Combien coûte un monument pour une urne ?
Connaître le prix d'un monument pour une urne
En 2020, la crémation concerne près de 39% des obsèques. D'ici 2030, ce pourcentage pourrait atteindre les 50%. Pour s'adapter à cette évolution, de nombreux cimetières ont entamé des travaux pour aménager des concessions destinées aux défunts en urne. Il peut s'agir de cavurnes pouvant être personnalisées par une petite pierre tombale, d'une tombe cinéraire, et/ou de cases de columbarium. C'est imposé par la loi.
Comme le terme l'indique, le monument pour une urne est destiné aux défunts ayant opté pour une crémation. Ils permet donc de conserver les urnes funéraires. Le prix d'un monument pour une urne varie selon la durée de la concession et son type : tombe cinéraire, cavurne, columbarium. Quel que soit le type d'aménagement choisi, il vous donnera la possibilité de préserver les restes de manière digne, de signaler la sépulture, de fournir un lieu de recueillement pour les proches et d'identifier le défunt.
Il s'agit de la version cinéraire de la tombe pleine terre pour inhumer un cercueil, mais elle est destinée à l'urne. Celle-ci sera donc enfouie sous la terre et doit être conçue dans un matériau non-dégradable pour pouvoir être exhumée lorsque les droits de la concession arrivent à leur terme. La tombe cinéraire est souvent aménagée dans un jardin d'urnes et dispose d'une plaque funéraire pour marquer l'emplacement.
Le prix de ce type de monument est le plus abordable, car il demande moins de place et d'équipement. Le coût commence dès 100 euros et varie selon le type d'urne et le type de plaque choisis.

Le columbarium est un monument cinéraire collectif. Il s'agit d'un aménagement hors-sol constitué de plusieurs cases. Les urnes funéraires sont donc déposées dans ces cases. Chaque case peut accueillir une à quatre urnes, et est fermée par une plaque étanche. Une autre plaque en granit, en pierre ou en marbre est placée pour indiquer l'identité du défunt (nom, prénom, date de naissance et date de décès…). Vous pouvez également faire graver une citation, une photographie en porcelaine ou une illustration pour personnaliser le columbarium.
Le tarif d'une case au columbarium est situé entre 350 à 600 euros pour une concession de 15 ans. De 500 à 800 euros pour 30 ans.

La cavurne est une sépulture individuelle ou familiale. C'est un caveau destiné aux urnes funéraires, d'où son appellation. Ce type de monument se présente comme une case de 50 cm sur 50 cm. Celle-ci peut être scellée sur une tombale ou enterrée sous le sol.
Le tarif d'une cavurne est situé entre 150 et 300 euros pour 15 ans, 350 et 450 euros pour 30 ans. Il est donc moins cher qu'une case en columbarium. A cela s'ajoute le prix des ornements.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 14/09/2023
Vous cherchez le prix le plus juste d'un monument funéraire ?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionNos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'un monument en moins de 30 minutes.
nos conseils sur la marbrerie
