Quand offrir des fleurs de deuil lors des obsèques ?
Tout savoir sur les bons moments pour offrir des fleurs de deuil.
Les fleurs peuvent avoir une place importante lors des funérailles. En effet, l’offrande de fleurs de deuil est une tradition indémodable qui permet de réconforter la famille et de rendre hommage à la personne disparue. Elles représentent également l’espoir d’une vie qui continue. Mais à quel moment exactement offrir des fleurs de deuil ? Vous avez le choix : avant, pendant ou après la cérémonie funéraire, en fonction des circonstances.
Avant les funérailles, il est possible de faire livrer des fleurs au logement du défunt, de ses proches ou à la chambre funéraire. Vous pouvez les envoyer juste après l’annonce du décès ou avant la cérémonie d’obsèques. Cela permet de réconforter les familles en deuil. L’entreprise de pompes funèbres qui s’occupe de l’organisation des funérailles peut également se charger de la réception des fleurs de deuil pour ensuite les déposer aux lieux adéquats.
Il est plus conseillé d’offrir les fleurs de deuil au cours de la cérémonie funéraire. Effectivement, ce moment permet de rendre un dernier hommage au défunt et de commémorer sa vie. Il s’agit d’un moment d’émotion intense ; c'est l'occasion ou jamais d'envoyer des fleurs de deuil.
Il est possible de faire livrer les fleurs à l’église, au crématorium, au funérarium, et plus largement à tout autre lieux choisi par la famille pour organiser la cérémonie funéraire, ou encore directement au cimetière. S’il s’agit d’une cérémonie non religieuse, vous pouvez également envoyer les fleurs à l’établissement de pompes funèbres en charge des obsèques.
Les fleurs procurent du réconfort et de la douceur lors de la cérémonie d’obsèques. Selon certaines religions, elles symbolisent également l’espoir d’une vie qui continue et accompagnent le défunt sur son chemin vers l’au-delà.

Les fleurs participent grandement au deuil de la famille de l’être disparu. Il est donc possible de faire livrer les fleurs après la cérémonie d'obsèques afin de réitérer votre sympathie envers les proches en deuil. Les fleurs de deuil permettent aussi de dire que vous êtes de tout cœur avec les familles mais que la vie continue.
Il faut rappeler que les fleurs de deuil ne sont pas présentes lors des obsèques juives et musulmanes. Avant d’envoyer des fleurs de deuil, il est donc primordial de se renseigner sur la religion de la personne décédée. Dans le cas du décès d’un enfant en bas âge ou d'un nouveau-né, il est recommandé d’opter pour un bouquet plus simple et léger, de préférence de couleurs blanche et claires.
Comme dit en haut, les fleurs de deuil peuvent être envoyées au domicile des proches pour réitérer votre sympathie. Cependant, certaines personnes n’autorisent pas la réception de fleurs dans leur logement pour des raisons de logistique par exemple. Encore une fois, n'hésitez pas à vous renseigner auprès des personnes concernées.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 10/05/2022
Vous cherchez le prix le plus juste sur l'entretien d'un monument funéraire ?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionNos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans l'entretien d'un monument en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les fleurs de deuil

Faites livrer des fleurs directement pour le jour de la cérémonie funéraire
Autres conseils sur les fleurs de deuil
-
À chaque fleur sa saison : quelles fleurs offrir en fonction de la période de l’année ?
-
Quelles fleurs choisir pour fleurir une tombe ?
-
Comment envoyer des fleurs pour un enterrement ?
-
Que faut-il envoyer dans le message de condoléance avec les fleurs de deuil ?
-
Inhumation vs crémation : quelles fleurs pour quelle cérémonie ?
-
Fleurs de deuil et crématoriums : quelles sont les règles à suivre ?