Le lys blanc, roi des fleurs et fort de symboles
Le lys, fleur qui a traversé l'histoire, revêt bien des significations différentes.
Si on peut considérer la rose comme la reine des fleurs, le lys pourrait être roi. Ses fleurs majestueuses suscitent l’admiration. Cette plante a traversé l’histoire, Autrefois associé aux déesses grecques, on a ensuite associé le lys à la royauté. Cette fleur est aujourd’hui encore souvent associée à la Vierge Marie par les catholiques.
Dans le langage des fleurs, le lys blanc est fort en symboles. Il symbolise l’innocence et la sympathie. Cette plante peut aussi signifier l’amabilité, l’amour ou encore l’unité. Le lys peut être associé à la féminité de par ses courbes, son doux parfum et ses déclinaisons de couleurs.
A la fois synonyme de majesté et de pureté, cette fleur est très présente dans les obsèques catholiques. Son côté éphémère permet d’exprimer les émotions en période de deuil. Parfois aussi appelé « fleur mariale », le lys blanc est aussi le lys de la Madone et renvoie à la Vierge Marie, cette fleur est souvent associée à la mort. On déposait traditionnellement des fleurs de lys auprès des défunts pour leur permettre de se purifier avant de rejoindre le paradis, la fleur de lys dégageant quelque chose de pur et digne.
L’histoire nous montre qu’on retrouve des traces du lys chez les Egyptiens et que cette fleur est considérée comme sacrée. Le lys est également présent dans la civilisation romaine, fleur noble, elle est utilisée dans la confection de parfums. Chez les Grecs, le lys est la fleur des fleurs, associée à la maternité et à la déesse Héra.
En France, la fleur de lys apparaît pour la première fois sur le sceptre du petit fils de Charlemagne autour de l’an 800. La Royauté française adopte ensuite cet emblème. Jusqu’à la révolution, on retrouve cette fleur un peu partout comment sur la monnaie, les tapisseries, les statues, la peinture, … La fleur de lys disparaît du décor en 1789 détruit par les révolutionnaires qui veulent marquer leur opposition au catholicisme et à la monarchie.
L’Eglise catholique médiévale a associé à la fleur de lys à la Vierge Marie, ce symbole est aujourd’hui resté dans la religion. L’iconographie religieuse a pris pour habitude de représenter un lys blanc auprès de la Vierge Marie ou dans les mains de l’ange Gabriel, ange de l’Annonciation. La fleur de lys s’invite souvent sur les tables et dans les bouquets lors des communions et mariages catholiques, elle devient alors le symbole de la pureté et de l’amour chaste.
Il existe toujours une polémique autour de la fleur de lys que l’on retrouve sur l’insigne royal, il s’agirait en fait d’un iris et non d’un lys.

- Cette fleur peut avoir deux orthographes possibles. ‘Lys’ ou ‘lis’, les deux options existent. Il semblerait que ‘lis’ soit l’ancienne orthographe parfaitement acceptée aujourd’hui.
- Plusieurs prénoms dérivent du lys comme Lili ou Lilan, …
- Le lys est un excellent insecticide, antirides et un très bon antiseptique. Ces propriétés lui sont données grâce à l’acide borique, présent dans ses pétales et son bulbe.
- La médecine chinoise traditionnelle utilise les propriétés du lys pour apaiser le corps. En Europe, au Moyen-Âge, on utilisait les racines du lys blanc qu’on écrasait pour réduire les tumeurs et apaiser les ulcères.
- Le lys est consommable dans notre alimentation ou sous forme de médicament, seules quelques espèces le sont cependant.

Si vous souhaitez offrir des fleurs de lys à votre entourage, n'hésitez pas à visiter notre boutique !

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 21/04/2020
Vous cherchez le prix le plus juste sur l'entretien d'un monument funéraire ?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionNos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans l'entretien d'un monument en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les fleurs de deuil

Faites livrer des fleurs directement pour le jour de la cérémonie funéraire
Autres conseils sur les fleurs de deuil
-
À chaque fleur sa saison : quelles fleurs offrir en fonction de la période de l’année ?
-
Quelles fleurs choisir pour fleurir une tombe ?
-
Comment envoyer des fleurs pour un enterrement ?
-
Que faut-il envoyer dans le message de condoléance avec les fleurs de deuil ?
-
Inhumation vs crémation : quelles fleurs pour quelle cérémonie ?
-
Fleurs de deuil et crématoriums : quelles sont les règles à suivre ?