Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées
    Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
    Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

    Fleurs de deuil : pourquoi pas la tulipe ?

    Ce qu'il faut savoir sur la tulipe

    Quand les tulipes pointent leurs nez, cela signifie que la saison d’hiver est terminée. En plus d’embellir nos maisons et nos jardin, la tulipe fait également partie des fleurs de deuil les plus courantes. Sur cette page, nous allons découvrir l’origine, l’histoire et la signification de cette fleur.

    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    OU

    Origine et l’histoire de la tulipe : que faut-il savoir ?

    La tulipe appartient à la famille des Liliacées. Au milieu du XVIème siècle, les premiers bulbes de tulipe ont été importés de Turquie par l’ambassadeur d’Autriche. Le botaniste Charles l’Ecluse l’introduisit au Pays bas quelques années plus tard, où elle fut considérée comme une fleur de prestige. En effet, seul un seul bulbe des spécimens de couleurs panachés a été commercialisé, et il le fut à des prix exorbitants : plus cher qu’une maison ! Ce n’est qu’en 1635 que les prix baissèrent, ce qui conduisit beaucoup d’hollandais à la ruine.

    Tulipe : une petite anecdote 

    Tulipe était la fille de Protée, un dieu marin qui était en mesure de changer de forme et de prédire le futur. Veturmne, le Dieu de l’automne, la convoitait sans succès. Face à l’insensibilité de Tulipe, Vertumne a décidé de la pourchasser jusqu’au fond des bois. Diane, dite vierge blanche, la sœur d’Apollon, l’a sauvé en la transformant en fleur qui fleurit au printemps !

    Quelle est l’étymologie de la tulipe ?

    Le nom tulipe, du nom scientifique Tulipa, a été attribué par Charles de l’Ecluse, le botaniste qui a introduit cette plante en Occident au 16e siècle. Il existe plus de 100 espèces de Tulipe et 5 000 variétés, dont les plus réputées sont la tulipe simple que l’on retrouve dans les jardins.

    tulipe noir

    Quelle est la signification de la tulipe selon sa couleur ?

    La tulipe peut avoir différentes significations selon sa couleur. La tulipe noire représente une souffrance intense et convient parfaitement à la perte d’un être très cher. Quant à la tulipe rouge, elle symbolise l’amour éternel, la tulipe blanche est signe de pureté et d’immortalité, la tulipe jaune évoque la lumière et une vie qui continue. 

    La tulipe est parfaite pour les funérailles. Elle se marie parfaitement avec d’autres variétés de fleurs comme la rose, le lys, l’hortensia, le dahlia, et l’arpenthus pour concevoir un bouquet de deuil, une couronne ou une gerbe. 

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation

    Conseils sur le thème des obsèques