Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées
    Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
    Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

    Quelle(s) couleur(s) de fleurs pour un deuil ? 

    Conseils pour choisir les couleurs des fleurs de deuil

    Suite au décès d’une personne, il est d’usage d’envoyer des fleurs à la famille endeuillée afin de la réconforter. Les fleurs permettent également de rendre hommage au défunt et peuvent véhiculer un message particulier. En effet, chaque couleur de fleurs a une signification. Découvrons ensemble l’importance et la signification des couleurs de fleurs pour un deuil !

    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Quelles sont les couleurs de fleurs de deuil ? 

    Les couleurs de fleurs de deuil les plus courantes sont : 

    • Le blanc : il s’agit de la couleur traditionnelle du deuil. Elle symbolise la lumière, l'innocence, la résurrection et la spiritualité. Par ailleurs, les fleurs blanches sont très présentes lors des cérémonies funéraires selon la religion du défunt.  Elles sont également très choisies en cas de deuil d'enfants ou de jeunes personnes. Cette couleur représente également la sérénité et la paix. Il est possible de trouver des bouquets composés uniquement de fleurs blanches, ou associés à d’autres couleurs. 
    • Le mauve ou le violet : ces couleurs sont également associées à la mort. Elles symbolisent la modestie, la noblesse, la spiritualité et le passage de la vie à la mort. Chez les chrétiens, le mauve symbolise également la tristesse et le deuil. 
    • Le bleu : le bleu évoque le ciel et le paradis. Cette couleur peut être intégrée dans les compositions florales à offrir lors des obsèques. Le bleu est aussi une couleur neutre qui plaît à de nombreuses personnes. 

    Quand offrir des fleurs de couleurs vives ? 

    Les fleurs de couleurs vives s’offrent surtout aux défunts ayant une personnalité joyeuse et avec qui nous avons vécu des souvenirs heureux. Elles évoquent les moments de joie et de bonheur partagés avec la personne décédée. Toutefois, l’envoi de fleurs vives peut être mal perçu par les proches endeuillés. Pour éviter les impairs, il convient donc de se renseigner au préalable ou d’expliquer le message via une carte. Il est aussi possible de les associer avec des fleurs de couleur blanche ou pastel. Les fleurs rouges sont souvent offertes par un conjoint (ou une conjointe) car elles symbolisent l'amour profond. 

    Couronne de fleurs

    Quand offrir des fleurs pastels ? 

    Les fleurs de couleurs pastel ou claires évoquent l’amitié et le souvenir. Elles conviennent au décès d’un ami, d’une connaissance ou d’un collègue. Vous pouvez également offrir des fleurs pastel au défunt ayant une personnalité plus discrète. Les fleurs pastel s’associent très bien avec les couleurs de deuil (blanc et mauve) et les couleurs vives. 

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation

    Conseils sur le thème des obsèques