Fleurs de deuil et monuments funéraires : que faut-il savoir ?
Ce qu'il faut savoir sur les fleurs de deuil sur une pierre tombale
Fleurir la tombe d’un être disparu permet de lui rendre hommage. Il s’agit également d’une manière facile d’habiller la sépulture. Le premier dépôt de fleurs sur un monument funéraire se fait pendant les obsèques. La fréquence du fleurissement dépend ensuite du choix des familles et de la distance entre le cimetière et leur lieu d’habitation.
Les fleurs de deuil sur un monument funéraire permettent d'exprimer le deuil et de rappeler le souvenir de la personne décédée. Pour choisir, vous devez prendre en compte le vécu, la personnalité et l’âge du défunt. Vous pouvez également déterminer le type de fleurs à installer avec votre fleuriste. Celui-ci sera en mesure de recommander les couleurs et les variétés de fleurs adaptées à chaque circonstance.
Par exemple, les fleurs de couleur pastel et claire sont idéales pour honorer les femmes, et celles de teintes contrastées sont destinées aux hommes. Pour un enfant, on opte souvent pour des couleurs blanches et immaculées qui symbolisent l’innocence pure.

Le mode de fleurissement de la pierre tombale doit également dépendre de la fréquence de visites. Si vous habitez à proximité du cimetière et prévoyez de visiter la tombe de l’être cher régulièrement, vous pouvez opter pour n'importe quel type de fleurs, y compris celles fraîches et coupées.
Dans le cas contraire, il est préférable d’opter pour des plantes qui requièrent peu d’entretien. Ces dernières doivent être résistantes et traverser les saisons même en cas d’absence prolongée. Les variétés les plus choisies sont les bulbes comme : les jonquilles, les crocus et les tulipes.
Vous pouvez également choisir des fleurs artificielles ou en céramique. Ces types d’ornements floraux sont faciles à entretenir et ne se détériorent pas rapidement.

Si vous ne voulez pas opter pour des fleurs coupées, choisissez des plantes annuelles et bisannuelles comme les pensées, les pâquerettes ou le pavot de Californie. Celles-ci demandent plus d’entretien et doivent être renouvelées régulièrement. En ce qui concerne les plantes vivaces, les variétés les plus courantes pour décorer une tombe sont la lavande, l’iris, et la marguerite.
Dans les cimetières verts, il est possible de placer un mélange de terre compost et d'y planter différentes variétés de fleurs, de plantes ou d’arbustes si la sépulture dispose d'une partie à découvert.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 10/05/2022
Vous cherchez le prix le plus juste sur l'entretien d'un monument funéraire ?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionNos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans l'entretien d'un monument en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les fleurs de deuil

Faites livrer des fleurs directement pour le jour de la cérémonie funéraire
Autres conseils sur les fleurs de deuil
-
À chaque fleur sa saison : quelles fleurs offrir en fonction de la période de l’année ?
-
Quelles fleurs choisir pour fleurir une tombe ?
-
Comment envoyer des fleurs pour un enterrement ?
-
Que faut-il envoyer dans le message de condoléance avec les fleurs de deuil ?
-
Inhumation vs crémation : quelles fleurs pour quelle cérémonie ?
-
Fleurs de deuil et crématoriums : quelles sont les règles à suivre ?