Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées
    Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
    Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

    Comment fixer un objet sur une pierre tombale ?

    Conseils pour fixer un objet sur la pierre tombale

    La sépulture constitue le lieu de repos éternel de l’être aimé et permet aux proches de se recueillir après les obsèques. Il est possible de personnaliser et agrémenter cet élément pour rendre hommage à la personne décédée. Pour cela, vous pouvez faire graver une inscription (ou un dessin), ou encore fixer des objets décoratifs comme une plaque funéraire, une statue, un vase (etc.) sur la pierre tombale. Découvrez les étapes à suivre pour fixer un objet sur une tombe.

    Choix de la stèle

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    OU

    Quel objet peut-on fixer sur une tombe ? 

    Les ornementations permettent de personnaliser et de donner un côté unique à la pierre tombale. Parmi les objets que vous pouvez sceller sur une tombe, il y a : 

    • La plaque funéraire : cet élément permet d’identifier le défunt ou de laisser un texte pour lui rendre hommage (il peut s’agir d’un épitaphe, d’un verset de la bible ou du Coran, d’un poème, d’un proverbe, etc.).
    • La sculpture : il s’agit d’un élément permettant d’orner et de customiser la tombe de l’être aimé. La sculpture peut être choisie selon la personnalité, les passions, les goûts ou la religion du défunt.  
    • Les vases : ils vous donneront la possibilité de déposer des fleurs afin d’agrémenter la dernière demeure de l’être aimé et lui rendre hommage. 
    • Autres accessoires comme les statuettes, les lanternes, etc.  

    A noter : les ornements de la tombe ne doivent absolument pas empiéter sur les voies d’accès ou sur les autres tombes qui jouxtent celle du défunt. Aussi, une autorisation de la municipalité et du service du cimetière est nécessaire pour fixer des stèles ou accessoires funéraires religieux sur une pierre tombale.

    plaque funéraire avec trois roses rouges sur pierre tombale

    Les étapes à suivre pour fixer un objet sur une tombe 

    Voici les étapes à suivre pour fixer un objet sur une tombe : 

    1- Mesurez l’objet et définissez l'endroit où vous voulez le fixer 

    2- Marquez légèrement la pierre tombale à l’endroit où vous désirez sceller l’ornement 

    3- Nettoyez l’arrière de l’objet et la zone de la tombe avec une éponge humide et laissez sécher 

    4- Appliquez une couche de colle spécifique à l’arrière de l’objet (vous trouverez une colle adaptée à cet élément à la quincaillerie, dans un magasin de bricolage ou sur Internet). L’épaisseur de la colle doit dépendre de la taille de l’objet à fixer. 

    5- Placez l’objet sur la zone de la pierre tombale que vous avez marquée préalablement, et appuyez fermement pendant 15 minutes pour qu'il adhère complètement.

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    Choix de la stèle

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation

    Conseils sur le thème des obsèques