre pour ouvrir un caveau funéraire ?

Pour ouvrir un caveau, vous devez vous rapprocher d’une entreprise de pompes funèbres qui se trouve dans la commune du cimetière dans laquelle se trouve le caveau. Un formulaire à remplir vous sera fourni, puis transmis au Bureau des cimetières de la commune. Il est indispensable d’avoir l’accord et la signature de tous les ayants-droits de la concession familiale avant de se lancer dans cette opération. Sans cela, l’ouverture du caveau funéraire ne sera pas autorisée. 

Jeune femme montrant un document à un couple de personnes âgées

Ouverture d’un caveau pour une inhumation : la marche à suivre pour une inhumation est effectuée par l’entreprise de pompes funèbres que vous avez mandatée pour organiser les obsèques. En général, s’il y a encore de la place dans la concession, il n’y a aucun souci à se faire. Par contre, si la concession n’a plus la capacité de recevoir un nouveau corps, il faut acquérir une nouvelle concession ou procéder à une réduction de corps pour libérer de la place. 

Ouverture du corps pour une exhumation : l’exhumation peut être demandée par les plus proches parents du défunt (parents, enfants, frères, sœurs) ou par la commune en cas de reprise d’une concession. Les démarches à effectuer peuvent alors être effectuées par les familles elles-mêmes. Toutefois, l’ouverture du caveau doit être réalisée uniquement par un professionnel, notamment un marbrier habilité funéraire. 

Une fois la demande d’exhumation approuvée, l’ouverture du caveau se fait en présence de la police municipale ou d’une personne assermentée (maire de la commune ou garde champêtre). 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis marbreries en 2 min
Choix du monument funéraire
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques

Conseils pratique