Qu'est-ce que l'entourage funéraire ?

checked picto

Retrouvez sur cette page les informations concernant l'entourage funéraire.

Le monument funéraire matérialise le lieu de repos du défunt. C’est à cet endroit que les proches et les familles se recueillent après les obsèques. Le choix d’un monument funéraire peut dépendre des attentes de la famille et des dernières volontés du défunt. Parmi les options qui existent, on peut citer l’enfeu, la tombe traditionnelle, le caveau funéraire, le caveautin, la chapelle et l’entourage. Dans cet article, nous allons parler de l’entourage : qu’est ce que c’est ? Combien ça coûte ? A qui est-il destiné ?

L’entourage funéraire : de quoi s’agit-il ?

L’entourage est une famille de monuments qui se distingue des autres par sa simplicité. Plus précisément, c’est un terrain délimité par des morceaux de pierres (ou d'autres matériaux), avec des graviers ou de la terre au centre. Ce monument est destiné à une fosse pleine terre. Il est aussi possible de réaliser des plantations au centre de l’entourage. D’ordinaire, une stèle est posée à la tête et au pied du monument.

L’entourage peut être conçu avec de la pierre, du marbre, du ciment ou encore du granit. Le granit est le plus choisi, notamment pour son esthétique, ses couleurs et sa texture, sa résistance aux intempéries, sa durabilité et les nombreuses possibilités qu’il offre.

A qui est destiné l’entourage ?

Toute famille qui opte pour l’inhumation comme mode de sépulture peut choisir d'avoir recours à l’entourage. Néanmoins, cette famille de monuments convient particulièrement aux musulmans. En effet, dans la tradition musulmane, le défunt doit être inhumé en pleine terre et couvert uniquement de terre et de petits cailloux blancs pour orner l’ensemble.

Un monument musulman ne dispose pas simplement d’une pierre tombale mais plutôt d’une stèle avec bout arrondit, qui représente le toit de la Mecque (avec la gravure d'un croissant et d'une étoile) à sa tête. Une autre stèle indique les informations concernant le défunt (date de naissance, date de décès, nom et prénom) au pied du monument.

monument musulman

Quel est le coût d’un entourage ?

L’entourage est généralement moins cher que d’autres familles de monuments, notamment de part sa simplicité. Le prix de conception de cet élément est situé entre 1 000 et 3 000 € environ. Il dépend ensuite du matériau de construction, de la présence de stèle au bas du monument ou pas, et des dimensions de l’entourage.

La construction de ce type de monument est assurée par un marbrier. Vous pouvez également découvrir de nombreux modèles personnalisables sur internet ou auprès d’une entreprise de pompes funèbres. N’hésitez pas à demander un devis gratuit pour avoir une idée précise du budget nécessaire à la réalisation d’un entourage.

Comparez les tarifs des marbriers de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème de la marbrerie funéraire