À chaque fleur sa saison : quelles fleurs offrir en fonction de la période de l’année ?

checked picto

Les variétés de fleurs à offrir en fonction de la saison

Vous pouvez rendre hommage à un ami ou à un membre de votre famille disparu même en dehors des funérailles. Pour témoigner de votre respect en sa mémoire, vous pouvez déposer un bouquet de fleurs à l’endroit de son dernier repos, qu’il soit enterré dans un cimetière ou dans un columbarium. Afin de permettre à la fleur de garder sa fraîcheur le plus longtemps possible, vous devez choisir la bonne fleur selon les saisons. Cet article peut vous aider à faire le bon choix.

Quelles fleurs choisir pour quels événements ?

En été

Le climat et la température influencent évidemment le choix de la fleur à poser sur la tombe. En été, les fleurs ont tendance à se faner plus facilement une fois cueillies. Il est donc préférable d’opter pour une plante qui résiste aux rayons du soleil, comme le dipladénia, un incontournable des fleurs d'été. Pour un bouquet plus parfumé, vous pouvez opter pour des gauras ou de la lavande. La joubarbe et les sedums sont également excellents pour fleurir une tombe en été.

À l’automne

Ce sont les chrysanthèmes qui ornent les sépultures à cette période de l’année. De plus, c’est la période où a lieu la Toussaint, une date importante dans la religion catholique, qui est une occasion de fleurir la tombe. Les chrysanthèmes ne fanent qu’au bout d’un mois. Elles permettent de décorer les tombes. Vous pouvez également y déposer des cyclamens qui peuvent tenir pendant quelques semaines. Elles résistent très bien aux intempéries, ce qui vous évite de les changer à chaque pluie.

chrysanthème

En hiver 

Le choix est assez vaste durant cette saison. Les cyclamens, les hellébores, les camélias ont une grande résistance au gel et au grand froid. Les primevères sont aussi excellentes pour décorer la sépulture et rendre hommage à un défunt. Si vous voulez créer une composition florale, vous pouvez associer du jasmin avec des laurier thym, des skimmias, des heuchèes et des gaultheria procubens.

Au printemps

Durant cette période, la nature retrouve ses couleurs. Elle renaît. C’est également la saison où jamais pour mettre de la couleur sur la sépulture de votre cher défunt. Les fleurs à bulbes comme les jacinthes, les tulipes, les perce-neige ou encore les jonquilles sont parfaites pour décorer une tombe. Celles-ci arrivent à tenir pendant quelques semaines, contrairement aux bouquets de fleurs classiques.

Pourquoi fleurir une tombe ? 

Les fleurs ont leur propre langage, qui nous aide à nous exprimer quand les mots manquent. Chacun a sa manière de faire son deuil et cela inclut le fait de fleurir la tombe du défunt. C’est également une manière de le retrouver même s’il n’est pas présent physiquement. Il s’agit d’un rituel qui permet de faire face à la perte.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques