Fleurs de deuil et religions : faut-il respecter des critères particuliers ?

checked picto

Les critères à suivre concernant les fleurs de deuil selon la religion

Les fleurs sont indissociables du deuil. Elles permettent de témoigner ses sentiments les plus profonds à la famille du défunt. Dans chaque rite, les fleurs peuvent avoir différentes significations. Chaque religion perçoit les fleurs de deuil différemment. Il est important de les connaître et de les respecter pour éviter d’offenser la famille du défunt. En effet, selon sa religion et sa croyance, une famille peut autoriser ou non certaines fleurs durant les obsèques.

Pourquoi des fleurs lors des funérailles ?

Les fleurs symbolisent la sympathie envers la famille endeuillée. C'est une manière de témoigner son affection et sa peine lors de la disparition d'un proche. Le deuil est une épreuve assez difficile à vivre. Le moindre geste de réconfort est toujours le bienvenu. Il ne s'agit pas d'une nouvelle tradition. Autrefois, la fleur servait à accompagner l'âme du défunt. 

Même  si le moment ne s'y prête pas vraiment, les fleurs instaurent un environnement de gaieté durant l'inhumation ou la cérémonie. Elles évoquent également un message d'espoir. Même s'il y a la mort, la vie des vivants doit continuer en l'hommage au défunt.  Les fleurs atténuent les douleurs infligées par la perte d'un être cher. Symboles de la vie, la présence des fleurs lors des funérailles peut aussi évoquer la continuité de la vie après la mort. Il est de ce fait important de respecter les critères spécifiques de chaque rituel dans le choix des fleurs de deuil.

bouquet deuil

Quels types de fleurs pour quels types de cérémonie ?

  • Pour la cérémonie civile ?

La cérémonie civile est de plus en plus appréciée en France pour rendre un dernier hommage aux disparus. Avec ce genre de cérémonies, il n’y a pas beaucoup de restrictions dans le choix de la couleur et de la forme du bouquet. Elles n’imposent pas de rituel spécifique. Il en va de même pour les emplacements des fleurs. Ceux-ci sont disposés de manière à alléger le caractère austère de la cérémonie.  A la fin des obsèques, la famille dit adieu au défunt en jetant des pétales de fleur sur le cercueil. De ce fait,  le choix de la fleur se fera selon les sentiments que vous éprouvez à l’égard du défunt et de sa famille.

  • Pour la cérémonie catholique ?

La religion catholique autorise également la présence des fleurs durant les obsèques. Les bouquets mortuaires seront déposés sur le  cercueil et dans la salle de cérémonie. Quelle que soit la composition du bouquet, celui-ci doit contenir des roses pour que la famille du défunt puisse les déposer dans le cercueil avant que celui-ci ne soit fermé.  Dans les cérémonies catholiques, ce sont surtout les fleurs de couleur blanche qui sont privilégiées, car elles symbolisent  la pureté et la lumière. En ce qui concerne la forme de la composition florale, la croix  et la couronne sont les plus appréciées.

fleurs deuil espoir

  • Pour les cérémonies juives

Les fleurs ne sont pas très appréciées dans les cérémonies funéraires juives : elles sont vraiment rares dans les obsèques. Pour les juifs, un deuil doit être un événement sobre et simple. Ils mettent des cailloux et des  pierres sur les cercueils à la place des fleurs.

  • Pour les cérémonies musulmanes

Les fleurs de deuil ne sont pas présentes lors des cérémonies musulmanes. A la place des fleurs, les familles jettent trois poignées de sables avant la fermeture de la tombe.

  • Pour les cérémonies bouddhistes

Il est assez difficile de dresser une liste précise des traditions bouddhistes, tellement il y a de courants de pensée différents. En général, les fleurs sont très appréciées lors des cérémonies bouddhistes. La couleur à privilégier est le blanc, symbole de pureté et de renaissance.

 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques