Le chrysanthème, fleur joyeuse ou fleur de deuil ?

checked picto

Si nous associons souvent le chrysanthème au deuil, cette fleur a bien d'autres significations plus joyeuses.

Souvent associé au jour des morts dans notre culture, le chrysanthème est loin d’être rattaché au deuil dans la plupart des autres cultures. Découvrons cette plante aux multiples facettes.

Les racines et l'étymologie du chrysanthème

Appelée Chrysanthemum par les scientifiques, cette fleur est aussi connue sous le nom de ‘la maman’. Son étymologie grecque apporte à cette plante une certaine valeur et lui confère une beauté toute particulière. ‘Chrysos’ signifie or et ‘Anthemon’ veut dire fleur. On retrouve cette traduction dans les cultures orientales. Les cultures chinoises et japonaises parlent de ‘fleur d’or’ ou de ‘floraison d’or’ quand elles évoquent le chrysanthème. Aujourd’hui, le chrysanthème existe en bien des coloris et sa gamme se décline bien au delà de ses tons dorés originels.

La symbolique du chrysanthème

De manière générale et toutes cultures confondues, le chrysanthème est le symbole de la joie et de l’optimisme. Il est parfois considéré comme le symbole du soleil.  Les Japonais voient dans l’ordre parfait des pétales de cette plante une représentation de la perfection.  Confucius suggérait, quant à lui, qu’on fasse du chrysanthème un objet de méditation.  Certaines légendes racontent qu’en plaçant un seul pétale de cette fleur au fond d’un verre de vin, on s’assure une vie longue et saine.

La signification du chrysanthème

chrysanthème

Fleur par excellence de Novembre, le chrysanthème apporte une touche de gaieté au début de l’hiver.

La couleur de la fleur lui fait prendre des significations diverses mais toutes sont empreintes de joie.

  • Le chrysanthème jaune symbolise un amour absolu et vrai,
  • Le chrysanthème rose signifie un amour naissant ou le passage d’un nouvel amour à un amour plus profond,
  • Le chrysanthème rouge est le symbole d’un amour intense et présent,
  • Le chrysanthème blanc signifie l’amour pur.

 Cette plante peut aussi prendre d’autres significations indépendamment de sa couleur :

  • Le chrysanthème peut symboliser l’amitié profonde,
  • La bonne humeur, la gaieté,
  • Le retour à une bonne santé et le rétablissement après une épreuve,
  • Le renouveau ou la vie qui se poursuit
  • La dévotion, la fidélité et la loyauté.

Lien vers boutique fleurs

Comment le chrysanthème est devenu la fleur des morts en France ?

Pour comprendre comment les Français ont fait du chrysanthème le symbole du deuil, il faut faire un saut dans le temps jusqu’à la Première Guerre Mondiale. Lors du premier anniversaire de l’Armistice, le 11 novembre 1919, le Gouvernement ordonne que toutes les tombes de France soient fleuries. En novembre, les seules fleurs de saison faciles à trouver à cette époque sont les chrysanthèmes. Cette fleur était, avant cela,  une fleur d’ornement et s’est alors retrouvée sur les tombes bien malgré elle.  Et depuis tout ce temps, elle s’est petit à petit imposée comme la fleur des morts.

Les caractéristiques du chrysanthème

langage fleurs

Cette plante à l’origine sauvage a été cultivée la première fois par les Chinois. On retrouve les traces de la sélection du chrysanthème dès le XVIe siècle. Importée aux Etats-Unis à la fin du XVIIIe siècle, cette fleur est très utilisée dans cette partie du monde pour l’aménagement paysager.

Le parfum du chrysanthème n’est pas très marqué mais cela ne l’empêche pas d’être utilisé en cuisine où son arôme délicat est apprécié. Les fleurs peuvent être utilisées pour ajouter une légère empreinte florale et les feuilles sont utilisées pour agrémenter une salade. Une étude scientifique prouverait même que les chrysanthèmes auraient la faculté d’améliorer la qualité de l’air.

Le chrysanthème revêt donc bien des facettes et peut prendre bien des significations selon l’histoire et la culture de la personne qui l’offre et de celle qui la reçoit. Bien que rattachée à la fête des morts, cette fleur mérite de l’admiration et de la considération !

Pour offrir des chrysanthèmes ou d'autres jolis bouquets, nous vous invitons à découvrir nos compositions florales.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques