La rose, une fleur pleine de sens

checked picto

Reine des fleurs, la rose n'en est pas moins pleine de significations, souvent cachées.

Souvent considérée comme la reine des fleurs, la rose revêt diverses couleurs et prend des sens différents. Utilisée par les poètes comme allégorie de l’amour, la rose est vénérée par l’homme depuis la nuit des temps. C’est aujourd’hui la fleur la plus coupée dans le monde. Glissées dans une composition florale de deuil, ces fleurs apportent un véritable éclat à l’ensemble. Si la rose est connue de tous, on ne connaît cependant généralement pas toutes ces significations, partons à la découverte de cette splendide fleur.

A chaque couleur sa signification

Utilisées pour transmettre un message sans parler, la rose a longtemps été un symbole de confidentialité. ‘Sub rosa’, expression latine que l’on peut traduire par ‘sous la rose’ désigne quelque chose dit en secret, ce qui prouve que la rose a beaucoup à dire, … chut !

  • Des roses blanches sont évocatrices de l’innocence, de la jeunesse et de l’humilité. Egalement associées à la virginité et à la pureté, on les retrouve traditionnellement dans les bouquets des mariés. La beauté de ces fleurs blanches leur permet pourtant de pouvoir être associées au deuil. Quelques roses blanches offertes lors de funérailles sont une jolie manière de dire à la famille et au défunt qu’on pense à eux. Les roses blanches se prêtent particulièrement aux obsèques d’un enfant, rappelant l’innocence de l’être perdu.
  • Les roses roses signifient la gentillesse et la grâce. Elles expriment aussi une certaine tendresse et de la douceur. Offrir des roses roses ou glisser quelques-unes de ces fleurs dans un bouquet de deuil transmettra un message de bonheur et de joie. La rose rose reste le symbole classique de la grâce et de l’élégance, elles peuvent être offertes pour exprimer une certaine admiration ou réconforter un ami.
  • Les roses rouges véhiculent un message d’amour, de respect et de courage. Offrir des roses rouges c’est témoigner d’un amour sincère auprès de la personne à qui l’on offre. Cette fleur rouge est souvent considérée comme les symboles de la perfection et la beauté. Les roses rouges peuvent également être utilisées pour exprimer une certaine reconnaissance.
  • La rose rouge cramoisi foncé transmet un message de chagrin et de tristesse.
  • La rose jaune symbolise un lien étroit, elle est souvent offerte par les amis du défunt. La couleur jaune évoque la chaleur, le bonheur et l’amitié profonde. Elles sont le symbole classique de l’amitié et de la joie. Offrir des roses jaunes lors d’un deuil peut être une manière de remercier le défunt pour la personne qu’il a été et de réaffirmer ce lien d’amitié.

La rose, une fleur légendaire

Dans l’Antiquité, la rose était vénérée, considérée comme un cadeau des dieux.

Grecs et Romains voyaient en elle le symbole du printemps et de la fragilité du monde. Ils associent cette fleur à la déesse Vénus ou Aphrodite, déesse de l’Amour. Créée par Chloris, la déesse des fleurs, il n’est pas étonnant que la rose soit devenue la reine de fleurs. Cette plante était souvent associée aux fêtes joyeuses et était offerte aux soldats vainqueurs.

 Une légende raconte que Marc Antoine et Cléopâtre ont vécu leur première nuit d’amour sur un lit de pétales de roses et que Cléopâtre a accueilli son bien-aimé dans une chambre remplie de pétales de roses jusqu’aux genoux.

 Les cérémonies religieuses ont aussi utilisé la rose comme un symbole de pudeur, sa douceur honorait les morts et rendait hommage aux défunts.

La religion chrétienne utilise beaucoup le symbole de la rose. Elle représente à la fois la Vierge Marie, le sang du Christ et l’expression du martyre.

 Le Moyen-Age a de nouveau lié la rose à l’amour notamment à travers sa poésie. Elle est alors symbole de la fragilité de la vie, de la perfection, elle devient aussi la personnification de l’être aimé.

PS : si vous croyez aux belles histoires, vous pouvez offrir une rose bleue à une personne que vous appréciez particulièrement, il se pourrait qu’elle reste jeune à jamais et que tous ses vœux se réalisent.

Lien vers boutique fleurs

Les caractéristiques botaniques de la rose

Il existe aujourd’hui une centaine d’espèces de roses. Les roses sont présentes dans une gamme de couleurs très large et il en existe de nombreuses nuances. Les pétales peuvent être bicolores ou même tricolores. Si la rose peut revêtir plusieurs couleurs, vous ne verrez jamais de roses noires ou bleues.

Le cynorrhodon est le nom donné au fruit de la rose, c’est une sorte de baie rouge, violette ou noire.  Ce fruit, riche en vitamine C est souvent utilisé dans le confection de confitures ou les gelées. Saviez-vous que les pointes présentes sur la tige du rosier sont en fait des ronces, que l’on appelle communément ‘épines’ ?

roses

La rose, peut-être la plus connue et la plus appréciée des fleurs, est une plante qu’il est facile d’offrir dans diverses circonstances. Ce qui est certain, c’est que son odeur séduit autant que sa beauté. Shakespeare a déclaré à son égard « Qu’y a-t-il dans un nom? Ce que nous appelons une rose sous un autre nom sentirait aussi bon. »

Parce qu'offrir des roses est aussi agréable qu'en recevoir, nous vous invitons à découvrir nos bouquets de roses ici.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques