Quand offrir des fleurs de deuil lors des obsèques ?

checked picto

Tout savoir sur les bons moments pour offrir des fleurs de deuil.

Les fleurs peuvent avoir une place importante lors des funérailles. En effet, l’offrande de fleurs de deuil est une tradition indémodable qui permet de réconforter la famille et de rendre hommage à la personne disparue. Elles représentent également l’espoir d’une vie qui continue. Mais à quel moment exactement offrir des fleurs de deuil ? Vous avez le choix : avant, pendant ou après la cérémonie funéraire, en fonction des circonstances.

Pourquoi offrir des fleurs de deuil avant la cérémonie funéraire ?

Avant les funérailles, il est possible de faire livrer des fleurs au logement du défunt, de ses proches ou à la chambre funéraire. Vous pouvez les envoyer juste après l’annonce du décès ou avant la cérémonie d’obsèques. Cela permet de réconforter les familles en deuil. L’entreprise de pompes funèbres qui s’occupe de l’organisation des funérailles peut également se charger de la réception des fleurs de deuil pour ensuite les déposer aux lieux adéquats.

Pourquoi offrir des fleurs pendant la cérémonie funéraire ?

Il est plus conseillé d’offrir les fleurs de deuil au cours de la cérémonie funéraire. Effectivement, ce moment permet de rendre un dernier hommage au défunt et de commémorer sa vie. Il s’agit d’un moment d’émotion intense ; c'est l'occasion ou jamais d'envoyer des fleurs de deuil.

Il est possible de faire livrer les fleurs à l’église, au crématorium, au funérarium, et plus largement à tout autre lieux choisi par la famille pour organiser la cérémonie funéraire, ou encore directement au cimetière. S’il s’agit d’une cérémonie non religieuse, vous pouvez également envoyer les fleurs à l’établissement de pompes funèbres en charge des obsèques.

Les fleurs procurent du réconfort et de la douceur lors de la cérémonie d’obsèques. Selon certaines religions, elles symbolisent également l’espoir d’une vie qui continue et accompagnent le défunt sur son chemin vers l’au-delà.

composition florale funéraire avec des roses rouges, du feuillage et des petites fleurs blanches

Pourquoi offrir des fleurs de deuil après la cérémonie funéraire ?

Les fleurs participent grandement au deuil de la famille de l’être disparu. Il est donc possible de faire livrer les fleurs après la cérémonie d'obsèques afin de réitérer votre sympathie envers les proches en deuil. Les fleurs de deuil permettent aussi de dire que vous êtes de tout cœur avec les familles mais que la vie continue.

Existe-t-il d'autres recommandations utiles ?

Il faut rappeler que les fleurs de deuil ne sont pas présentes lors des obsèques juives et musulmanes. Avant d’envoyer des fleurs de deuil, il est donc primordial de se renseigner sur la religion de la personne décédée. Dans le cas du décès d’un enfant en bas âge ou d'un nouveau-né, il est recommandé d’opter pour un bouquet plus simple et léger, de préférence de couleurs blanche et claires.

Comme dit en haut, les fleurs de deuil peuvent être envoyées au domicile des proches pour réitérer votre sympathie. Cependant, certaines personnes n’autorisent pas la réception de fleurs dans leur logement pour des raisons de  logistique par exemple. Encore une fois, n'hésitez pas à vous renseigner auprès des personnes concernées.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques