Fleurs de deuil et monuments funéraires : que faut-il savoir ?

checked picto

Ce qu'il faut savoir sur les fleurs de deuil sur une pierre tombale

Fleurir la tombe d’un être disparu permet de lui rendre hommage. Il s’agit également d’une manière facile d’habiller la sépulture. Le premier dépôt de fleurs sur un monument funéraire se fait pendant les obsèques. La fréquence du fleurissement dépend ensuite du choix des familles et de la distance entre le cimetière et leur lieu d’habitation.

Quelles fleurs pour orner une tombe ?

Les fleurs de deuil sur un monument funéraire permettent d'exprimer le deuil et de rappeler le souvenir de la personne décédée. Pour choisir, vous devez prendre en compte le vécu, la personnalité et l’âge du défunt. Vous pouvez également déterminer le type de fleurs à installer avec votre fleuriste. Celui-ci sera en mesure de recommander les couleurs et les variétés de fleurs adaptées à chaque circonstance.

Par exemple, les fleurs de couleur pastel et claire sont idéales pour honorer les femmes, et celles de teintes contrastées sont destinées aux hommes.  Pour un enfant, on opte souvent pour des couleurs blanches et immaculées qui symbolisent l’innocence pure.

fleurs artificielles violettes en gros plan sur tombe dans un cimetière

Quelles fleurs de deuil choisir selon la distance entre le cimetière et votre lieu d’habitation ?

Le mode de fleurissement de la pierre tombale doit également dépendre de la fréquence de visites. Si vous habitez à proximité du cimetière et prévoyez de visiter la tombe de l’être cher régulièrement, vous pouvez opter pour n'importe quel type de fleurs, y compris celles fraîches et coupées.

Dans le cas contraire, il est préférable d’opter pour des plantes qui requièrent peu d’entretien. Ces dernières doivent être résistantes et traverser les saisons même en cas d’absence prolongée. Les variétés les plus choisies sont les bulbes comme : les jonquilles, les crocus et les tulipes.

Vous pouvez également choisir des fleurs artificielles ou en céramique. Ces types d’ornements floraux sont faciles à entretenir et ne se détériorent pas rapidement.

tombes avec fleurs dans un cimetière

Quelles plantes pour une tombe ?

Si vous ne voulez pas opter pour des fleurs coupées, choisissez des plantes annuelles et bisannuelles comme les pensées, les pâquerettes ou le pavot de Californie. Celles-ci demandent plus d’entretien et doivent être renouvelées régulièrement. En ce qui concerne les plantes vivaces, les variétés les plus courantes pour décorer une tombe sont la lavande, l’iris, et la marguerite.

Nouvelle tendance : floraison naturelle

Dans les cimetières verts, il est possible de placer un mélange de terre compost et d'y planter différentes variétés de fleurs, de plantes ou d’arbustes si la sépulture dispose d'une partie à découvert. 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques