Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées

    Quelles fleurs choisir pour une crémation ?

    Quelles fleurs sont autorisées lors d'une crémation ? Lisez cet article afin de tout savoir !

    Comme pour chaque cérémonie d’obsèques, il est important d’offrir des fleurs de deuil, lors d’une crémation, afin de montrer son respect et son soutien à la famille du défunt. Avant de choisir des fleurs de deuil, il peut être judicieux de s’informer sur les différentes fleurs que l’on peut déposer au crématorium.

    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    OU

    Quelles sont les fleurs idéales pour une crémation ?

    La crémation est un processus qui permet d’incinérer le corps du défunt. Ainsi, lors de cet événement, il est important de faire attention aux éléments qui accompagnent le défunt. Il n’est pas possible d’incinérer tous les matériaux, pour des mesures d’hygiène mais aussi de santé. C’est pour cela que les fleurs de deuil ne peuvent accompagner le défunt lors de l’incinération.

    Il est possible cependant de déposer des fleurs au crématorium, pour qu’elles entourent le défunt durant sa dernière cérémonie.

    Au crématorium, il n’est autorisé que les fleurs naturelles. On peut ainsi retrouver les bouquets de fleurs coupées, ou bien les compositions florales biodégradables. Pour les différentes associations de fleurs, il est conseillé de demander des conseils à un fleuriste afin qu’il vous guide vers les fleurs adaptées à la cérémonie et à votre lien avec le défunt.

    Les couleurs des fleurs sont assez libres pour une crémation. En effet, le choix de celles-ci dépend surtout de votre lien avec le défunt, ainsi que de sa personnalité. Pour guider votre décision n’hésitez pas à vous renseigner sur la symbolique des fleurs.

    Où sont déposées les fleurs lors d’une crémation ?

    Les fleurs de deuil sont généralement livrées ou déposées au crématorium, lors d’une crémation. Elles ont pour but d’accompagner le défunt lors de sa dernière cérémonie. 

    Généralement elles sont donc disposées dans la salle où se déroule le dernier hommage au défunt. Les fleurs de deuil servent à garder un lien avec le défunt et à rendre la séparation moins douloureuse.

    Il est aussi possible que les fleurs déposées lors d’une cérémonie religieuse soient transférées au crématorium par les fleuristes ou bien les pompes funèbres. 

    Jusqu’au dernier hommage les fleurs de deuil pourront être présentes sur le cercueil du défunt, jusqu’à la crémation proprement dite.

    Après la crémation, le placement des fleurs est défini par la famille du défunt. Il est possible de les déposer près de l’urne, lors de son inhumation, ou bien de les laisser au crématorium. Ce choix revient directement à la famille proche du défunt.

    Lors du nettoyage des urnes, il est possible de demander à ce qu’elle soit fleurie par la même occasion. Certaines entreprises peuvent ainsi vous proposer différentes prestations, ayant pour but d’entretenir le souvenir du défunt.

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation

    Conseils sur le thème des obsèques