Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées

    Quelle composition de fleurs choisir pour des obsèques ?

    Vous ne savez pas quelles compositions de fleurs choisir pour des funérailles ? Lisez cet article !

    Il est possible d’offrir de nombreuses variétés de fleurs lors des obsèques. Mais offrir est une chose et choisir en est une autre. En effet ce n’est pas si simple de déposer des fleurs lors des funérailles. Il est très vite facile de faire un faux pas. Il faut prendre en compte de nombreux critères afin de bien cerner l’assortiment à commander. On peut prendre en compte la fleur, sa couleur, les goûts du défunt mais aussi l’aval de la famille. Aujourd'hui, MPF vous donne tous ses conseils sur le sujet !

    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    OU

    Quelles sont les différentes compositions florales possibles lors des obsèques ?

    Les assortiments de fleurs de deuil sont nombreux. On les divise en deux catégories :

    La première correspond aux fleurs qui sont piquées dans l’eau. En effet, cette technique est très courante, car cela permet aux fleurs de tenir plus longtemps. On y retrouve ainsi :

    • La couronne : cette composition est la forme la plus utilisée lors des funérailles. On peut y ajouter un ruban porteur de message. La couronne a une durée de vie plus longue qu’un bouquet. On y retrouve généralement des chrysanthèmes, des roses, du lys…
    • Le coussin : cet assortiment peut avoir diverses formes (carré, rond, ovale, plat…). La plupart du temps, ce sont les amis moins proches qui le déposent.
    • La raquette : elle est située sur le cercueil, afin de le recouvrir. Il y a un ruban dessus qui permet de rendre hommage au défunt. On trouve le plus souvent des roses, des lys, des gerberas…
    • Le cœur : le cœur est assez similaire au coussin, il n’y a que la forme qui est différente.
    • Le devant de tombe : ce bouquet est un geste d’affection à déposer sur la tombe. Il peut y avoir des lys, des hortensias…

    La deuxième catégorie correspond aux bouquets de fleurs coupées. Les fleurs ont donc une durée de vie beaucoup moins longue du fait qu'elles ne soient pas dans de l’eau. Il y a donc:

    • Le bouquet de fleur traditionnel : ce bouquet est simple mais est toujours agréable à recevoir. Il faut en revanche bien faire attention aux variétés de fleurs utilisées dans un bouquet. En effet, il existe beaucoup de bouquets possibles. Il faut prendre celui qui convient le mieux pour ce moment douloureux.
    • La gerbe de fleurs : la gerbe est un assortiment de grandes fleurs et de feuillages. Elle est plus imposante qu’un simple bouquet, et peut être réalisée comme chacun le désire, selon les goûts du défunt.

    Choisir des fleurs en fonction du défunt

    Les fleurs peuvent aussi être choisies en fonction de la personnalité du défunt. Lors de la cérémonie vous devez faire attention à l’assortiment que vous offrez. 

    Habituellement, lors de funérailles, on retrouve des fleurs blanches pour évoquer la mémoire du disparu. On peut offrir de belles fleurs nobles telles que les roses, les orchidées ou le lys.

    Si vous désirez personnaliser votre bouquet vous pouvez vous renseigner sur les codes à connaître sur les fleurs de deuil. En fonction de la personne vous n’allez pas offrir les mêmes fleurs. 

    Généralement on offre aux femmes des fleurs de couleurs pastel pour exprimer la féminité, la douceur et la bienveillance. 

    Pour les hommes on à plutôt tendance à voir des fleurs vives afin de mettre en lumière leur vitalité. 

    L'âge est aussi important dans le choix des fleurs. 

    En effet pour les enfants on trouvera des fleurs de couleurs blanches, claires, pour mettre l’accent sur leur innocence, leur pureté, leur jeunesse.

    Pour les personnes plus âgées on trouve généralement des fleurs de couleurs neutres, telles que du rouge, du rose, du blanc… Ce sont les couleurs traditionnelles. 

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation

    Conseils sur le thème des obsèques