Simulation des prix de pompes funèbres en ligne Prix basés en fonction du département
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Comment fixer un objet sur une pierre tombale ?

Conseils pour fixer un objet sur la pierre tombale

La sépulture constitue le lieu de repos éternel de l’être aimé et permet aux proches de se recueillir après les obsèques. Il est possible de personnaliser et agrémenter cet élément pour rendre hommage à la personne décédée. Pour cela, vous pouvez faire graver une inscription (ou un dessin), ou encore fixer des objets décoratifs comme une plaque funéraire, une statue, un vase (etc.) sur la pierre tombale. Découvrez les étapes à suivre pour fixer un objet sur une tombe.

Quel objet peut-on fixer sur une tombe ? 

Les ornementations permettent de personnaliser et de donner un côté unique à la pierre tombale. Parmi les objets que vous pouvez sceller sur une tombe, il y a : 

  • La plaque funéraire : cet élément permet d’identifier le défunt ou de laisser un texte pour lui rendre hommage (il peut s’agir d’un épitaphe, d’un verset de la bible ou du Coran, d’un poème, d’un proverbe, etc.).
  • La sculpture : il s’agit d’un élément permettant d’orner et de customiser la tombe de l’être aimé. La sculpture peut être choisie selon la personnalité, les passions, les goûts ou la religion du défunt.  
  • Les vases : ils vous donneront la possibilité de déposer des fleurs afin d’agrémenter la dernière demeure de l’être aimé et lui rendre hommage. 
  • Autres accessoires comme les statuettes, les lanternes, etc.  

A noter : les ornements de la tombe ne doivent absolument pas empiéter sur les voies d’accès ou sur les autres tombes qui jouxtent celle du défunt. Aussi, une autorisation de la municipalité et du service du cimetière est nécessaire pour fixer des stèles ou accessoires funéraires religieux sur une pierre tombale.

plaque funéraire avec trois roses rouges sur pierre tombale

De manière générale, voici les étapes à suivre pour fixer un objet sur une tombe : 

Voici les étapes à suivre pour fixer un objet sur une tombe : 

1- Mesurez l’objet et définissez l'endroit où vous voulez le fixer 

2- Marquez légèrement la pierre tombale à l’endroit où vous désirez sceller l’ornement 

3- Nettoyez l’arrière de l’objet et la zone de la tombe avec une éponge humide et laissez sécher 

4- Appliquez une couche de colle spécifique à l’arrière de l’objet (vous trouverez une colle adaptée à cet élément à la quincaillerie, dans un magasin de bricolage ou sur Internet). L’épaisseur de la colle doit dépendre de la taille de l’objet à fixer. 

5- Placez l’objet sur la zone de la pierre tombale que vous avez marquée préalablement, et appuyez fermement pendant 15 minutes pour qu'il adhère complètement.

Comment fixer une stèle sur une pierre tombale ?

La stèle funéraire est l’élément vertical qui constitue le monument funéraire. La mise en place de cet élément n’est pas obligatoire, toutefois, il permet de personnaliser la dernière demeure de l’être cher et de lui rendre hommage. En général, l’inscription du nom, prénom, dates de naissance et de décès du défunt est réalisée sur cet élément, ainsi qu’un éventuel épitaphe ou symbole. 

Souvent, la stèle fait partie intégrante du monument, au même titre que la semelle, le soubassement, la tombale, etc. Dans ce cas, elle est déjà fixée à la pierre tombale (partie horizontale du monument) ou sur un socle (comme sur une tombe musulmane). La fixation de la stèle peut aussi se faire directement sur une fondation en béton s’il n’y a pas de pierre tombale comme le cas des monuments paysagers. 

Dans le cas d’un monument déjà existant, la fixation de la stèle se fait par un goujon (une tige résistante empêchant son basculement) ou autre matériau adapté pour cet effet. Ainsi, un simple collage ne suffit pas. Pour assurer la stabilité de cet élément, il vaut mieux confier les travaux à un marbrier.

Comment fixer une plaque à une pierre tombale ? 

plaque funéraire noire en forme de coeur avec des fleurs sur le côté

Fixer une plaque funéraire sur une pierre tombale est un bon moyen de rendre hommage à l’être cher. Il doit être à l’image du défunt et refléter ses personnalités. Cet élément permet également d'embellir la pierre tombale. 

Pour fixer une plaque, marquez au préalable la zone où vous désirez le placer à l’aide d’un crayon. Procédez au nettoyage de la plaque et la zone de la pierre tombale où elle sera installée à l’aide d’un chiffon humide. Une fois que les deux parties sont bien sèches, utilisez du papier verre pour dégraisser le dos de la plaque, puis appliquez une couche de peinture adaptée. La couche peut être plus ou moins importante selon la taille de cet élément. 

Enfin placez la plaque sur la pierre tombale et appuyez fermement pendant quelques minutes pour qu’elle adhère complètement. Assurez-vous de retirer tout résidu rapidement avant qu'il ne commence à durcir. 

Comment fixer un médaillon funéraire sur une pierre tombale ?

La mise en place d’un médaillon sur une pierre tombale permet d’honorer la mémoire de l’être disparu. Les médaillons peuvent être la photo du défunt ou celle de la famille. Il peut être placé sur la stèle ou directement sur la pierre tombale. Il embellit également la tombe et constitue un excellent moyen d’exprimer les sentiments que vous portez pour le défunt. 

La fixation d’un médaillon funéraire peut se faire à l’aide d’une colle spécifique adaptée. Pour le faire, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Commencez par nettoyer la surface où vous voulez fixer le médaillon avec un tampon d’alcool ou un torchon propre imbibé de gel hydroalcoolique
  • Marquez la surface sur laquelle vous voulez fixer le médaillon tout en veillant à ce que l’emplacement n’endommage pas la pierre tombale
  • Appliquez la colle au centre du médaillon 
  • A l’aide d’un ruban adhésif, poser le médaillon sur la pierre tombale en s’assurant à ce qu’il soit bien droit. Notez que vous n’avez que quelques secondes pour l’ajuster car une fois la colle bien adhérée, il sera très difficile, voire impossible, de le retirer et le ré-ajuster
  • Laissez pauser quelques minutes puis retirez le ruban adhésif 
  • Une fois le ruban adhésif retiré, vous pouvez enlever le résidu sur la pierre tombale et autour du médaillon avec un tampon d’alcool

Comment sceller une vase sur une tombe ? 

fleurs défunt cimetière

Pour embellir la pierre tombale, vous pouvez également choisir d’y fixer une vase funéraire qui cueille des fleurs. Il existe de nombreux modèles de vases dans les magasins funéraires ou sur Internet. Cet élément peut être granit, marbre ou en bronze. Pour l’installer, vous devez commencer par nettoyer la partie sur laquelle vous voulez fixer la vase. Ensuite, appliquez la colle sur une surface et serrez les deux parties l'une contre l'autre. Si besoin, apportez les corrections dans les 10 minutes. 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis marbreries en 2 min
Choix de la stèle
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques