Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Tombes pleine terre : que faut-il savoir ?

Tout ce qu'il faut savoir sur la tombe funéraire en pleine terre : définition, histoire, avantages, inconvénients, prix, et bien plus encore !

Les monuments funéraires sont des ouvrages permettant de matérialiser la dernière demeure de l’être cher. Il existe différents types de monuments ; l’un des plus répandus est la tombe pleine terre. Mais qu’est ce que c’est ? Quelle est son histoire ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette page.

Choix de la stèle

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Tombe pleine terre : de quoi s’agit-il exactement ?

 La tombe pleine terre est comme son nom l’indique un type de sépulture sous terre. Sa conception consiste à réaliser une fosse dans la terre pour y déposer un ou plusieurs cercueils. D’ordinaire, une tombe pleine terre d’une place requiert un creusement de 1m50, et 2m pour deux places. Au-dessus du cercueil, il doit y avoir encore 1 mètre de terre. Certaines religions recommandent tout particulièrement l’inhumation pleine terre, comme la religion musulmane.

Quelle est l’histoire de la tombe pleine terre ?

Les plus anciennes tombes datent de 100 000 ans environ, à l’époque de l’homme de Neandertal. Elles ont été découvertes essentiellement dans des grottes et des abris sous roche. Au début du Moyen-âge, les défunts sont enterrés en pleine terre, en rangées régulières, orientées est-ouest dans un caisson de pierre ou de bois.

Quels sont les avantages de la tombe pleine terre ?

Le principal atout de la tombe pleine terre est son coût moindre. Effectivement, en comparaison la construction d’un caveau funéraire demande un budget bien plus important selon son aménagement et sa capacité (nombre de places).

D'autre part, la fosse pleine terre est également plus facile à réaliser. Sa conception requiert uniquement un creusement pour déposer le ou les cercueil(s). Ainsi, elle ne demande pas beaucoup de travaux et se fait plus rapidement, à la différence d’un caveau funéraire qui peut être nettement plus long à réaliser (jusqu’à une semaine).

pierre tombale

Quels sont les inconvénients de la tombe pleine terre ?

Dans le cas d’une tombe pleine terre, le cercueil est en contact direct avec la terre, ce qui nuit à sa conservation. En effet, le cercueil peut s’affaisser à cause de la pression de la terre.

Ce type de sépulture n’est pas étanche, ce qui peut également entraîner des problèmes d’humidité et endommager le cercueil. D’où la nécessité de choisir un matériau robuste.

En plus de cela, la terre peut se déplacer après plusieurs années et faire bouger le monument funéraire. Ce dernier nécessitera ainsi plus d’entretien.

Quel est le prix d’une tombe pleine terre ?

Le coût d’une tombe pleine terre est estimé en moyenne entre 1000 € et 1500 €. Ce prix est variable selon le tarif de la concession, la capacité de la tombe et le type d’ornements choisi. Ce coût peut aussi augmenter en cas d’ajout d’une pierre tombale, d'une stèle, de gravures…

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Choix de la stèle

* champs obligatoire

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques