Quelles fleurs envoyer en fonction de votre relation avec le défunt ?
Conseils pour choisir les fleurs selon votre lien avec la personne décédée
Lors des funérailles, les fleurs de deuil permettent de rendre un dernier hommage au défunt. Toutefois, il existe un grand nombre de variétés de fleurs de deuil. Pour faire le choix des fleurs, vous devez prendre en considération les liens que vous avez avec la personne décédée. Vous êtes un membre de la famille proche ou éloignée ? Un ami proche ou une connaissance ? Découvrez les conseils pour sélectionner une composition florale.
Si vous êtes un membre de la famille proche du défunt (conjoint, enfant, frère et sœur, ou parent), vous pouvez opter pour les variétés de fleurs permettant d’évoquer l’amour et d'honorer la mémoire de l’être aimé. En général, le conjoint opte pour les roses rouges qui symbolisent un amour profond et éternel. Le dessus du cercueil est réservé aux enfants pour leur parent décédé.
Pour un enfant décédé, les parents choisissent des fleurs blanches, symboles de pureté et de consolation. Le reste de la famille peut s’occuper du devant de la tombe, des coussins de deuil et des couronnes de deuil. Aussi, les fleurs déposées dans le cercueil sont réservées aux membres de la famille immédiate.
La famille éloignée est constituée généralement des neveux, nièces, cousins et arrières petits-enfants. Ces derniers peuvent offrir tout ce qu’ils souhaitent : compositions florales moins formelles, gerbes traditionnelles sur pied, bouquets de fleurs de couleurs pastel…

Si vous êtes un ami proche du défunt, vous pouvez opter pour des arrangements floraux plus petits que ceux de la famille. La couronne de deuil vous donnera la possibilité de témoigner votre attachement. Vous pouvez aussi choisir d’offrir une gerbe piquée dans de la mousse ou une fleur en pot pour la tombe.
Les variétés de fleurs de couleur pastel sont très courantes. Toutefois, les fleurs vives ne sont pas pour autant interdites. Au contraire, elles permettent de rappeler les moments heureux que vous avez passés avec cet ami. Vous pouvez aussi considérer sa personnalité pour lui offrir des fleurs appropriées.
Il est possible d’envoyer tous types de compositions florales pour un collègue, un voisin ou une connaissance décédée, sauf celles destinées à être déposées sur ou près du cercueil. Parmi les choix possibles, il y a les couronnes et les plantes. La variété de fleurs la plus choisie est l’œillet, car il permet d’offrir un hommage discret et respectueux.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 10/05/2022
Vous cherchez le prix le plus juste sur l'entretien d'un monument funéraire ?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionNos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans l'entretien d'un monument en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les fleurs de deuil

Faites livrer des fleurs directement pour le jour de la cérémonie funéraire
Autres conseils sur les fleurs de deuil
-
À chaque fleur sa saison : quelles fleurs offrir en fonction de la période de l’année ?
-
Quelles fleurs choisir pour fleurir une tombe ?
-
Comment envoyer des fleurs pour un enterrement ?
-
Que faut-il envoyer dans le message de condoléance avec les fleurs de deuil ?
-
Inhumation vs crémation : quelles fleurs pour quelle cérémonie ?
-
Fleurs de deuil et crématoriums : quelles sont les règles à suivre ?