Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées

    Quelles fleurs envoyer en fonction de votre relation avec le défunt ?

    Conseils pour choisir les fleurs selon votre lien avec la personne décédée

    Lors des funérailles, les fleurs de deuil permettent de rendre un dernier hommage au défunt. Toutefois, il existe un grand nombre de variétés de fleurs de deuil. Pour faire le choix des fleurs, vous devez prendre en considération les liens que vous avez avec la personne décédée. Vous êtes un membre de la famille proche ou éloignée ? Un ami proche ou une connaissance ? Découvrez les conseils pour sélectionner une composition florale.

    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    OU

    Quelles fleurs de deuil pour un membre proche de la famille ?

    Si vous êtes un membre de la famille proche du défunt (conjoint, enfant, frère et sœur, ou parent), vous pouvez opter pour les variétés de fleurs permettant d’évoquer l’amour et d'honorer la mémoire de l’être aimé. En général, le conjoint opte pour les roses rouges qui symbolisent un amour profond et éternel. Le dessus du cercueil est réservé aux enfants pour leur parent décédé.

    Pour un enfant décédé, les parents choisissent des fleurs blanches, symboles de pureté et de consolation. Le reste de la famille peut s’occuper du devant de la tombe, des coussins de deuil et des couronnes de deuil. Aussi, les fleurs déposées dans le cercueil sont réservées aux membres de la famille immédiate.

    Quelles fleurs de deuil pour un membre éloigné de la famille ?

    La famille éloignée est constituée généralement des neveux, nièces, cousins et arrières petits-enfants. Ces derniers peuvent offrir tout ce qu’ils souhaitent : compositions florales moins formelles, gerbes traditionnelles sur pied, bouquets de fleurs de couleurs pastel…

    couronne de fleurs

    Quelles fleurs de deuil pour un ami proche ?

    Si vous êtes un ami proche du défunt, vous pouvez opter pour des arrangements floraux plus petits que ceux de la famille. La couronne de deuil vous donnera la possibilité de témoigner votre attachement. Vous pouvez aussi choisir d’offrir une gerbe piquée dans de la mousse ou une fleur en pot pour la tombe.

    Les variétés de fleurs de couleur pastel sont très courantes. Toutefois, les fleurs vives ne sont pas pour autant interdites. Au contraire, elles permettent de rappeler les moments heureux que vous avez passés avec cet ami. Vous pouvez aussi considérer sa personnalité pour lui offrir des fleurs appropriées.

    Quelles fleurs pour un collègue de travail, un voisin ou une connaissance ?

    Il est possible d’envoyer tous types de compositions florales pour un collègue, un voisin ou une connaissance décédée, sauf celles destinées à être déposées sur ou près du cercueil. Parmi les choix possibles, il y a les couronnes et les plantes. La variété de fleurs la plus choisie est l’œillet, car il permet d’offrir un hommage discret et respectueux.

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation

    Conseils sur le thème des obsèques