Accessoires de cercueil : combien ça coûte ?

checked picto

Connaître les prix des accessoires de cercueil

Sur le territoire Français, la loi nous impose l’utilisation de cercueil en cas de décès quel que soit le mode d’obsèques choisi. Il doit obligatoirement comporter une plaque d’identité et au moins quatre poignées de portage. En plus de ces accessoires obligatoires, il est également possible d’ajouter d'autres ornements correspondant aux attentes de la famille et aux dernières volontés du défunt. Découvrons ensemble les différents accessoires de cercueil et leurs prix.

Quel est le prix d’une plaque funéraire ?

La plaque funéraire permet d’indiquer le nom, le prénom, la date de naissance et la date de décès du défunt. Le prix de cet accessoire varie selon le modèle choisi et le matériau utilisé pour sa conception. Effectivement, il est possible de trouver une plaque en métal, en bois, en plastique… Le prix est situé entre 15 euros et 50 euros.

Quel est le prix des poignées de cercueil ?

La loi française veut que le cercueil soit équipé de 4 poignées au minimum. Ces accessoires permettent de manipuler et transporter le cercueil plus facilement. Le prix change également en fonction du matériau de conception choisi ainsi que la finition. 

Notez que le choix du matériau dépend du mode d’obsèques envisagé. Par exemple, pour une inhumation, les matériaux possibles sont : le zamac, le laiton, la fonte, le bois, le plastique. Dans le cas d’une crémation, les poignées doivent être combustibles comme le bois, le carton, le plastique (polypropylène). Le tarif de cet accessoire de cercueil commence à 15 euros environ.

poignée de cercueil

Quel est le prix du capiton ?

Facultatif, le capiton est l’habillage principal du cercueil. Installé à l’intérieur du cercueil, cet accessoire permet une présentation douce de l’être aimé. Les modèles sont très variés, des plus simples aux plus travaillés. Le capiton existe également en plusieurs coloris. Il coûte entre 15 et 250 euros selon le modèle sélectionné.

Quel est le prix de l’emblème religieux ?

L’emblème est également un accessoire optionnel. Il permet d’agrémenter le cercueil et d’indiquer les croyances religieuses de la personne décédée : croix avec ou sans Christ pour les chrétiens, étoile de David pour les juifs, étoile et croissant pour les musulmans, croix des patriarches, croix arménienne… Le prix de cet accessoire est compris entre 10 et 50 euros.

Quel est le prix du cache vis ?

Tout comme l’emblème, les caches-vis ornent également les cercueils tout en offrant une meilleure finition. Pour acquérir cet accessoire, il faut prévoir un budget entre 2 et 20 euros en fonction de son matériau de conception.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques