Quand fleurir une tombe ?

checked picto

Les meilleurs moments pour fleurir une tombe

En plus d’offrir une belle décoration à la sépulture, déposer des fleurs sur une tombe d’un disparu est également une marque de respect en sa mémoire. C’est aussi une occasion d’entretenir les monuments funéraires. Ce ne sont pas les occasions de lui rendre hommage qui manquent. Si vous vous demandez à quel moment vous avez le droit de déposer des fleurs sur la tombe de quelqu’un, cet article est pour vous.

Quand devez-vous fleurir une tombe ?

Le premier moment est bien évidemment lors des funérailles, mais il y a d’autres occasions qui vous permettent de le faire. Chaque année, les gens viennent fleurir la tombe de leurs chers disparus durant la Toussaint. Généralement, les gens y déposent des chrysanthèmes.

Cependant, vous pouvez également fleurir la tombe lors des dates importantes, telle que la date d’anniversaire du défunt, l’anniversaire de mariage (s’il s’agit de votre compagne ou de votre compagnon), la fête des Mères si le défunt était maman ou la fête des Pères le cas échéant.

Les chrétiens déposent des fleurs sur la tombe de leurs défunts durant la fête des Rameaux. Les occasions de fleurir une tombe sont nombreuses, et ce, même si vous venez au cimetière juste pour l’entretenir. Vous n’avez même pas besoin d’attendre une occasion spéciale pour le faire. Quand vous avez besoin de rendre hommage à votre disparu, rien ne vous empêche de venir à sa tombe avec un bouquet.

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le prix du fleurissement régulier d'une tombe en cliquant ici.

fleurs défunt cimetière

Quelle fleur choisir pour fleurir une tombe ?

Le choix de la fleur dépend surtout de la saison. En effet, certaines fleurs arrivent à mieux supporter les variations de température que d’autres. Les chrysanthèmes sont adaptées à l’automne, car elles ont la capacité de supporter les rayons de soleil. Vous pouvez également choisir des cyclamens.

Si vous voulez fleurir la tombe d’un être cher en hiver, vous devez privilégier les fleurs à bulbes, comme le jasmin par exemple. Les tulipes permettent de fleurir une tombe au printemps. En été, les dipladénia offrent de beaux ornements aux sépultures. Si vous voulez que la fleur ne se fane pas tout au long de l’année, vous pouvez opter pour un arbuste. De ce fait, si vous ne pouvez vous rendre à la tombe régulièrement, elle sera toujours décorée, quelle que soit la saison.

Fleurir une tombe c’est surtout l’occasion de se souvenir d’un disparu. C’est aussi le moment de l’entretenir, de vérifier si la pierre tombale est en bon état ou qu’elle n’a pas été envahie par les mauvaises herbes.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques